Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
Rize révèle un phénomène urbain qui est en train d'exploser à Los Angeles et de se propager sur la Côte Est. Parce qu'il est au contact de celui-ci depuis longtemps, le photographe David Lachapelle a réussi à saisir la naissance d'une forme révolutionnaire d'expression artistique issue du mal de vivre des exclus du rêve américain : le krumping.
Cette danse agressive et visuellement incroyable, alternative à la danse hip hop habituelle, prend ses racines dans les danses tribales africaines et se caractérise par des pas et des mouvements d'une vitesse et d'une difficulté inégalées.
Rize suit cette fascinante évolution à travers l'histoire de Tommy le Clown, un éducateur de South Central à Los Angeles, qui a inventé cette danse en réponse aux émeutes raciales consécutives à l'affaire Rodney King.
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
Suivre son activité
330 abonnés
Lire ses 2 444 critiques
3,0
Publiée le 3 août 2010
Le premier documentaire du photographe de mode David Lachapelle dynamite la salle de cinéma en dance-floor. Lachapelle est hélas trop fasciné pour démêler ces fils.
Enkko-7
Suivre son activité
30 abonnés
Lire ses 695 critiques
5,0
Publiée le 2 novembre 2009
Une des plus belles expériences visuelles au cinéma. Le sujet très actuel et très artistique colle parfaitement à la démarche de LaChapelle. Un superbe documentaire sur les danses urbaines.
Gwen R
Suivre son activité
31 abonnés
Lire ses 523 critiques
5,0
Publiée le 29 septembre 2006
tres bon docu, bien ryhtmé! La danse comme moyen deviter la vie de gang tel est le fil conducteur du docu. Des beaux moments impressionnants de danse et un battlezone impressionnant !
Bertie Quincampoix
Suivre son activité
50 abonnés
Lire ses 1 587 critiques
3,5
Publiée le 6 novembre 2019
Le photographe américain David LaChapelle réalisait en 2005 ce documentaire qui revenait sur les phénomènes du clowning, du stripper dancing et du krump, trois danses se faisant écho et nées dans les quartiers noirs de Los Angeles au cours des années 90. Célébration des corps, expression physique d’une colère, d’un malaise politique et social évident, hommage aux lointains ancêtres africains : ces trois caractéristiques semblent ...
Lire plus
Le Krump est une forme d'expression urbaine, mélange de danses tribales africaines et de mouvements chaotiques de combats ultra rapides, le tout sur un rythme hip-hop.
Du Clowning au Krumping
Rize suit l'évolution du Krump à travers l'histoire de Tommy le Clown, un des éducateurs de South Central qui a inventé cette danse et ce style, en réponse aux émeutes raciales générées par l'affaire Rodney King en 1992. Passant du Clowning au Krumping les jeunes de Los Angeles se sont appropriés cette danse comme une alternative aux gangs et au racket de leurs quartiers. Ils forment leurs propre troupes, se maquillent tels des guerriers et se li
Lire plus
De la photographie au documentaire
Découvert par Andy Warhol , David LaChapelle est surtout réputé pour ses photographies. Il s'est aussi distingué dans le monde des clips (pour Moby, Britney Spears et Jennifer Lopez notamment) et de la publicité. Il a découvert le Krump lors du tournage du clip "Dirrty" de Christina Aguilera, qu'il a lui-même réalisé.