Mon AlloCiné
    Le premier film tourné sur un téléphone portable !
    15 juin 2006 à 12:00

    Les italiens se dévoilent ! Equipés d'un téléphone portable muni d'une fonction vidéo, deux réalisateurs ont réalisé eux-mêmes un documentaire sur la sexualité.

    Le cinéma à portée de tous. Deux réalisateurs italiens viennent d'achever Nuovi Comizi D'Amore (New Love Meetings), le tout premier long métrage tourné avec un simple téléphone portable ! En effet, Marcello Mencarini et Barbara Seghezzi proposent de suivre les traces de Pier Paolo Pasolini en reprenant la même approche documentaire que le réalisateur avait développé en 1965 dans Enquête sur la sexualité. Munis d'un téléphone portable équipé d'une fonction vidéo, ces deux italiens visionnaires se sont ainsi promenés dans les rues pour interpeller des passants qui ont gentiment accepté de donner leur vision sur la sexualité et les valeurs italiennes. Une approche certes ludique mais également très critique puisque selon les réalisateurs, certains italiens campent toujours sur des positions plutôt rétrogrades notamment en ce qui concerne la virginité de la femme et l'homosexualité.

    Tourner avec un téléphone portable

    L'idée de tourner avec un téléphone portable vient d'un simple constat : les nouvelles technologies permettent aujourd'hui à chacun de pouvoir s'exprimer à travers les images. Ainsi, pour les réalisateurs, "Ne pas tourner un film, c'est finalement n'avoir rien à dire." C'est ainsi que pour montrer que le cinéma est finalement à portée de tous, les réalisateurs ont adopté le moyen le plus simple, le plus intuitif pour capturer des images : un simple téléphone portable. Bien que l'utilisation de cet appareil est aujourd'hui inconcevable pour le tournage d'un film traditionnel, les réalisateurs ont profité de certains avantages : liberté des horaires de tournage, liberté dans les prises de vue, peu de financements nécessaires... Les deux réalisateurs ont par ailleurs entrepris seuls le tournage et le montage de ce documentaire.

    Ravith Trinh avec The Guardian
    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    • Bobbylatope1
      au lieu de faire ca sur un telephone portable, le cinéma ferait mieux de se concentrer totalement sur les nouvelles technologie qu'offre la HD vidéo camera.
    • shenshenwa
      pourquoi pas tient.......tant que le scénario est potable
    • kaolin_superstar
      Et moi je film des ombres chinoises. :(
    • fannydu64
      ET alors??Quesque ca fait qu'un film soi tourné avec un portable??Rien!Ma soeur et moi on bien en train de tourner un film avec une Webcam ... :eek:
    • Cool-Z
      Bon... je commence immédiatement à écrire un roman sur du papier-toilette, ça devrait faire un gros succès... :ass:
    • duin73
      vu uniquement sur le portable :sarcastic: aaaaaaaahhhhhhhh
    • Jenx
      :lol: :lol: :lol:
    • darktagnan
      et ils vont nous pondrent quoi avec leur portable, phone game 2 ? :lol:
    • pepito_is_back
      surtout ke l'idee du film sur portable est vieux il ya meme un festival
    • beruriers
      C'est je trouve completement ridicul, sa detrut completement l'image même du cinéma, tourné avec de bonnes grosses caméra, c'est ça l'image du cinéma pas les telephone portable qui font option video. C'est Nul à C****
    • Flocopops
      J'espère que c'est pas le même modèle que moi, sinon on verra seulement 4 gros pixels qui changent de couleur pendant tout le fim :lol:
    Voir les commentaires
    Back to Top