Mon compte
    Les budgets s'envolent pour "Halo" et "Evan"
    20 oct. 2006 à 11:15

    L'adaptation du jeu vidéo "Halo" a perdu ses deux studios après que son budget ait été jugé trop élevé. Quant à "Evan Almighty", la suite de "Bruce tout-puissant", elle s'annonce comme la comédie plus chère de l'histoire.

    Les budgets grimpent du côté d'Universal. Le studio américain a en effet vu deux de ses récents projets dépasser les prévisions des producteurs. D'un côté, Halo, adaptation très attendue par les gamers du célèbre jeu vidéo Microsoft, confiée au nouveau venu Neill Blomkamp sous la supervision de Peter Jackson. De l'autre, Evan Almighty, la suite de Bruce tout-puissant portée par Steve Carell et le Dieu Morgan Freeman.

    "Halo" sans studios

    Cofinancé par la Fox, Halo affichait un budget initialement estimé à 135 millions de dollars. Il se situerait depuis entre 145 et 200 millions de billets verts selon les rumeurs, provoquant des désaccords entre les deux studios et les producteurs Peter Jackson et Frances Walsh. Toutefois, selon Ken Kamins, porte-parole de Jackson & Walsh, "le seul et unique budget évoqué s'élève à 145 millions de dollars, ramenés à 128 millions après la réduction de 12,5% si le tournage a lieu en Nouvelle-Zélande. Universal, qui parlait également au nom de la Fox, a demandé à rencontrer l'équipe peu avant le premier paiement. En gros, ils ont demandé aux producteurs et au réalisateur de réduire leurs parts, afin que le projet puisse avancer. Ils ont vraiment attendu le tout dernier moment pour formuler cette demande. Peter et Fran, après en avoir parlé avec leurs partenaires et Microsoft et Bungee, ont préféré décliner l'offre". Halo se retrouve donc désormais sans distributeur ni studio. L'équipe poursuit cependant le développement du projet et recherche actuellement de nouveaux partenaires.

    Evan trop puissant

    Du côté de Evan Almighty, le budget prend des proportions bibliques. Centré autour du destin d'un politicien chargé par Dieu de construire une arche en vue d'un prochain déluge, le long métrage est passé, alors que le coûts des effets visuels et de la gestion de centaines d'animaux dépasse toutes les prévisions, de 140 à 160 millions de dollars. Il pourrait même atteindre, selon le LA Times, 175 millions de dollars en fin de tournage et 250 millions une fois les frais de marketing et de promotion pris en compte. Le film s'imposerait ainsi comme la comédie la plus chère de l'histoire, devant Wild Wild West (170 M$) et MIIB (140 M$). Et si le succès était quasiment assuré (et au final au rendez-vous) avec Jim Carrey (près de 500 M$ de recettes mondiales pour Bruce tout-puissant), rien n'est certain pour Evan Almighty, le trublion Steve Carell étant essentiellement connu outre-Atlantique. Réponse l'été prochain...

