Ce soir à la télé : c'est le film qui a mis John Travolta sur orbite... et sa scène d'ouverture est culte
Partager cet article

Chaque jour, AlloCiné vous recommande un film à (re)voir à la télé. Ce soir : chaussures à talons, boule à facettes, cheveux gominés, et bande originale absolument culte signée par les Bee Gees. Vous l'avez ?

"John Travolta est un problème. C'est un gars de la télévision. Vous ne mettez pas quelqu'un de la télévision dans un film. Le gamin ne va pas remplir les fauteuils". C'étaient les propos pas très aimables glissés à l'oreille de Barry Diller, le tout puissant patron du studio Paramount, le soir de l'avant-première du film La Fièvre du samedi soir organisée au fameux cinéma Chinese Theater à Los Angeles.

La Fièvre du samedi soir
La Fièvre du samedi soir
De John Badham
Avec John Travolta, Karen-Lynn Gorney, Joseph Cali
Sortie le 5 avril 1978
Spectateurs
3,3
Voir sur Arte

Le film est sorti dans tout le pays deux semaines plus tard, devenant du jour au lendemain un immense succès. "Il y avait d'immenses files d'attente dans tous les cinémas d'Amérique", raconte Diller dans ses mémoires, intitulée Who Knew. La Paramount, qui était tombée à une lointaine cinquième place parmi les grands studios après l'arrivée de Diller, est redevenue numéro un grâce au film réalisé par John Badham et porté à bout de bras par son interprète principal.

La Fièvre du samedi soir, c'est l'histoire de Tony Manero. Il n'est pas heureux. Ses parents, d'origine italienne, ne jurent que par son frère aîné, Frank, que sa vocation, la prêtrise, met au plus haut de l'affection familiale. Lui se contente de faire le garçon de courses pour la boutique familiale et d'encaisser les reproches des siens.

Mais le samedi soir, c'est un autre homme qui revêt un costume de paillettes et éblouit la piste du «2001», sa discothèque préférée, de la vigueur de ses pas de danse. Une nouvelle venue, Stéphanie, le convainc de tenter sa chance et de s'inscrire au concours organisé par le «2001»...

Au-delà de son sujet à priori très superficiel, à base de strass et paillettes, John Badham signe pourtant un drame social d'une vraie justesse qui s'intéresse au quotidien difficile de la jeunesse des Italo-Américains de Brooklyn, entre racisme, violence et chômage. Le, tout, quand même, emballé par une BO absolument culte composée par les Bee Gees, et vendue à plus de 40 millions d'exemplaires !

La Fièvre du samedi soir, ce soir sur Arte à 21h.

Olivier Pallaruelo
Olivier Pallaruelo
-Journaliste cinéma / Responsable éditorial Jeux vidéo
Biberonné par la VHS et les films de genres, il délaisse volontiers la fiction pour se plonger dans le réel avec les documentaires et les sujets d'actualité. Amoureux transi du support physique, il passe aussi beaucoup de temps devant les jeux vidéo depuis sa plus tendre enfance.
Sur le même sujet
  • "John Travolta est un problème" : personne ne voulait de cet acteur dans ce film culte au succès planétaire sorti il y a 47 ans
  • "Le studio ne voulait pas d'elle" : sorti il y a 46 ans, ce chef-d'oeuvre est l'un des plus grands biopics jamais réalisés