Mon compte
    Deauville 2004 : "We don't live here anymore"

    Subtil long-métrage sur l'adultère, "We don't live here anymore", présenté en compétition, est une parfaite réussite dans son genre. Mark ruffalo et Naomi Watts y excellent.

    C'ETAIT QUAND ?

    Le vendredi 10 septembre à 15h, en compétition.

    QUI ETAIT LA ?

    Le réalisateur John Curran était présent à Deauville pour présenter son film.

    DE QUOI CA PARLE ?

    Hank et Jack sont tous deux professeurs d'Université. Leurs femmes respectives, Edith et Terry, sont de très bonnes amies, et les deux couples passent ainsi beaucoup de temps ensemble. En apparence, leur mariage fonctionne bien. Pourtant, les deux couples ne sont pas si heureux qu'ils en ont l'air. Leur engagement est remis en question lorsque s'ouvrent à eux les portes de la tentation...

    QU'EN A PENSE MON VOISIN ?

    Petit triomphe pour le second long-métrage de John Curran, qui a d'évidence beaucoup plu à une assistance ayant sans doute été concernée, de près ou de loin, par le thème de l'adultère.

    QUE RETENIR ?

    Maintes fois traité sur grand écran, le thème de l'adultère se voit revisité par John Curran qui, avec We don't live here anymore, en présente une version classique : deux couples amis voient s'ouvrir devant eux les portes de la tentation. En entrant très vite dans le vif du sujet, le cinéaste s'épargne une phase de présentation qui aurait sans doute alourdi son propos, d'autant qu'on parvient très vite à s'attacher au quatuor de personnages du film. Mark Ruffalo et Naomi Watts sont ceux qui tirent le mieux leur épingle du jeu de l'adultère, parvenant avec beaucoup de justesse à transmettre des sentiments de culpabilité, de suspicion et de désir. Le long-métrage prend une tournure passionnante lorsqu'il dévoile une facette propre à chacun des héros, la lâcheté pour Ruffalo, la dignité pour Laura Dern. Si la conclusion du film, qui laisse les portes de cette relation à quatre ouvertes, pourra en laisser certains sur leur faim, reste que We don't live here anymore a le mérite de ne jamais tomber dans les clichés inhérents au genre. Mieux, John Curran, en s'attachant aux petits détails de la vie quotidienne, nous implique totalement dans l'existence sentimentale tourmentée de ces individus auxquels on peut, d'une manière ou d'une autre, s'identifier.

    L'ESSENTIEL

    Fiche-film

    John Curran (réalisateur)

    Laura Dern

    Mark Ruffalo

    Naomi Watts

    Peter Krause

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    Back to Top