La série Stargate SG1 a fait les beaux jours de la chaîne M6 entre 1997 et 2007, devenant rapidement un phénomène de la science-fiction. En 214 épisodes répartis sur 10 saisons, le show a eu le temps de construire un univers cohérent et passionnant.
Les créateurs, Brad Wright et Jonathan Glassner, ont tissé une intrigue qui a tenu en haleine des millions de fans pendant de longues années. Parmi toutes ces histoires, il y en a une qui se détache particulièrement. Il s'agit du 6ème épisode de la saison 6 : Abysse.
Un début tonitruant
Cet épisode démarre sur les chapeaux de roue ! On se retrouve sur une planète inconnue plongée dans l'obscurité la plus totale. Jack O'Neill, qui partage désormais son corps avec Kanan, un Tok’ra, fuit à travers une forêt dense, accompagné d’une mystérieuse femme. Depuis les événements de l'épisode 4 de la saison 6, Prisonnière des glaces, notre super colonel n'est donc plus seul dans son corps.
Dans cette première scène, l'urgence est palpable, et chaque pas résonne comme un compte à rebours vers la survie. Le duo atteint enfin la Porte des Étoiles. Tandis que la femme se cache, Jack se précipite sur le DHD pour composer les coordonnées salvatrices. Mais au moment critique, tout bascule : un tir de lance Goa’uld le frappe dans le dos.
Touché en pleine action, il s'effondre lourdement et la capture semble inévitable. C'est alors que Kanan joue sa dernière carte. Refusant de tomber aux mains des Jaffas, le symbiote quitte le corps de Jack dans un ultime acte de survie, disparaissant dans l'ombre. Générique. Jack se réveille… dans un sarcophage Goa'uld. Ramassé entre la vie et la mort, ramené par une technologie ennemie qu’il méprise, il ouvre les yeux, vivant, mais à quel prix ?
On comprend très vite que notre héros a été emmené dans la forteresse du Grand Maître Goa'uld Ba'al. L'ambiance est immédiatement oppressante, presque claustrophobe, du pur SG1 dans ce que la série a de plus sombre. Jack O'Neill est immobilisé contre un mur, prisonnier d’une structure métallique évoquant une toile d’araignée, totalement à la merci du maître des lieux.
MGM
Torture insoutenable
Ba’al entre donc en scène avec son calme glaçant et entame un interrogatoire musclé, mêlant torture physique et manipulation psychologique. L’objectif du grand méchant ? Percer les secrets de l’avant-poste… et surtout extraire les souvenirs laissés par le Tok’ra Kanan dans l’esprit de Jack. Mais le Colonel ne se souvient de rien.
Face aux questions, il lâche quelques infos mineures. Malade, condamné, il a accepté un symbiote pour survivre. Rien de plus. Ba’al n’est pas convaincu, et il le fait savoir. La torture s’intensifie, ponctuée d’une révélation terrifiante : grâce au sarcophage Goa’uld, la mort n’est plus une limite. C'est juste une pause, une échappatoire temporaire… que Ba’al peut lui retirer à volonté.
Pendant ce temps-là, au SGC, on tente de découvrir ce qui est arrivé à Jack et Kanan. L'intrigue revient ensuite vers notre pauvre Colonel, toujours prisonnier de Ba'al. À peine réanimé par le sarcophage Goa’uld, il est jeté en cellule, se résignant à vivre un cycle infernal qui s’annonce sans fin.
MGM
En observant le couloir, il aperçoit une femme… puis la voix de Daniel Jackson résonne. En se retournant, Jack le découvre assis là, comme si de rien n’était. Sceptique, Jack pense halluciner. Mais Daniel clarifie la situation. Il est bien présent, sous forme de conscience, élevé à un plan supérieur grâce à Oma Dessala. Et pourtant, frustration maximale, il ne peut pas intervenir. Juste "être là".
Jack se trouve alors dans une incompréhension totale. Pourquoi être apparu à ses côtés, s’il ne peut pas l’aider à s’évader ? Daniel recentre ensuite l’enjeu : pourquoi Kanan est-il venu seul dans cet avant-poste ultra-sécurisé ? Malheureusement, il n’a aucun souvenir du Tok’ra. Rien ne lui revient en mémoire.
MGM
Cycle infernal ou Ascension ?
