Mon compte
    Deauville 2005 : "Reefer madness"

    Avec la comédie musicale "Reefer madness", irrévérencieuse fable sur la marijuana, le réalisateur Andy Fickman fait tourner la tête des festivaliers.

    C'ETAIT QUAND ?

    Le mercredi 7 septembre à 16h30, en compétition.

    QUI ETAIT LA ?

    Le réalisateur Andy Fickman était présent à Deauville pour présenter Reefer madness.

    DE QUOI CA PARLE ?

    1936. Une petite ville des Etats-Unis. Des parents d'élèves sont réunis dans une école pour une projection dont ils ignorent tout. Le but de cette séance : les alerter sur un nouveau fléau qui menace leurs chères têtes blondes. Un fléau présenté comme bien plus dangereux et pervers que toute autre drogue et qui a pour nom : la marie-jeanne...

    QUE RETENIR ?

    "La marijuana, ça rend fou !" Tel est le leitmotiv de Reefer madness (et sa traduction littérale), second long-métrage d'Andy Fickman, remake totalement déjanté du film de propagande anti-marijuana du même nom réalisé en 1936. Pour cette nouvelle version, le jeune réalisateur américain, qui adapte aussi sa propre pièce de théâtre, opte pour l'option de la comédie musicale. Le résultat est hilarant : son Reefer madness enchaîne une quinzaine de morceaux de bravoures musicaux qui égratignent la paranaoïa de son pays. Particulièrement bien rythmé, le long-métrage se permet de parodier La Nuit des morts vivants tout en réunissant The Rocky horror picture show et Grease pour un sacré joint commun ! Fable politiquement incorrecte sur les conséquences négatives de la "marie-jeanne", Reefer madness est un petit bijou d'humour. Irrévérencieux, comme lorsque le héros est tiraillé entre un Satan adepte de la fumette et un Jésus bodybuildé entourées de sculpturales jeunes femmes, le film a fait son petit effet sur les planches. Plutôt en bien, même si certains partis pris satiriques de l'oeuvre ont lâché quelques spectateurs en route.

    Clément Cuyer

    L'ESSENTIEL

    Fiche-film

    Galerie photos

    Andy Fickman (réalisateur)Neve CampbellChristian CampbellKristen BellAlan Cumming

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    Back to Top