Mon compte
    Le premier film tourné sur un téléphone portable !

    Les italiens se dévoilent ! Equipés d'un téléphone portable muni d'une fonction vidéo, deux réalisateurs ont réalisé eux-mêmes un documentaire sur la sexualité.

    Le cinéma à portée de tous. Deux réalisateurs italiens viennent d'achever Nuovi Comizi D'Amore (New Love Meetings), le tout premier long métrage tourné avec un simple téléphone portable ! En effet, Marcello Mencarini et Barbara Seghezzi proposent de suivre les traces de Pier Paolo Pasolini en reprenant la même approche documentaire que le réalisateur avait développé en 1965 dans Enquête sur la sexualité. Munis d'un téléphone portable équipé d'une fonction vidéo, ces deux italiens visionnaires se sont ainsi promenés dans les rues pour interpeller des passants qui ont gentiment accepté de donner leur vision sur la sexualité et les valeurs italiennes. Une approche certes ludique mais également très critique puisque selon les réalisateurs, certains italiens campent toujours sur des positions plutôt rétrogrades notamment en ce qui concerne la virginité de la femme et l'homosexualité.

    Tourner avec un téléphone portable

    L'idée de tourner avec un téléphone portable vient d'un simple constat : les nouvelles technologies permettent aujourd'hui à chacun de pouvoir s'exprimer à travers les images. Ainsi, pour les réalisateurs, "Ne pas tourner un film, c'est finalement n'avoir rien à dire." C'est ainsi que pour montrer que le cinéma est finalement à portée de tous, les réalisateurs ont adopté le moyen le plus simple, le plus intuitif pour capturer des images : un simple téléphone portable. Bien que l'utilisation de cet appareil est aujourd'hui inconcevable pour le tournage d'un film traditionnel, les réalisateurs ont profité de certains avantages : liberté des horaires de tournage, liberté dans les prises de vue, peu de financements nécessaires... Les deux réalisateurs ont par ailleurs entrepris seuls le tournage et le montage de ce documentaire.

    Ravith Trinh avec The Guardian

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    Back to Top