Mon compte
    Décès : Jane Wyman rejoint Ronald Reagan

    La comédienne américaine Jane Wyman s'est éteinte ce 10 septembre à l'âge de 93 ans. Lauréate d'un Oscar en 1949, l'interprète d'Angela Channing dans la série "Falcon Crest" avait été la première femme de Ronald Reagan.

    "Hollywood a perdu la perdu la femme la plus élégante dont le grand écran ait pu se flatter". C'est en ces termes que Michael Reagan, fils de Jane Wyman (née Sarah Jane Fulks) et Ronald Reagan, s'est exprimé à la suite de la disparition de sa mère ce lundi 10 septembre. La première femme de l'acteur-président, lauréate d'un Oscar en 1949 pour Johnny Belinda, et interprète du rôle d'Angela Channing dans la série Falcon Crest n'est plus. Elle avait 90 ans, selon le site officiel de la famille.

    Une carrière sans dents de scie...

    Engagée par la Warner Brothers en 1936, Jane Wyman y rencontre son futur deuxième mari, Ronald Reagan, alors journaliste sportif faisant ses premiers pas d'acteur. Elle l'épouse en 1940. En 1946, elle frôle la statuette dorée pour Jody et le faon, et la décroche finalement en 1949 -un après son divorce- pour son rôle d'une sourde-muette victime d'un viol dans Johnny Belinda. Jack Warner, le tout-puissant patron du studio, aurait auparavant exprimé sa désapprobation concernant le sujet du film, arguant que ce personnage rendait le cinéma parlant inutile.

    ... et une élégance à toute épreuve

    Jane Wyman ne s'exprimera que deux fois en public sur son ex-mari Ronald Reagan : lors d'une interview en 1968, où elle expliquait ne pas aimer les cancans entre divorcés et son refus de parler politique bien "qu'elle ne soit pas tout à fait d'accord avec lui" ; puis en 2004, à la mort de Reagan, où elle déclara simplement que les Etats-Unis venaient de perdre un grand président et un gentilhomme.

    Clément Gavard, avec Associated Press

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    Back to Top