Laurent Lafitte réalisateur, 2ème ! Après la comédie L’Origine du monde sortie en 2021, le comédien vient d'entamer le tournage de son deuxième long-métrage, une adaptation du roman Le Voyant d’Étampes d’Abel Quentin dans laquelle il se met une nouvelle fois en scène, aux côtés notamment de son ami Gilles Lellouche.
Un sujet très actuel
Cineuropa nous apprend que le tournage du film, intitulé Wake Me Up, a débuté hier d’après un scénario que Laurent Lafitte a coécrit avec François Favrat (Le rôle de sa vie, Boomerang) et qui suit Jean Roscoff, un professeur de littérature passionné.
"Il est aussi un homme engagé qui a toujours milité contre le racisme et les inégalités en tout genre. Comment est-il donc possible que la nouvelle compagne de sa fille lui reproche d'être un homme blanc dominant qui ne comprend rien aux causes des minorités ? La polémique que déclenche la sortie de son livre sur le poète noir Robert Willow semble le confirmer : Jean Roscoff ne comprend plus rien au monde qui l'entoure…", indique le synopsis du long-métrage.
Un casting prestigieux
En plus de Laurent Laffite, auréolé de son premier César du Meilleur acteur pour La Femme la plus riche du monde en début d’année, et de Gilles Lellouche, la distribution de Wake Me Up comprend les jeunes Galatea Bellugi (Chien de la casse, L’Engloutie) et D’johé Kouadio (Dao) ainsi que des visages très familiers des cinéphiles : Chiara Mastroianni, Laurent Stocker et Pierre Arditi.
Les prises de vues du long-métrage auront principalement lieu en Ile-de-France et quelques jours en Normandie et se dérouleront jusqu’au 10 octobre. Aucune date de sortie n’a pas pour l’instant encore été annoncée.