Mon compte
    Alex Proyas à la rencontre de Dracula

    Universal va produire un film sur les origines de Vlad Tepes, dit l'Empaleur, qui connut son heure de gloire grâce au "Dracula" de Bram Stocker. Réalisé par Alex Proyas, "Dracula Year Zero" devrait signer le grand retour du roi des vampires au cinéma.

    Depuis le Dracula de Francis Ford Coppola et Entretien avec un vampire de Neil Jordan, il y a plus de dix ans, la mythologie vampirique traditionnelle a pris un sérieux coup de canine, l'image du suceur de sang ayant sérieusement évolué avec Blade et ses émules. Les studios Universal ont décidé aujourd'hui d'en revenir aux origines, histoire de relancer l'une des franchises les plus anciennes du 7e Art : Dracula Year Zero est un projet ambitieux visant à raconter l'histoire du père des vampires, en la personne du seigneur roumain Vlad Tepes, dit l'Empaleur. L'homme qui a inspiré Bram Stocker pour son légendaire roman Dracula fera donc l'objet d'une intrigue à part entière, sur un scénario écrit par Matt Sazama et Burk Sharpless.

    Le vampire à son apogée

    A cette occasion, Alex Proyas et le producteur Michael DeLuca se retrouveront pour la première fois depuis Dark City. Proyas s'est dit enthousiasmé par ce nouveau regard sur la légende, et par le fait que ce personnage, qui "vend son âme au Diable pour sauver sa famille et son royaume", devrait provoquer la sympathie plus que l'horreur ou la peur. Les deux scénaristes ont souhaité trouver un angle d'approche neuf : montrer Vlad en pleine jeunesse, au plus fort de sa puissance, et explorer ses faits d'armes contre les Turcs qui firent de lui un véritable héros en Roumanie.

    La Universal revient à la source

    Dracula est l'un des trois projets de la Universal estampillés "films de monstre", avec le troisième opus de La Momie en production et la préparation d'un nouveau film de loup-garou avec Benicio Del Toro. Rien de plus normal, puisque, comme le rappelle Sharpless, Universal "est la maison mère des films de monstres ", la firme ayant produit toute une série de films du genre dans les années trente. Alex Proyas aura toutefois fort à faire pour se démarquer des deux autres projets en cours sur Vlad l'Empaleur : The Historian et Castlevania, adaptations respectives d'un roman et d'un jeu vidéo, sont déjà sur les rangs.

    Eric Nuevo avec Variety

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    Back to Top