Mon compte
    Box-office US : Indy fouette la concurrence !

    L'archéologue le plus célèbre du cinéma a logiquement écrasé ce week-end toute concurrence, en réalisant tout simplement le meilleur démarrage depuis le début de l'année 2008 avec plus de 100 millions de dollars au compteur !

    Voir le tableau complet

    A RETENIR

    Peu de distributeurs se sont risqué à sortir leurs films face au rouleau compresseur Indiana Jones et le Royaume du Crâne de Cristal; à l'exception notable de quelques kamikazes comme Uwe Boll et son Postal. Avec ses 101 millions de dollars au compteur, (126 si l'on compte les recettes mondiales), les nouvelles aventures de l'archéologue enfoncent déjà des records : il s'agit tout simplement du meilleur démarrage au Box-Office US depuis le début de l'année 2008; et troisième plus gros démarrage de tous les temps sur une aussi large combinaison de salles (4260 écrans tout de même), derrière Harry Potter et l'Ordre du Phénix et Pirates des Caraïbes, jusqu'au bout du monde.

    Le contre-coup, quoique prévisible, est forcément sévère pour la concurrence. Le Monde de Narnia : chapitre 2 - Prince Caspian, qui a effectué un démarrage très en deçà des attentes de son distributeur (un peu plus de 55 millions, soit 14% de moins que le premier volet) la semaine dernière, voit ses recettes fondrent rapidement, enregistrant un recul de 58,2%. En deux semaines d'exploitations, le film n'a pas encore franchit la barre symbolique des 100 millions de billets verts.

    C'est finalement Iron Man qui résiste le mieux : 3e de ce BO, projeté sur une combinaison de 3915 salles, le recul des recettes n'est "que" de 36,7%, engrangeant 20 millions de billets supplémentaires, pour porter le total de ses recettes à plus de 250 millions. Un autre palier symbolique là aussi. Si la comédie Jackpot résiste elle aussi assez bien grâce à une combinaison de salles importante (3188), ce doit être en revanche la soupe à la grimace du côté des frères Wachowski : au bout de trois semaines d'exploitations, Speed Racer continue sa descente aux Enfers et n'atteint pas les 40 millions de $, et devrait vraisemblablement terminer sa carrière dans les 50-60 millions.

    Olivier Pallaruelo avec www.boxofficemojo.com et www.boxofficeguru.com

    *Les chiffres mentionnés dans l'article sont des estimations, publiées dimanche soir par la société spécialisée Exhibitor Relations.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    • Jackpot au box-office US !
    • Le box-office US double la mise
    • Danse macabre pour le box-office US
    • Box-office US : Jackie, Jet et Sarah
    • Box-office US : Harold, Kumar... et un bébé
    • Un box-office US (d')en fer !
    • Box-office US : un horizon bleu acier
    • Box-office US : le Prince s'empare du trône
    Commentaires
    Back to Top