Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
L'exploration d'un lourd secret de famille et l'histoire d'une passion, à travers le voyage intérieur de François, un enfant solitaire qui s'invente un frère et imagine le passé de ses parents. Le jour de ses quinze ans, une amie de la famille révèle au jeune François une vérité bouleversante, mais qui lui permet enfin de se construire.
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
Un drame, réalisé par Claude Miller qui a également participé aux dialogues, au scénario, et à l'adaptation du roman du psychanalyste et écrivain Philippe Grimbert. La mise en scène est précise, avec une belle lumière et de très belles images.
Dommage que le rythme soit assez lent et que le scénario ne soit pas monté dans un ordre chronologique ; cela nuit beaucoup au suspense en nous dévoilant implicitement la finalité de ...
Lire plus
Un visiteur
5,0
Publiée le 17 mai 2012
Que dire ? Que peut on dire de cette oeuvre dont l'affiche semblait pourtant présager une aventure glamour énervante, et la B.A un classicisme inadapté ? Qu'il est incroyable, tout simplement. Claude Miller articule son film comme une complainte : un début fragmenté, déchiqueté, dont un des morceaux finit par s'étirer jusqu'à l'écartèlement, laissant ses plans s'allonger et les acteurs déployer un jeu de regards déchirant. La ...
Lire plus
ned123
117 abonnés
1 645 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 5 mars 2013
J'ai vu un film... qui rassemble autour d'une histoire forte, tiré d'un livre sublime de Philippe Grimbert, une très belle brochette de comédien(ne)s... On sent que ce film est intime, qu'il ne cherche pas nécessairement à jouer sur le registre de l'émotion extrême (même si elle demeure présente), mais sur les ressorts psychologiques (la passion, l'amour, la culpabilité des survivants...). Les rôles féminins sont absolument bluffant. ...
Lire plus
Xyrons
567 abonnés
3 360 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 28 novembre 2009
un secret est un bon film de réalisé par Claude Miller. Le scénario est excellent, recherché et les dialogues sont biens. Les acteurs sont convaincants, on retrouve notamment à l’affiche du film Mathieu Almaric, Cécile de France et Ludivine Sagnier. Le film est très prenant même si on est moins captivé à certains moments. Bref c’est un film qui m’a convaincu, 13 / 20.
Un secret est l'adaptation cinématographique du roman éponyme de Philippe Grimbert paru chez Grasset & Fasquelle en 2004. Prix Goncourt des Lycéens et Grand Prix des lectrices de Elle, le roman est également disponible au Livre de Poche.
Le rapport de Claude Miller avec l'histoire
Le réalisateur Claude Miller explique qu'Un secret, de par le sujet qu'il aborde, le touche de manière très personnelle : "Quand on parle des victimes du nazisme, on a l'impression souvent que ces gens n'étaient pas des gens comme tout le monde : qu'ils n'avaient pas vécu d'histoires d'amour, qu'ils n'avaient pas connu de passions. (...) Je suis né en 1942. Il n'y a pas beaucoup de survivants dans ma famille : la plupart de mes oncles, tantes et
Lire plus
Une dimension sociologique
Claude Miller explique qu'Un secret possède une portée plus sociologique que politique : Il existe dans le roman une dimension de cet ordre qui m'intéressait fortement. Philippe Grimbert montre très bien l'émergence dans les années 30 d'un véritable culte du corps, de la beauté physique et du sport avant même l'usage qu'en feront plus tard le pétainisme et le nazisme."
Un film un peu difficile d’accès surtout au début où les flashes en noir et blanc relatent en fait la période contemporaine de l'auteur. L'émotion monte en puissance au fur et à mesure que l'on découvre la vérité d'une histoire d'amour pleine de sensibilité. Le scénario est monté comme un puzzle dont chaque pièce se met peu à peu en place pour découvrir enfin le fameux "secret". Bien entendu Les amateurs de dessins animés, de télé-réalité, de films du style "transporteurs ou taxis" (Spectacles spécialement réservés à une première et primitive chaîne de télévision) n'y trouveront pas leur compte. C'est bien normal.
angelabassompierre
j'ai pris en audiolib"la mauvaise rencontre" lu par l'auteur Philippe Grimbert, c'est inspiré un pêu aussi il aime les Hannah lui! en + c'est le prénom d'une arrière grand mère morte peu après avoir donné naissance à son premier fils après 4 filles!!!! son frère bûcheron tout jeune de 16-17 ans a été tué par la chute d'un arbre sur lui, elle, si choquée et encore en retour de couches a succombé, pauvre hannah.le Livre "un secret" est mon préféré en comparaison de "un garçon singulier" et d'autres. Le film m'a beaucoup plu, ces êtres fantomatiques qui ne lâchent jamais, comme une phrase entendue une fois que nous entendrons ensuite pour toute notre vie comme une cassure. t'as aimé le film alors? existe en dvd.
