Mon compte
    Deauville 2004 : "Les Parisiens"

    Pour l'ouverture du Festival, le Président du Jury Claude Lelouch dévoilait en avant-première mondiale son nouveau film : "Les Parisiens", premier volet d'une trilogie consacrée au genre humain. Du pur Lelouch.

    C'ETAIT QUAND ?

    Le vendredi 3 septembre à 20h30, en ouverture de la manifestation et hors-compétition.

    QUI ETAIT LA ?

    Le réalisateur -et Président du Festival- Claude Lelouch était présent, accompagné d'une partie de l'équipe du film, dont Maïwenn Le Besco, Mathilde Seigner, Michel Leeb et Agnès Soral.

    DE QUOI CA PARLE ?

    Des hommes et des femmes recherchent l'amour. Ils se croisent, se perdent de vue, se retrouvent. Ils s'aiment, se déchirent, rient, pleurent. Ils vivent.

    QU'EN A PENSE MON VOISIN ?

    Réception polie de la part de l'assistance. Sans non plus susciter une effusion de joie délirante, le film de Lelouch semble avoir séduit les privilégiés de la soirée d'ouverture.

    QUE RETENIR ?

    Chabadabada bis.... Avec Les Parisiens, premier volet d'une trilogie consacrée au genre humain, Claude Lelouch poursuit avec bonheur son étude des relations hommes/femmes entamée en 1966, et à Deauville, avec Un homme et une femme. "Je parlerai encore et toujours de l'amour, de son usure, de son éternel et merveilleux recommencement, de nos rêves, de nos angoisses, bref l'histoire de gens ordinaires à qui il arrive des choses extraordinaires", déclarait récemment le cinéaste. Eternel sondeur de la nature humaine, Lelouch, avec Les Parisiens, semble presque accéder à la quintessence de son oeuvre. L'étude de moeurs est parfaite, épurée des élucubrations philosophiques un peu obscures parfois inhérentes à son cinéma. L'enchevêtrement des histoires l'une dans l'autre est d'une fluidité exemplaire et chaque protagoniste -mentions spéciales à Agnès Soral et Xavier Deluc- se voit offrir l'occasion de briller avec modestie dans cette oeuvre chorale. Une oeuvre au scénario basique quie ne semble vouloir au final ne répondre qu'à une seule équation : comment faire pour qu'1+1=2 ? Les Parisiens, tourbillon de vie et hymne à l'amour, est sans doute l'un des plus beaux cadeaux que le Festival de Deauville ait pu recevoir pour fêter son trentenaire.

    L'ESSENTIEL

    Fiche-filmGalerie photo

    Claude Lelouch (réalisateur) Maïwenn Le Besco Mathilde Seigner

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    Back to Top