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    "Awesome ! I fuckin' shot that !" : rencontre avec les Beastie Boys

    Les Beastie Boys, célèbre formation de hip-hop, dévoilent cette semaine au public français leur documentaire "Awesome ! I fuckin' shot that !", après être passés par Sundance. Nous les avions justement rencontrés à Park City...

    Awesome ! I fuckin' shot that !. Sous ce drôle de titre se cache le premier long métrage des Beastie Boys, célèbre formation de hip-hop. Un film de fans pour les fans, pour lequel les membres du groupe ont confié des caméras à une cinquantaine de spectateurs lors de leur concert du Madison Square Garden à New York en 2004. Résultat : une nouvelle façon de montrer un concert, vécue ici de l'intérieur aux côtés des aficionados des Beastie. Présent à Sundance pour dévoiler le film, le groupe s'est confié à AlloCiné. Morceaux choisis...

    AlloCiné : Comment vous êtes-vous préparés pour ce film ?

    Les Beastie Boys : C'était énorme ! Bien sûr, nous devions nous rappeler des paroles et être parfaitement ensemble. Mais c'était un processus assez fun, c'est quelque chose que nous souhaitions faire depuis longtemps, donc c'était assez naturel finalement...

    Quel est le budget du film ?

    Vous savez, notre DJ sample plein de trucs durant les concerts, donc c'est très compliqué pour déterminer tout ça, mais ça coûte très cher au final. Des gens comme 50 Cent ont été super cools avec ça, et il nous a même proposé de nous sampler prochainement. Au final, après voir payé la note, et les sandwichs, le film a coûté 1,2 millions de dollars.

    Comment avez-vous choisi les gens qui ont tourné des images pour le film ?

    Nous devions trouver une cinquantaine de personnes et leur donner une caméra pour la soirée afin qu'ils nous filment. Et aussi faire en sorte qu'ils nous ramènent le matériel ! Pour les recruter, nous avons utilisé notre site, en regardant notamment l'emplacement des fauteuils choisis par les des uns et les autres pour le concert. A partir de là, nous avons pu choisir une cinquantaine de personnes nous offrant la meilleure couverture possible du show. Ils devaient simplement avoir plus de 18 ans.

    Vous êtes contents du résultat ?

    C'est au-delà de nos attentes. Nous n'imaginions pas que le film serait projeté au cinéma. Mais bon, les images étaient incroyables, particulièrement les plans en HI8, plus jolis que ceux en DVD. Nous adorons le grain de l'image... Quand on a vu ce que nous avions obtenu, et après s'être projetés quelques passages sur grand écran, nous avons décidé de tenter le coup et de contacter des sociétés de production cinématographiques. Nous avons vu cinq sociétés, et les gens de Thinkfilm nous ont plu : ils étaient passionnés par le projet, et avaient de bonnes idées pour promouvoir le film...

    "Awesome ! I fuckin' shot that !" : avec un titre pareil, votre film ne risque t-il pas d'être censuré ?

    Peut-être, mais après, à nous de nous montrer créatifs pour contourner le problème, même si cela passe par un changement de titre ou un effacement du mot incriminé.

    L'une des personnes à qui vous avez confié une caméra n'a filmé que la mire de barre ! Qu'est-ce qui n'allait pas chez lui ?

    Il avait clairement trop fumé ce gars-là ! (Rires)

    Qu'est-ce que vous aimez dans votre film ?

    Ce n'est pas un film à propos de nous, les Beastie Boys, mais à propos de NOUS, nous et notre public. Vous savez, l'essence du hip-hop et du punk c'est de partager, de rassembler. Et c'est ce que nous avons essayé de faire avec ce film. Faire quelque chose tous ensemble. C'est assez marrant de jouer dans ces énormes salles aujourd'hui, quand on repense à nos petits concertes des débuts. Mais nous voulons continuer à ne faire qu'un avec notre public, et ce film nous aide à le faire. Par ailleurs, ce film montre que l'art aujourd'hui, que ce soit de la musique ou du cinéma, est accessible à tous, à condition d'oser rêver et d'oser se lancer pour arriver à ses fins. Avec la technologie actuelle, il n'y a plus de limites à ce que l'on peut faire...

    Est-ce que le film vous a permis de vous voir différemment, sous un autre angle?

    Question intéressante... Disons que c'est la première fois que nous nous voyons sans que ce soit à travers des plans compliqués à la grue ou des plans très zoomés. Nous avons été filmés par des gens qui aiment notre musique et qui se sont lâchés tout en nous filmant. C'est donc un regard différent, un sentiment différent, quelque chose de frais, de nouveau et de vrai...

    C'est votre premier Festival de Sundance. Comment vivez-vous ça ?

    Nous somems déjà venus, mais surtout pour prendre du bon temps ! Donc être invités officiellement est vraiment un honneur. C'est génial et incroyable. Et puis cela nous permet de démarcher pour mettre en chantier un autre film ! Et puis cela nous donne l'occasion de découvrir plein de films différents, qui n'auraient jamais eu la possibilité de sortir dans le pays.

    Comment êtes-vous parvenus à rester ensemble après toutes ces années ?

    Avec de bastons ! Nous avons eu des sessions thérapeutiques avec Aerosmith. Ils nous ont montré comment se battre pour mieux rester ensemble. La plus grande leçon qu'ils nous aient apprise, c'est qu'il fallait que nous soyons tous les trois d'accord pour mener les choses de façon démocratique. Nous avons toujours fait en sorte de prendre nos décisions, aussi bien au niveau artistique que business, en accord, comme une seule et même voix. Quand vous avez ce type de relation les uns vis à vis des autres, tout peut rouler...

    Propos recueillis par Emmanuel Itier à Sundance le 21 janvier 2006

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