Mon compte
    Commissaire Moulin : interview exclusive d'Yves Rénier !

    A l'occasion de l'épisode exceptionnel de "Commissaire Moulin" avec Johnny Hallyday, AlloCiné Séries a rencontré Yves Rénier !

    Commissaire Moulin fait l'événement. Le jeudi 17 novembre sur TF1, le célèbre flic va se confronter à un ennemi de taille : Johnny Hallyday, alias William Terrano. A cette occasion, AlloCiné Séries a rencontré Yves Rénier pour une !

    AlloCiné Séries : Comment est née l'idée de cet épisode exceptionnel avec Johnny Hallyday ?

    Yves Rénier : J'étais en train d'écrire un long-métrage avec Frank Henry dans sa cellule à Melun, il était en prison pour vol à cette époque. Lorsqu'il est sorti en conditionnelle, il souhaitait trouver du travail dans l'écriture. Je lui ai dit que je travaillais sur Commissaire Moulin et que s'il avait une idée, ça m'intéressait. Et il a eu l'idée de "Kidnapping". Par la suite lors d'un dîner, Johnny Hallyday m'a dit qu'il voulait travailler avec moi et jouer le rôle d'un méchant.

    Comment dirige-t-on l'acteur Johnny Hallyday ?

    Il a dit quelque chose de très juste lors de la conférence de presse pour l'épisode: "Le rocker c'est Johnny Hallyday, le comédien c'est Jean-Philippe Smet." Lorsqu'il arrive sur le plateau, il est humble, il écoute, se laisse diriger. Mais je pense aussi que c'est une question de confiance, Johnny a confiance en moi. Il sait que je ne vais pas l'emmener dans le mur.

    Qu'a-t-il pensé de cet épisode ?

    Il m'a fait un très beau compliment. Il m'a dit que c'était la première fois qu'on lui donnait un rôle comme ça. Il a fait 50 films dans sa carrière et il me dit que c'est son plus beau rôle, tout ce qu'il a eu envie de faire.

    Si l'action est très présente dans cet épisode, l'émotion l'est tout autant...

    En montant le film, je me suis aperçu que l'histoire de ce flic, qui se retrouve confronté à la vision de cette bande vidéo où il découvre que sa fille braque une banque, est le moteur principal du film, ce qui le fait avancer.

    Quelles sont les références dont vous vous êtes inspiré pour cet épisode ?

    Heat (ndlr : le film de Michael Mann avec Al Pacino et Robert De Niro) entre autres. Essentiellement pour les costumes. D'habitude Moulin ne porte jamais de costard, il est toujours en blouson... Et là je trouvais que les costumes donnaient un style, et pour la scène finale du braquage de la bijouterie les personnages sont tous très "classe".

    Comment fait-on pour renouveler une série diffusée depuis 30 ans ?

    En créant l'événement ! On voudrait faire un épisode par an avec une guest-star exceptionnelle. On a donc l'idée de faire un épisode au Canada ou aux Etats-Unis avec une vedette de télévision américaine. On pense à un des acteurs des Experts.

    Quelles sont vos séries préféres ?

    Dans l'ordre, The Shield, Les Soprano, Oz et Les Experts. Pour les séries françaises, je répondrais bien entendu Commissaire Moulin (rires) !

    Propos recueillis pas Frédéric Heusse et Thomas Destouches le 14 novembre 2005

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    Back to Top