angelabassompierre
tu as vu "fauteuils d'orchestre"? le gamin au vélo, "möbius" et d'autres, Cécile de France est toujours enjouée et toute douce aussi, dans le film "quand j'étais chanteur" de xavier giannoli, elle est trop. Il la choisit souvent aussi, wouahh!j'aime mieux quand ses cheveux sont longs et en comparaison des films d'avant, elle a un peu perdu son accent d'origine. super!
Florian Malnoe
Ouais enfin, quand j'ai dis que l'histoire c'était du vu et du re-vu je voulais plutôt parlé du contexte historique dans lequel s'inscrit l'histoire familiale des Grimbert. J'aurais du le préciser. Mais c'est vrai que ce n'est ici qu'une toile de fond.
Parce que c'est histoire familiale j'y suis tellement pas bien rentré dedans que je l'ai presque zapée.
angelabassompierre
celui qui a noté le résumé dans le 20 minutes gratuit n'a pas vu le film ou rien compris car ce n'est pas du tout ce qu'il note.
angelabassompierre
déjà c'est basé sur des faits qui se sont passés,et c'est l'Histoire de Philippe Grimbert.
François découvre la vie et le passé de son père, ce qu'il lui taitet cette table rase sur le vécu d'avant, c'est ça le secretau bout de 10-11 minutes en trouvant la peluche de l'autre enfant, conservée dans la boîteet ce même homme son père et aussi celui de
.....son demi-frère
fantôme.Ce qui est poignant est ça
ils l'avaient connu et aimé, l'enfant, Simon et personne ne veut en parler....il fait des cauchemars. Ensuite à nous de découvrir qui avait été Hannah et la vie d'avant. Tout est lié à Louise
qui a su lui parler et survivre à tout. je le trouvais beau et triste ce film et même l'ai enregistré, comment s'ennuyer, il est ce qui nous tient en haleine.en fait, je me sentais juste triste pour Hannah, elle a tant de loyauté et souffre de voir la situation car elle a vite tout compris.
Florian Malnoe
J'ai vu Un Secret qui est passé hier soir sur France 3 et que dire si ce n'est que ça a été pour moi une grosse déception ? Je me suis autant fais chier qu'un rat mort dans un métro parisien pendant une grêve de la RATP. Le Film porte très mal son titre en plus parce que ce soit disant "secret", j'ai mi vingts plombes avant de me rendre compte qu'il avait été presque révélé dès la première quinzaine de minutes du film. Pas de quoi baser le titre du film sur ça selon moi. Bref, ce n'est pas ça le plus important. L'histoire c'est du vu et du re-vu, on y rentre pas bien dedans (pour moi en tout cas) parce que c'est assez inintéressant, conventionnel et plat. D'autant plus quand c'est couplé à des dialogues vraiment moyens dans l'ensemble, et à un jeu d'acteur passable, mais sans plus. Je retiendrais quand même la prestation de Bruel que j'ai assez bien aimé pour être gentil. Cécile de France quant à elle, je n'ai pas aimé du tout son jeu dans ce film, avec son sourrir affiché pour tout et n'importe quoi pendant 60 % du film. Dont la moitié ou tu la vois en maillot de bain pour que tous les spectateurs puissent bien apprécier sa sublime plastique. Et sinon, elle apporte quoi d'autre ? Rien. Bon, je ne vais pas revenir sur le gamin qui joue affreusement mal. La voix off dans ce film n'a en outre pas beaucoup de pertinence et n'a aucune véritable espèce de valeure ajoutée si ce n'est essayé de donner un semblant de dimension dramatique et mélancolique à l'ensemble, mais ça ne prend jamais. On en a rien faire de ce qui se passe à l'écran en fait. Les flashfowards sont useless aux possibles (comme les quelques moments historiques balancés à l'écran sans aucun véritable sens et lien avec les situations du dit film) et sont en plus illogiquement en noirs et blancs, pourquoi ? Pour faire genre ? Bref, aucune émotion n'est passée chez moi dans ce secret. Tout cela manque trop d'audace, de personnalité, et d'inspiration (que ce soit dans tous les critères du film). 1.5 étoile.
