Au cinéma le 19 août, ce sont les films à voir : Mutiny, Insidious 6, Fjord...
Partager cet article

Anecdotes de tournage, notes d'intention, informations cinéphiles : chaque semaine, découvrez les coulisses des sorties cinéma.

Mutiny de Jean-François Richet

Avec Jason Statham, Annabelle Wallis, Roland Møller...

De quoi ça parle ? Cole Reed, ancien agent des forces spéciales reconverti en chef de sécurité, est accusé à tort du meurtre de son patron. Remontant le fil de la machination dont il est victime, il se retrouve piégé à bord d’un porte-conteneurs dont l’équipage est composé de mercenaires.

Le saviez-vous ? Mutiny marque la seconde collaboration entre le réalisateur français Jean-François Richet et le scénariste J.P. Davis. Les deux hommes avaient déjà fait équipe en 2023 pour le film d'action Mayday, qui mettait en scène Gerard Butler.

Mutiny
Mutiny
Sortie : 19 août 2026 | 1h 35min
De Jean-François Richet
Avec Jason Statham, Annabelle Wallis, Roland Møller
Presse
2,1
Spectateurs
2,5
Séances (388)

Fjord de Cristian Mungiu

Avec Sebastian Stan, Renate Reinsve, Alin Panc...

De quoi ça parle ? Les Gheorghiu, un couple roumano-norvégien très pieux, s’installent dans un village au bout d’un fjord où ils se lient rapidement d’amitié avec leurs voisins, les Halberg. Les enfants des deux familles deviennent très proches, malgré des éducations différentes.

Le saviez-vous ? Ce film a été présenté en Compétition au Festival de Cannes 2026 où il a remporté la Palme d'or et le prix du Jury œcuménique.

Fjord
Fjord
Sortie : 19 août 2026 | 2h 26min
De Cristian Mungiu
Avec Sebastian Stan, Renate Reinsve, Lisa Carlehed
Presse
3,9
Spectateurs
4,0
Séances (0)

Insidious : l'invasion du lointain de Jacob Chase

Avec Amelia Eve, Brandon Perea, Lin Shaye...

De quoi ça parle ? Gemma, une jeune mère élève sa fille dans la maison de son enfance. Elle découvre qu'elle peut voyager dans le Lointain, ce royaume purgatoire des âmes perdues au cœur de l'univers d'Insidious. Lorsqu'une entité malveillante s'en prend à elle, Gemma révèle un pouvoir qui change tout...

Le saviez-vous ? Ce sixième opus vient bousculer la chronologie de la saga. Se positionnant comme un spin-off centré sur de nouveaux personnages capables de voyager dans le Lointain, il s'insère chronologiquement après les événements du cinquième volet, The Red Door, tout en multipliant les ponts narratifs avec la mythologie initiée par James Wan en 2011.

Insidious : l'invasion du lointain
Insidious : l'invasion du lointain
Sortie : 19 août 2026 | 1h 46min
De Jacob Chase
Avec Amelia Eve, Island Austin, Lin Shaye
Presse
2,0
Spectateurs
2,6
Séances (443)

Oklahoma Honey de Andrew Patterson (I)

Avec Matthew McConaughey, Angelina LookingGlass, Kurt Russell...

De quoi ça parle ? Au cœur des terres reculées de l’Oklahoma rural, Amziah King, personnage charismatique au talent musical hors du commun, veille sur une bande de marginaux passionnés de bluegrass tout en supervisant la plus importante exploitation apicole de la région.

Oklahoma Honey
Oklahoma Honey
Sortie : 19 août 2026 | 2h 10min
De Andrew Patterson (I)
Avec Matthew McConaughey, Angelina LookingGlass, Kurt Russell
Presse
3,4
Spectateurs
3,9
Séances (452)

La Nirvana de Hakim Bougheraba

Avec Ichem Bougheraba, Jean-Baptiste Brucker, Emma Smet...

De quoi ça parle ? Jean, un agriculteur en faillite, croule sous les dettes, les huissiers… et la solitude depuis que Sylvie l’a largué. Un soir, lorsqu’il s’apprête à commettre l’irréparable dans sa grange, un "miracle" lui tombe littéralement dessus : Foued, un jeune de cité en cavale, encastre son 4x4 rempli de drogue dans le mur de sa grange, lui sauvant la vie… par accident.