    Yoann Sardet avec Variety et le LA Times


    Infos, coups de coeur, fun : rendez-vous sur le blog de la Rédac !
    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    • Un réalisateur pour "Halo" !
    • Peter Jackson produira "Halo"
    • Une suite à "Bruce tout-puissant" !
    Commentaires
    • FrenchCritique
      il me semble avoir lut dans un article que peter jackson etait en froid avec la fox donc pour halo le film sa seras pas toute suite,car si je me trompe pas peter jackson etait en froid car peter n'a pas voulu réaliser hobbit et la fox n'a pas aimer ça sinon je suis d'accord aussi pour dire c'est pas a nous de juger le budget pour un film,nous ne somme pas des pro dans ce domaine c'est pas pour rien que des gens son payer pour evaluer le budget d'un film.
    • Seb H.
      le projet d'Halo est parait il suspendu pour une durée indeterminée !
    • Rhadamantes
      Ouai j'avais lu quelque part que ce qu'il avez déjà fait étais très impressionnant et franchement bonne nouvel qu'il soit relancer parce que il est vraiment attendu par une horde de fan dont moi :DVivement un teaser pour voir la gueule que ça a...
    • Philanthropy_35
      Dernière News : [quote]Après la démission des studios américains 20th FOX et Universal (Voir Brève), il semblait bien que Halo - Le Film se dirigeait vers le néant... Mais Peter Jackson et la firme de Redmond n'ont pas dit leurs dernier mot! Et oui, dépité par ce revers, Microsoft Games Studios viens d'annoncer au United Press International qu'il prendrait en charge l'intégralité du financement du portage cinématographique de la trilogie de Bungie ![/quote] Si cela s'avère vrai c'est une exellente nouvelle et j'espère que le film sera à la hauteur des espérances car d'après ce que j'ai entendu dire les ennemis seront très bien faits à la limite de faire mouiller les culottes lol. Vivement qu'on puisse s'en rendre compte avec quelques images.
    • Notrub
      Mais Evan tout puissant, va se planter, en 2007 il y a énormément de gros films qu'y vont sortir, et vu deja les photo que l'on peut voire, sa me refroidie(deja que je le senté mal) enfin bref, le budget et dérisoire pour ce film, a part Morgan Freeman l'acteur qui remplace Jim Carrey na pas son talent. Sa sent encore Le Fils Du Mask sa !Escusez-moi pour plomber un film avant meme sa sortie, mais a Hollywood, les suites, sont tré raremnt réussi. Heureusement qu'il y a des exptétion.
    • neonity2000
      Exemples en vrac : House of the dead, Alone in the dark, Bloodrayne...point commun ? Oh, tiens, Uwe Boll.
    • Ether
      Cinéma et jeux vidéo ne font en général, pas bon ménage.
    • AnGe-Enix
      C'etait inevitable.. Quand on voit le monde de Halo... L'adpater au cine demande beaucoup beaucoup de synthese et part ailleur de la thune ! Quand a Bruce tout puissant 2 j'ai bien aimé le 1er et jsui pas contre le 2nd mais autant de sous ca m'ettone !
    • Philanthropy_35
      Bienvenu au club car je suis pas fan du jeu Halo non plus mais je pense que le film pourrait donner un film tout aussi exellent qu'Alien et qui pourrait tout déchirer. Moi j'aurais bien vu Peter Jackson réalisé ou produire une adaptation genre Devil May Cry ou Cold Fear pour le côté dark et Obscur
    • Rhadamantes
      T'inquiète je sais qu'Halo peut donner un truc énorme mais c'est plutôt c'est tache d'Universal qui ne font pas confiance a Peter Jackson
    • Keitaro57
      Moi aussi je ne suis pas fan du jeu mais je pense que le film sera terrible, j'espère que ça ira pour le budget car il en faut un assez gros pour un film comme Halo. Sinon moi aussi j'aurai préféré Metroid, je reve d'un Metroid réalisé par Peter Jackson !!
    • Philanthropy_35
      Bien dit surtout que c'est un film qui peut donner un truc extra ordinaire au niveau science-fiction. Un débarquement ennemi genre débarquement de Normandie du futur, ça pourrait déchirer. Vivement qu'il sorte car il sortira.
    • Rhadamantes
      Ils sont trop con Universal !!! C'est PJ qui produit et ils font des manières! j'suis sur que d'autre studio serons ravie de lui ouvrir leur portes
    • Philanthropy_35
      J'espère qu'ils vont s'inspirés du court métrage ou de la cinématique Halo Wars car je l'a trouvait exellente et les ennemis sont radicalement plus bluffants tout comme les soldats du régiment de Master Chief. Sinon je trouve qui niveau science Fiction Halo est largement supèrieur à Metroid. Je doute pas sur Microsoft en ce qui concerne de trouver le financement. D'ailleurs Si Bill pouvait débloquer des gros sous sous.
    • KIDICARUS
      Halo pourrait être un bon film de SF.mais j'eu préféré un métroid live qui est pour un vrai mélange de Alien et blade runner. en bref ça commence mal pour PJ producteur ;)
    • Philanthropy_35
      j'espère que Jackson ne se laissera pas marcher sur les pieds. Si le budget est de 145 millions, j'imagine déja la gueule fabuleuse des ennemis. Un des films que j'attend le plus pourtant je déteste le jeu.
    • Philanthropy_35
      D'alleurs le soi disant financement de 200 millions n'est qu'une rumeur car ça a été démenti par Jackson. Pour moi c'est plutôt les distributeurs qui veulent le plus gros pourcentage sur le film, j'espère que j
    • miminem
      PJ ne s'occupe que de la prod et halo sera le 1er long metrage du realisateur , donc 145 millions sa fait chere quand on voit en + les resultat au box office des adaptations de jeux au cinema on est absolument pas sure d'un enorme succes
    • Elara
      Je ne connais pas l'histoire de Halo, mais ça me semble etre dans les tarifs habituels de ce genre de film.. (c'est quand même pas rien, y a PJ, un jeu qui a super bien marché.. on peut comprendre qu'il mettent les gros moyens pour le film) Par contre Evan Almighty c'est vrai que le budget c'est pas rien pour une comedie ^^'Je pense que le film ne sera vraiment pas mauvais.. faut dire que moi Steve Carell je l'aime vraiment beaucoup ! J'avoue attendre ce film ! ou tout du moins, une bande annonce histoire de se faire une petite idée de ce que ça pourrait donner :jap:
    • Philanthropy_35
      200 000 pour Halo c'est trop mais aussi bien en même temps car peut être qu'ils veulent que le film ai des super effets spéciaux et colle vachement au jeu mais en même temps je trouve que 100 millions auraient été assez. Et puis si on compare les 200 000 millions de Superman et peut être le futur 200 millions de Halo, je comprend plus pour Halo tout de même.
    Voir les commentaires
    Back to Top