angelabassompierre
il a choisi Charlotte gainsbourg et l'a rechoisie et aussi pareil pour Ludivine Sagnier et Julie depardieu, elles ont eu un rôle dans "la Petite Lili" et encore dans "un secret". Ceux qui disent moyennes ou autres, ils sont nazes; elles jouent bien et c'est le livre de Philippe Grimbert, un psychanalyste aussi et romancier.c'est beau et triste. En ces temps là.... ça m'a fait un peu penser aussi au film de Diane Kurys,pour une femme, du temps où mes parents s'aimaient encore....
angelabassompierre
pour la dame qui a écrit avant Melissa M : plusieurs options, soit sur des sites internet, ils proposent de payer et l'avoir pour un temps, soit des lieux de vente de dvd. Pour le regarder, si vous fréquentez une médiathèque c'est jouable en regardant le catalogue en ligne si c'est développé comme à Strasbourg par exemple où un réseau permet les emprunts pour 28 j, des réservations ou d'aller dans d'autres médiathèques. seconde option : aller sur place dans des lieux de visionnage et passer le temps du film blu ray ou dvd, l'acheter sur ebay ou bon coin ou autres. les inscriptions dans les biblio ou médiathèques sont annuelles et vous trouverez tout plein de beaux films.pour le secret, de lire le livre de grimberg permet aussi de voir comme le personnage d'hannah est très bien interprété parLudivine Sagnier. C'est exactement ce que j'ai perçu en regardant le DVD, elle sent que les deux autres làMaxime et Tania,c'est du désirils se retrouveront et elle ne peut pas lutter contre.Elle est dans le sacrificiel et l'authentique, la pauvre, elle a du chagrin.... sent qu'elle perd son mec et lui refuse l'étoile jaune, de se dire juif et elle ne sait plus quelle option prendre entre une famille très tradition et rigoriste et lui.... dilemne. L'auteur du livre ressent une grande tristesse pour elle, de la compassion et du chagrin. en prenant "un secret" de Philippe Grimbert je l'ai lu en entier, happée sans pouvoir plus m'arrêter, c'est excellent, facile à lire et faites le quand vous avez la pêche, c'est triste à pleurer. Si c'est classé en roman, on imagine que plein de situations similaires existaient.... c'est très beau.
Melissa M.
Bonjour j'aimerais voir le film en entier je ne vens pas voir le bande annonce comment on fait SVP merci en avance
angelabassompierre
+ d'un million et demi d'entrées. je n'avais jamais vu, je ne connais rien. L'histoire est bien triste et elle est depuis le personnage de François qui veut retrouver l'histoire qu'a vécu son père et ses parents. comme c'est triste et tellement dur, le cinéma reprend souvent : la déportation, la mémoire des familles et peuples juifs et leur souffrance. eux aussi vivent la passion et l'exaltation. on dirait que Ludivine Sagnier est enceinte. Comme elle est toute blanche et transparente et sa silhouette, ils les maquillent bien déjà. la pauvre, elle doit jouer la femme de Patrick Bruel Maxime qui a 20 ans de + qu'elle et je le trouve commun. S'il déchaînait les ados hystériques, laisse béton et ensuite, en chansons ou autre, il s'y croit un peu. il n'en fait pas trop seulement son personnage me paraît odieux et peu solidaire de sa femme.en livre, je ne connais pas seulement pour un secret, il est vraiment dur et pourri. Comme beaucoup de secrets, de hontes ou autres. d'être des feujset autres, avec toute la souffrance et mille choses. au contraire, ils sont hygiénistes, épurés, ensuite, de vivre les émotions ou se blinder ou cacher, tout dépend de leur tempérament, de l'éducation, des tendances et modes.le casting est réussi, en tout cas, préparez vos mouchoirs et c'est du même acabit que" la rafle", "elle s'appelait Sarah", "la shoah".........
Naoko Fujimura
Le casting était parfaite, Cécile de France est bien désirable dans son rôle !J'aime bien♡
Manon M.
J'ai beaucoup aimé le film ! J'avais lu le livre il y a assez longtemps, ce livre m'avait déja bouleversé.Histoire très bien adaptée !
L?a g.
Je n'ai pas encore vus ce film, mais je viens tout juste de finir le roman. Je n'ai presque pas pu le laché.. C'est livre à lire. Et j'espère un film aussi.
quetedugraal
Pas mal
Lilliann35
Un film tout simplement splendide, une magnifique histoire d'amour, à voir absolument.
mayvie
Un casting convaincant, une mise en scène et des décors magnifiques, l'histoire bouleversante d'une famille lors de la seconde guerre mondiale. "Un secret" est un film poignant à découvrir de toute urgence ! 4/5