La Nirvana
La Nirvana
Sortie : 19 août 2026 | 1h 38min
De Hakim Bougheraba
Avec Ichem Bougheraba, Jean-Baptiste Brucker, Emma Smet
Presse
2,3
Spectateurs
2,1
Séances (200)

Marius et le Royaume des mers de Endre Skandfer

De quoi ça parle ? Au beau milieu de l’océan se cache une île merveilleuse peuplée de serpents de mer. Parmi eux vit Marius, qui n’est pas tout à fait comme les autres : il ne sait pas nager ! Mais lorsqu’un danger menace leur île, il n’a plus le choix : armé de tout son courage, il se lance dans une aventure extraordinaire.

Le saviez-vous ? Projet d'animation venu tout droit de Norvège, Marius et le Royaume des mers a bénéficié du soutien d'organismes régionaux et européens majeurs, notamment le Norsk filminstitutt et le programme Creative Europe MEDIA. Distribué en France par la société KMBO, ce long-métrage familial d'une durée de 1h20 a été pensé pour émerveiller les plus jeunes spectateurs dès l'âge de 5 ans.

Marius et le Royaume des mers
Marius et le Royaume des mers
Sortie : 19 août 2026 | 1h 20min
De Endre Skandfer
Spectateurs
3,0
Séances (134)

Paradise de Jérémy Comte

Avec Daniel Atsu Hukporti, Joey Boivin-Desmeules, Evelyne de la Chenelière...

De quoi ça parle ? Au Ghana, Kojo, adolescent marqué par la disparition de son père en mer, se rapproche des gangs de rue sans parvenir à combler le vide qu’il ressent. Pendant ce temps, au Québec, Tony, en quête de repères, s’interroge sur l’homme dont sa mère est amoureuse et qui pourrait être le père qu’il n’a jamais connu...

Paradise
Paradise
Sortie : 19 août 2026 | 1h 33min
De Jérémy Comte
Avec Daniel Atsu Hukporti, Joey Boivin-Desmeules, Benjamin Kwao Delali
Presse
3,3
Spectateurs
3,5
Séances (96)

La Fille Condor de Alvaro Olmos Torrico

Avec Marisol Vallejo Montaño, María Magdalena Sanizo, Nely Huayta Cutipa...

De quoi ça parle ? Clara est une doula quechua qui chante pour apaiser la douleur des femmes enceintes. Sa mère Ana, sage-femme chevronnée, considère ce don comme un miracle. Influencée par une amie, et après une dispute avec sa mère, la jeune femme décide de partir pour la grande ville.

La Fille Condor
La Fille Condor
Sortie : 19 août 2026 | 1h 43min
De Alvaro Olmos Torrico
Avec María Magdalena Sanizo, Marisol Vallejo Montaño, Nely Huayta Cutipa
Presse
3,4
Spectateurs
3,6
Séances (91)

La Providence et la Guitare de João Nicolau

Avec Pedro Inês, Clara Riedenstein, Salvador Sobral...

De quoi ça parle ? Dans un passé lointain, Léon et Elvira Berthelini parcourent les routes de village en village, vivant de chansons, de spectacles et se nourrissant d’illusions. Chassés d’une petite ville par un policier autoritaire, ils prennent sous leur aile un étudiant anglais égaré et trouvent refuge chez un peintre et sa femme en rupture conjugale: l’amour de l’art sera-t-il le remède pour sauver l’art de l’amour ?

Le saviez-vous ? Si l'intrigue prend sa source dans une nouvelle publiée par Robert Louis Stevenson en 1878 , le cinéaste João Nicolau s'est rapidement détaché du texte originel. Plus de la moitié des scènes présentes à l'écran ont en effet été totalement inventées pour les besoins du film, le réalisateur préférant utiliser l'œuvre classique comme un simple « point de départ ».

La Providence et la Guitare
La Providence et la Guitare
Sortie : 19 août 2026 | 2h 05min
De João Nicolau
Avec Pedro Inês, Clara Riedenstein, Salvador Sobral
Presse
2,7
Spectateurs
2,4
Séances (15)

Laurent Schenck
Laurent Schenck
-Journaliste rédacteur base de données
Passionné par les films qui traitent de la criminalité au sens large, Laurent Schenck travaille sur la base de données cinéma du site. Ses missions sont les suivantes : la rédaction de biographies et secrets de tournage, l'enrichissement de castings/fiches techniques et la revue de presse.