Mon compte
    Nicole Kidman reine de la pop

    L'actrice australienne Nicole Kidman devrait prochainement prêter ses traits à la chanteuse pop Dusty Springfield dans un biopic dont le scénario est d'ores et déjà en cours d'écriture sous la plume de Michael Cunningham, déjà scénariste de "The Hours".

    L'info n'a encore rien d'officiel, mais elle a déjà de quoi faire trépigner d'excitation. Si Guy Ritchie avait un temps envisagé d'adapter sur grand écran la vie de Dusty Springfield, le projet semblait être depuis tombé aux oubliettes. La chanteuse pop britannique devrait néanmoins bientôt être tirée de l'oubli grâce à un long-métrage, encore sans titre, dont le scénario serait en cours d'écriture par Michael Cunningham, à qui l'on doit déjà celui de The Hours. Information donnée par l'intéressé lui-même lors du traditionnel gala de bienfaisance PEN, qui honore chaque printemps les professionnels du monde de l'édition dont la liberté d'expression a été mise à mal. Sachant que depuis le film de Stephen Daldry, on connaît le talent de l'écrivain à relater les existences malmenées de femmes brillantes mais incomprises et que c'est, surtout, Nicole Kidman qui tiendra le rôle de l'artiste, des réserves quant au bien-fondé du projet semblent bien injustifiées.

    De Virginia à Dusty

    A en croire Michael Cunningham, l'actrice australienne enfilera donc la tenue de scène de Dusty Springfield. Un choix qui n'a sans doute pas été que légèrement motivé par la prestation de la comédienne dans The Hours, où elle avait dressé un portrait réaliste et sans fard de la célèbre écrivain Virginia Woolf. Nouvel Oscar en perspective ? Peu importe, le scénariste a surtout dans l'idée de rendre hommage à celle qui fut un temps l'icône des années 60 et la fondatrice de la northern soul. "C'était une grande artiste dont personne ne savait que faire", explique-t-il. "Elle atteignait son apogée au même moment que les Beatles. Elle entrera dans l'histoire avec les Beatles et les Rolling Stones, c'est sûr." La chanteuse avait connu un regain de popularité grâce à Pulp Fiction, pour la bande originale du film, Quentin Tarantino ayant utilisé son Son of a preacher man. Et le scénario, dans un souci d'authenticité, ne devrait rien laisser de côté de ses années de solitude passées en exil à Hollywood, ou de la sexualité ambivalente et torturée de la dame.

    Jean-Baptiste Viaud

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Back to Top