Mon compte
    Deauville 2004 : "The Woodsman"

    La compétition de Deauville s'ouvre avec "The Woodsman", superbe long-métrage qui aborde avec beaucoup d'intelligence le thème de la pédophilie. Kevin Bacon y est extraordinaire.

    C'ETAIT QUAND ?

    Le lundi 6 septembre à 11h, en compétition.

    QUI ETAIT LA ?

    L'acteur Kevin Bacon et sa compagne Kyra Sedgwick -également au générique de The Woodsman- étaient à Deauville pour présenter le premier long-métrage de Nicole Kassell.

    DE QUOI CA PARLE ?

    Après douze années passées derrière les barreaux pour actes pédophiles, Walter revient chez lui. S'il parvient à se réinsérer professionnellement dans une scierie, il doit très vite faire face aux démons de son passé. Bien que sa conduite soit apparemment irréprochable, il est en permanence sous le regard inquisiteur de la secrétaire Mary Kay et de l'inspecteur Lucas. Un seul faux pas peut lui coûter très cher.

    QU'EN A PENSE MON VOISIN ?

    Chaleureux accueil réservé au long-métrage de Nicole Kassell dont l'intensité et la puissance ont d'évidence marqué l'assistance. Le retour dans la salle des deux comédiens principaux, en fin de projection, a été chargé d'émotion.

    QUE RETENIR ?

    Avec The Woodsman, la compétition du 30e Festival de Deauville débute sur des bases très élevées. Le premier long-métrage de Nicole Kassell ose traiter d'un thème rarement abordé par le septième art : la pédophilie. Elle le traite avec beaucoup de pudeur et d'intelligence, beaucoup de puissance également, sans jamais verser dans le pathos. Dans le rôle d'un homme tiraillé entre sa volonté de se réinsérer et les pulsions qui sommeillent toujours en lui, Kevin Bacon est absolument remarquable. Auteur d'une prestation intense, l'acteur parvient à retranscrire avec baucoup de justesse l'ambiguité d'un personnage en lutte constante avec ses démons intérieurs, à tel point que l'on ne sait jamais vraiment si l'on doit plaindre ou détester cet homme. Un homme qui, on le devine vite, ne guérira jamais. Le regard des autres et des pulsions incontrôlables sont et seront toujours là, malgré les efforts qu'il consent, malgré les heures passées avec un psy, malgré la rencontre d'une personne aimante. Et Bacon, lorsqu'il lutte pour ne pas replonger ou lorsque ressurgissent en lui les souvenirs troubles de son enfance, prémices d'un futur pédophile, est particulièrement impressionnant.

    L'ESSENTIEL

    Fiche-filmGalerie photo

    Nicole Kassell (réalisatrice)

    Kevin Bacon

    Kyra Sedgwick

    Benjamin Bratt

    Mos Def

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    Back to Top