De 22h10 à 01h25, ce vendredi 23 septembre, Arte se met à l'heure des séries avec un documentaire spécial d'Olivier Joyard et Loïc Prigent intitulé Hollywood, le règne des séries, suivi à 23h10 du film de David Lynch, Twin Peaks : fire walk with me.
Documentaire sur le monde inventif des séries TV qui fait la fortune actuelle de l'usine à rêves, Hollywood, le règne des séries entraîne le téléspectateur dans les studios surexcités de L.A. et décrypte les recettes d'un succès mondial. De Friends à Urgences, en passant par 24, Les Soprano, Six Feet Under, Alias, Sex & the City, The Shield et Lost, la nouvelle génération de séries hollywoodiennes fait tout exploser ! Le box-office comme les bonnes fortunes, les frontières esthétiques comme les traditions les mieux établies de l'industrie phare de Los Angeles.
Brillantes, inventives, audacieuses, violentes, excitantes, les séries TV sont en effet devenues le nouvel Eldorado créatif dans ce qui était jusqu'à présent le royaume du cinéma. Ce sont elles désormais qui attirent les meilleurs acteurs, les meilleurs auteurs, les meilleurs réalisateurs. Elles captent l'attention du public, accompagnent sa vie de tous les jours et inspirent ses réflexions sur l'amour, le sexe ou la politique. Elles savent retourner à leur profit les contraintes du système.
Comment les fabrique-t-on ? Qui sont les scénaristes ? Sur quels critères les sélectionne-t-on ? Comment se déroulent les tournages ? Quelles censures doivent-elles contourner ?
Rendez-vous ce soir sur Arte pour tout savoir sur les dessous de cet univers fébrile et impitoyable à travers les personnalités les plus en vue du moment : Steven Bochco, John McNamara, Michael Patrick King, Shawn Ryan, Julie Hebert etc.
Pascal Muscarnera avec Arte