Mon compte
    Des César d'honneur pour...
    15 févr. 2008 à 08:20

    Programmée le 22 février prochain au soir, la 33e cérémonie des césar récompensera deux monstres sacrés...

    Les César rendent leurs hommages. Côté français, c'est Jeanne Moreau, qui vient de fêter ses 80 printemps et ses 60 ans de carrière, qui recevra la précieuse statuette. A ses côtés, c'est le trublion italien Roberto Benigni qui se verra remettre un César d'honneur. Présidée par Jean Rochefort et animée par Antoine de Caunes, la cérémonie 2008 se tiendra le 22 février au Théâtre du Châtelet. Côté nominations, La Môme et Un secret mènent le bal avec 11 citations chacun, devant Le Scaphandre et le Papillon (7 citations), Persepolis (6 citations) et La Graine et le mulet (5 citations).

    La liste des nominations 2008
    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    • WYSIWYG
      Je suis tout à fait d'accord avec Alain Ferrandeau. Pourquoi ces doublés de césar d'honneur? On devrait honorer les acteurs "méritants" de leur vivant pour l'ensemble de leur carrière... Une rumeur court sur une éventuelle remise du césar d'honneur pour Jean-Pierre Marielle l'année prochaine - si toutefois elle n'est pas posthume... :( Pour Jeanne Moreau, ce n'est que parce qu'elle fêtait ses 80 ans et ses 60 ans de cinéma qu'on lui a remis ce nouveau césar. Je comprends aisément l'embarras de J. Moreau et je salue son geste, à savoir de confier ce césar à jeunes acteurs prometteurs... Ces récompenses de la profession sont intrinsèquement injustes car il est difficile de départager des acteurs quant il s'agit de niveaux/registres artistiques différents. Doit-on cependant multiplier les catégories pour satisfaire tout le monde ? :??: Comment décide-t-on de celui ou celle qui aura ou n'aura pas le césar ? C'est le collège électoral de votants dont de nombreux acteurs; il y a le bouche à oreilles mais aussi - je le suspecte - certaines collusions, des marchandages... Car ces "élections" ne sont guère transparentes... Exigeons des observateurs ! :DConcernant les personnalités étrangères honorées, cela dépend de leur disponibilité. En effet, elles sont souvent présentes en France/Europe pour des questions de promotion de film. On profite donc de leur présence "furive" sur le territoire pour les récompenser. Cela explique Jude Law et autre Will Smith. Mais, bon la proximité avec la cérémonie des oscar empêche souvent d'avoir nombre d'acteurs/actrices américain(e)s dans l'assistance à moins d'être vraiment francophile... ;) Voilà donc mes conclusions - qu'en pensez-vous ? :jap:
    • chirsmar
      1 films ah bon !!!! ???? Vous ne devez pas aller souvent au cinéma...
    • laviedeboria
      Pas du tout d'accord, le César d'honneur pour Jeanne Moreau est entièrement justifié. C'est même logique: elle fête ses 80 ans, ses soixante ans de carrière, cette récompense me paraît nécessaire pour cette immense actrice.
    • alainferrandeau
      :grrr: C'est une honteJeanne MOREAU a déjà reçu le cesar d'honneur en 1995 des mains de Charlotte GAINSBOURG........Cela signifie t il que personne d'autre n'est disposée à recevoir ce trophée ????En effet, tellement d'illustres comédiens et comédiennes ne l'ont jamais reçu (et n'ont d'ailleurs jamais reçu le moindre césar....): Michel PICCOLI, Jean Louis TRINTIGNANT, Jean Pierre MARIELLE, Brigitte FOSSEY, Mireille DARC, Michèle MERCIER, Roger HANIN, Sami FREY, Victor LANOUX, ....Les CESAR semblent tourner en rond avec toujours les mes personnes à honorer (Jean Luc GODARD a également reçu deux césars d'honneur en 1987 et 1998).Cela dévalorise totalement cette récompense
    • vichoute
      Jeanne Moreau n'avait pas encore eu de César d'honneur ?? :ouch: Et bien il était temps !! :crazy: Pour Benigni, oui ben... espérons qu'il fera un discours marrant et qu'il "fera l'amour" à toute l'assemblée :D Bah, après Jude Law on pouvait s'attendre à tout ;)
    • mrtoo
      Ahhhhh enfin des magnifiques césars d'honneurs!! La magnifique Jeanne, une des plus grande actrice francais!! Le Superbe Beignini a qui on lui donne les Chef d'oeuvre la vie est belle!! Aprsè Will Smith et Jude Law ou là c'était exagéré, je trouve que cette année ils ont bien fait !! Peut etre pour se ratrapper de quelque fosse notes dans les nominations (un secret qui remplace les témoins dans meilleur film, le réalisateur de 99 fr pas là ni jean dujardin, pas assé des chansons d'amour...
    • ptitpikaboo
      Ils devraient lui en remettre deux, sinon il sera au même niveau que Jude Law... C'est une honte d'oser les comparer.
    • Zenon
      Euh... Faudrait peut-être réfléchir deux secondes avant de s'énerver: Benigni n'a certes pas joué quand dans des chefs d'oeuvre, mais il a quand même tourné avec Fellini, Ferreri, plusieurs fois avec Jarmush ("Down by law" c'est quand même loin d'être une bouse), et en tant que réalisateur il n'a bien sûr pas toujours été au top, mais "La vie est belle" a quand même pas mal marqué les esprits. Donc autant je suis d'accord sur le fait que récompenser Will Smith ou Jude Law c'était un peu ridicule, autant je ne mettrais pas Benigni dans le même panier.
    • Genla
      Je pense qu'il le récompense pour rendre la Cérémonie encore plus passionnante. Je m'explique. Quand Benigni avait reçu son premier César, il avait fait un superbe discour qui avait fait le tour du monde. Ils veulent faire pareil en ésperant que Benigni fasse un peu la même chose. Du marketing nous allons dire. [spoiler]Nan. Me jettez pas des cailloux dans la gueule. :D [/spoiler]
    • allyhendie
      Ben de toute façon, tous les ans, il faut un acteur français âgé et une tête d'affiche étrangère pour faire bien...
    • volene75
      Autant Jeanne Moreau je trouve ça parfaitement normal et justifié, autant Benigni je comprends pas?? Il a fait 1 film dans sa vie !!!Ceci dit apres Will Smith et Jude Law, rien de vraiment etonnant !!
    Voir les commentaires
    Back to Top