O'Neill sait juste qu'il était mourant avant de se réveiller ici, avec une vague image d’une esclave de Ba’al. Le constat de Daniel est brutal ; le grand méchant Goa'uld va continuer son cycle infernal torture, mort, résurrection, en boucle, sans jamais obtenir de réponse. Mais à force, Jack sera brisé, changé. Coincé entre l’impossible et l’insoutenable, Daniel propose alors une seule issue inattendue : l’aider à accomplir son Ascension.
Jack n'a pas très envie d'en arriver à cette extrêmité, préférant que Daniel fasse quelque chose pour le sortir de cette situation. La torture continue alors de plus belle, pendant que Carter, Teal'c, Jonas et le général Hammond essaient par tous les moyens de localiser Jack pour le sauver.
Samantha Carter avance alors une hypothèse solide, très SG1 dans l’esprit. Lors de l’infiltration de l’avant-poste secret de Ba’al, Kanan a pu accéder à ses quartiers privés grâce à une alliée inattendue : son esclave personnelle, Shallan. Et si tout partait de là ?
Peut-être qu’un lien s’est créé entre eux. Puis, une fois mêlé à l’esprit d’O’Neill, Kanan aurait été influencé par ce fameux code du Colonel : ne jamais abandonner quelqu’un derrière soi. La conclusion est logique pour Carter. Jack/Kanan serait revenu seul pour la récupérer.
Carter est donc persuadée que le Colonel se trouve dans la forteresse de Ba'al, mais un assaut est impossible car elle est blindée de gardes. Ce n'est pas une forteresse pour rien ! Teal'c, qui méditait aussi des solutions dans son coin, pense alors au Seigneur Yu. Ce dernier ne porte pas Ba'al dans son coeur, et il apporterait volontiers son aide pour attaquer la forteresse grâce à son Vaisseau-Mère Goa'uld.
MGM
Teal'c, Carter et Jonas sauvent la mise
Le Jaffa parvient alors à offrir à O'Neill une diversion, afin qu'il puisse d'échapper. Des explosions secouent ensuite la forteresse, les lumières vacillent, c'est le chaos total. Timing parfait pour Jack, qui n’hésite pas une seconde ! Il profite de l’ouverture, neutralise un Jaffa au corps à corps, récupère son Zat et progresse dans les couloirs comme en terrain connu.
Il libère Shallan et l’embarque avec lui, droit vers la sortie. On se retrouve ensuite au SGC. Jack est présent, allongé mais vivant, vraiment vivant cette fois ! Il récupère sous la surveillance de Carter, Teal'c et Jonas. Verdict du docteur Fraiser : malgré les abus du sarcophage, il s’en sortira sans trop de séquelles.
Carter précise que Shallan a choisi de rejoindre les Tok’ras, reprenant le combat de Kanan. Jack encaisse, reconnaissant. L’équipe quitte la pièce, mais Daniel est là, fidèle au poste, pour un dernier échange, simple. Jack lui demande de rester mais Jackson esquive, sourire en coin : ils se reverront. Sam revient, lui souhaite bonne nuit. Daniel a déjà disparu. Jack, lui, murmure un dernier merci dans le vide, comme un écho entre deux plans d’existence.
MGM
Abysse est l'un des meilleurs épisodes de la série, se démarquant notamment par sa violence, surtout celle subie par Jack. Torturé puis tué en boucle par le sadique Ba'al, il subit les pires horreurs sans le moindre espoir d'un soulagement. Notre héros a souffert comme jamais, et nous avec !
Cerise sur le gâteau, Daniel est de retour mais il ne peut pas l'aider ! Frustrant au possible ! On adore tout de même les séquences de dialogues entre les deux hommes, d'une étonnante spiritualité.
En tout cas, tout se termine bien, avec le sauvetage de Jack, et l'espoir d'un come-back de notre Dr Jackson, ce qui sera le cas en saison 7 ! Et si SG1 vous manque, la série est disponible en intégralité sur Netflix et M6+ !
AlloCiné, c’est tous les jours plus de 40 articles traitant de l’actualité du cinéma et des séries, des interviews, des recommandations streaming, des anecdotes insolites et cinéphiles sur vos films et vos séries préférés. Vous abonner à AlloCiné sur Google Discover, c’est l’assurance d’explorer au quotidien les richesses d’un site conçu par des passionnés pour des passionnés.