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    Outreau, le film.

    Yves Boisset devrait réaliser prochainement un long métrage autour de la retentissante affaire d'Outreau. Son film sera inspiré de <i>La Méprise</I>, le récit de la journaliste Florence Aubenas.

    Le Festival de Cannes a toujours été un moment propice à l'annonce de projets d'envergure. Celui dont on a pris connaissance dès ce vendredi à travers une affiche publiée dans l'hebdomadaire "Le Film français" n'est pas le moins intrigant. Il s'agit en effet d'un film sur l'Affaire d'Outreau, feuilleton judiciaire qui a tenu la France en haleine entre 2004 (avec le procès aux Assises de Saint-Omer) et 2005 (avec le procès en appel à Paris), et qui s'est conclu par un acquittement de tous les prévenus, accusés de pédophilie. La journaliste Florence Aubenas, qui a couvert cette affaire pour le quotidien Libération, en a tiré un récit La Méprise, publié au Seuil en 2005, et qui servira de base pour le long métrage.

    Boisset, cinéaste et homme d'"affaires"

    On ne s'étonnera pas qu'un tel sujet ait passionné Yves Boisset, cinéaste qui s'est souvent emparé de sujets d'actualité, et s'est plu à pointer, à travers ses films, les dysfonctionnements de la justice. Il s'est par exemple inspiré de l'assassinat du juge Renaud dans Le Juge Fayard dit le shérif, de l'affaire Ben Barka dans L'Attentat, et a signé des téléfilms sur les affaires Dreyfus et Seznec. Il y a quelques années, il avait exprimé son souhait de tourner un long métrage inspiré d'un fameux fait divers, les disparues de l'Yonne (Lire notre article ). Le scénario de ce film sur Outreau, produit par Yves Gasser (qui a déjà collaboré avec Boisset sur Le Juge Fayard...) et Jean-Francois Davy, sera signé Hugues Pagan. Cet ancien inspecteur de police, créateur de la série Police district, a collaboré au scénario des Aveux de l'innocent et à celui du téléfilm très remarqué Sac, des hommes dans l'ombre, diffusé récemment sur Canal +. Si on n'en sait pas davantage pour l'instant sur ce projet, une date de sortie a déjà été avancée : septembre 2007.

    Julien Dokhan

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