Magnum : pourquoi le héros culte des années 80 incarné par Tom Selleck portait-il toujours cette casquette ?
Marine de Guilhermier
Passionnée par le grand et le petit écran et fascinée par les acteurs, elle a des goûts très éclectiques. Elle a néanmoins une préférence pour les productions américaines et dévore tout ce qui lui passe devant les yeux, de l'immense blockbuster au plus petit film indépendant.

En France, on se souvient surtout de Magnum pour sa célèbre moustache et sa fameuse chemise hawaïenne mais il y a un autre attribut qui caractérisait le personnage : sa casquette. Et c’est Tom Selleck lui-même qui a choisi son logo !

Série culte des années 80, Magnum suivait un ancien combattant de la guerre du Vietnam devenu détective privé à Hawaï. Interprété par Tom Selleck, ce personnage qui résolvait ses affaires avec humour et décontraction est vite devenu iconique, tout comme ses tenues.

Le héros arborait ainsi souvent des chemises hawaïennes, mais également une casquette à l’effigie des Tigers de Détroit, une célèbre équipe de baseball outre-Atlantique. Et il se trouve que ce choix de costume était en fait une idée de Tom Selleck lui-même. Originaire de la fameuse ville du Michigan et fan de son équipe de baseball depuis l’enfance, il était tout naturel pour lui de proposer d’utiliser leur logo.

Magnum
Magnum
Sortie : 1980-12-11
Série : Magnum
Avec Tom Selleck, John Hillerman, Larry Manetti
Spectateurs
2,6

La casquette la plus vendue aux USA

Dans une interview publiée sur la page Instagram de l’équipe, l’acteur s’est souvenu : "J’ai parlé à Don Bellisario, qui a créé la série, et je lui ai dit que j’avais une idée de comment [Magnum] devait s’habiller.

CBS

Parce que c’était un mec de la Navy qui avait démissionné et était maintenant un détective privé sans succès, j’ai dit qu’il devait avoir des chemises de l’armée qu’il avait gardées, et que les mecs de la Navy portaient des casquettes de baseball, donc il devait en avoir une et les Tigers en 1980, ils avaient besoin de beaucoup d’aide. Je ne dis pas que c’est comme ça qu’ils sont arrivés en 1984, mais…"

Une référence au dernier titre de Champion de la Série mondiale gagné par l’équipe de Détroit à ce jour. Et Tom Selleck d’ajouter fièrement : "C’était la casquette la plus vendue dans le pays quand Magnum est devenu populaire."

La casquette en question, qui est désormais exposée au Musée national d'histoire américaine à Washington, n’est en outre pas la seule référence aux Tigers dans Magnum et les joueurs Lou Whitaker et Alan Trammell y ont même fait une apparition dans l’épisode 8 de la saison 4 en 1983.

Rappelons enfin que cette casquette est devenue tellement emblématique du personnage de Magnum que (contrairement à la moustache !) elle est portée par le héros dans le remake avec Jay Hernandez dans le rôle-titre diffusé entre 2018 et 2024.

AlloCiné, c’est tous les jours plus de 40 articles traitant de l’actualité du cinéma et des séries, des interviews, des recommandations streaming, des anecdotes insolites et cinéphiles sur vos films et vos séries préférés. Vous abonner à AlloCiné sur Google Discover, c’est l’assurance d’explorer au quotidien les richesses d’un site conçu par des passionnés pour des passionnés.

FBwhatsapp facebook Tweet
Sur le même sujet