Mon compte
    Cannes 2007 : Martin Scorsese, professeur d'un jour
    4 avr. 2007 à 18:08

    Martin Scorsese donnera le 24 mai une "Leçon de cinéma d'exception" dans le cadre du 60e Festival de Cannes. Et c'est lui qui remettra la très convoitée Caméra d'Or du Meilleur premier film.

    Le 60ème Festival de Cannes se dévoile peu à peu. On a appris il y a quelques jours que la césarisée Pascale Ferran présiderait le jury Un Certain Regard, on sait à présent que le fraîchement oscarisé Martin Scorsese donnera la traditionnelle leçon de cinéma -qualifiée pour l'occasion par les organisateurs de "leçon de cinéma d'exception".

    L'auteur des Affranchis (mais aussi de documentaires sur le cinéma américain et le cinéma italien) évoquera son parcours et son amour pour le Septième art face à une assemblée d'étudiants et de cinéphiles. Lauréat de la Palme d'Or en 1976 pour Taxi Driver et d'un Prix de la mise en scène 10 ans plus tard pour After Hours, Président du Jury en 1998, il succède cette fois à des "professeurs" nommés Wong Kar-Wai, Oliver Stone ou... Stephen Frears, lui-même promu cette année Président du Jury. Ajoutons que Martin Scorsese remettra lors de la cérémonie de clôture la très convoitée Caméra d'Or (décernée par un jury au Meilleur premier film du Festival, toutes sections confondues) et qu'il profitera de cette occasion pour annoncer le lancement de sa World Cinema Foundation, une fondation destinée à promouvoir la préservation et la restauration du patrimoine cinématographique mondial. Enfin, il n'est pas impossible qu'on découvre, hors compétition, son documentaire sur les Rolling Stones, tourné l'an dernier -mais ça, on ne le saura que le 19 avril prochain, jour de la divulgation de la Sélection officielle. Julien Dokhan

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Voir les commentaires
    Back to Top