Notez des films
Mon AlloCiné
    Deauville 2005 : "Rize"
    10 sept. 2005 à 13:00

    Le très prisé photographe David LaChapelle se lance dans l'aventure du grand écran en s'intéressant au krumping, danse visuellement incroyable qui fait sensation aux Etats-Unis. Explosif !

    C'ETAIT QUAND ?
    Le vendredi 9 septembre à 22h30, hors-compétition.

    QUI ETAIT LA ?
    Le réalisateur David LaChapelle était présent pour présenter Rize à Deauville.

    DE QUOI CA PARLE ?
    Rize révèle un phénomène urbain qui est en train d'exploser à Los Angeles et de se propager sur la Côte Est. Parce qu'il est au contact de celui-ci depuis longtemps, le photographe David Lachapelle a réussi à saisir la naissance d'une forme révolutionnaire d'expression artistique issue du mal de vivre des exclus du rêve américain : le krumping. Cette danse agressive et visuellement incroyable, alternative à la danse hip hop habituelle, prend ses racines dans les danses tribales africaines et se caractérise par des pas et des mouvements d'une vitesse et d'une difficulté inégalées. Rize suit cette fascinante évolution à travers l'histoire de Tommy le Clown, un éducateur de South Central à Los Angeles, qui a inventé cette danse en réponse aux émeutes raciales consécutives à l'affaire Rodney King.

    QUE RETENIR ?
    Qui d'autre que David LaChapelle aurait pu mettre en scène un documentaire sur le krumping, danse visuellement incroyable qui fait actuellement beaucoup de bruit aux Etats-Unis ? Car pour le très prisé photographe, dont les clichés de stars ont fait le tour du monde, cette discipline urbaine particulièrement novatrice est sans nul doute l'écrin idéal pour sa soif d'images chocs très stylisées. Le résultat est assez bluffant, tant Rize prouve à quel point le photographe s'est très vite adapté aux règles de la mise en scène, insufflant en chaque recoin du documentaire un sens de l'image euphorisant. Explosif, Rize reflète avec beaucoup de justesse ce qu'est le krumping, comme en témoignent ces virevoltantes scènes de danses qu'il filme avec virtuosité. Mais plus qu'une simple danse, le krumping est également un phénomène qui a une portée sociale pour les jeunes de banlieue. David LaChapelle n'omet pas le sujet, même si l'on sent qu'il connaît ici quelques difficultés à se dépêtrer de certains clichés. Finalement, c'est l'énergie du néo-cinéaste qui fait de Rize une véritable réussite et rend l'expérience unique.

    Clément Cuyer

    L'ESSENTIEL
  • Fiche film
  • Galerie photos
  • Bandes-annonces

  • David LaChapelle (réalisateur)
  • FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    Voir les commentaires
    Back to Top