Notez des films
Mon AlloCiné
    Ouverture du 57e Festival de Locarno
    4 août 2004 à 09:15
    FBwhatsapp facebook Tweet

    Le 57e Festival du Film de Locarno ouvre ses portes ce 4 août. Côté français, sont attendus les nouveaux opus de Laetitia Masson et Patrice Leconte.

    Bienvenue en Suisse... Le 57e Festival du Film de Locarno, qui s'est imposé au fil des ans comme l'une des manifestations cinématographiques les plus prestigieuses, ouvre ses portes aujourd'hui. Compétition internationale, avant-premières et hommages sont au menu de la quinzaine tessinoise, qui se tient jusqu'au 14 août prochain.

    Deux Françaises en lice

    La compétition, qui privilégie la découverte et les oeuvres à tonalité politique, est marquée par une forte présence asiatique, et comprend également des films venus de Pologne ou encore d'Afrique du Sud. Les deux prétendants français sont Ordo de Laurence Ferreira Barbosa avec Marie-Josée Croze, prix d'interprétation à Cannes en 2003 pour Les Invasions barbares, et Pourquoi (pas) le Brésil ?, adaptation peu banale d'un roman de Christine Angot par Laetitia Masson, avec Elsa Zylberstein dans un double rôle. Le réalisateur français Olivier Assayas et le comédien allemand Udo Kier feront partie du jury chargé de départager les 18 longs métrages en lice.

    Un hommage à Brando

    Hors compétition, les festivaliers pourront découvrir en avant-première mondiale Les Fautes d'orthographe de Jean-Jacques Zilbermann avec Carole Bouquet, l'intrigant Dogora de Patrice Leconte, documentaire musical tourné au Cambodge, ainsi que le nouveau film de l'Allemand Volker Schlöndorff, Der Neunte tag. Parmi les autres temps forts du festival, signalons l'hommage à Marlon Brando, le géant d'Hollywood disparu le 1er juillet dernier, avec la projection du méconnu Queimada de Gillo Pontecorvo (1969) et la remise d'un Léopard d'honneur au cinéaste italien Ermanno Olmi.

    Julien Dokhan
    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Voir les commentaires
    Back to Top