Mon compte
    Hausse de la fréquentation des salles de cinéma en France

    Selon la Fédération Française des cinémas français, les salles de cinéma ont accueilli près de 59 millions de spectateurs en France au premier trimestre 2010, soit une augmentation de 8% par rapport à l'année dernière, et ce, en partie, grâce au succès d’"Avatar".

    La fréquentation des salles de cinéma a augmenté de 8% au premier trimestre 2010 en France, avec plus de 59 millions d'entrées enregistrées de janvier à mars, selon les chiffres rendus publics vendredi dernier par la Fédération française des cinémas français (FNCF). En effet, portées par le succès mondial d'Avatar, la superproduction en 3D réalisée par James Cameron, les salles obscures ont comptabilisé 59,5 millions d'entrées sur les trois premiers mois de l'année, contre 54,9 millions en 2009. "Avatar est le film qui a réalisé le plus grand nombre d'entrées au cours du 1er trimestre 2010 avec 8,4 millions d'entrées pour un cumul de 14,6 millions d'entrées depuis le début de son exploitation", explique la FNCF. Le blockbuster de James Cameron a ainsi permis de booster la fréquentation des salles de cinéma qui a connu un bond de 12% au mois de janvier, sur un an.

    Une augmentation qui perdure

    L’engouement pour le cinéma s’est également confirmé au mois de février, puisque là encore, le nombre de visiteurs a progressé de 10% par rapport à la même période en 2009, et ce grâce au succès de différentes productions cinématographiques : notamment le dernier dessin animé né des studios Disney, La Princesse et la grenouille, ou encore le thriller psychologique haletant de Martin Scorsese, Shutter Island, ainsi que le documentaire sous-marin de Jacques Perrin, Océans. Enfin, le mois de mars n'a pas été en reste, avec une hausse de la fréquentation des salles obscures de 5%, largement soutenue par la 11e édition du Printemps du Cinéma qui, "avec 2,8 millions d'entrées en trois jours, a réalisé son deuxième meilleur résultat depuis sa création en 2000", conclut la FNCF.

    Camille Lamourette avec AFP

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    Back to Top