Mon compte
    Box-Office : Champagne pour Blanc-Sec !

    "Adèle Blanc-Sec" met fin au règne des Titans en s'emparant de la première place du Box-Office, avec 642 629 spectateurs. Le film de Louis Leterrier rétrograde en 2e place, en cumulant 1 419 397 entrées en deux semaines d'exploitation. Indéboulonnable, "Alice au pays des merveilles" ferme la marche.

    Adèle Blanc-Sec rafle logiquement la première place du Box-Office, en attirant 642 629 spectateurs pour sa première semaine d'exploitation. Les rocambolesques aventures de l'héroïne imaginée par Jacques Tardi et incarnée à l'écran par l'ex-Miss Météo de Canal+ Louise Bourgoin s'offre une moyenne de 1010 spectateurs par copie, sur une combinaison totale de 636 copies France. Un chiffre très honorable, mais peut-être un peu décevant pour un film signé par Luc Besson.

    Si l'on excepte les films d'animation Arthur et les Minimoys et sa suite, à titre de comparaison, un film comme Angel-A faisait une moyenne de 1092 spectateurs par copie, sur une combinaison globale de 300 copies. Jeanne d'Arc avait une moyenne de 1721 spectateurs par copie sur une combinaison de 591 copies France. Le Cinquième élément quant à lui attirait la première semaine d'exploitation 3439 spectateurs par copie, sur une combinaison de 530 copies France. Au regard de ces chiffres, on peut légitimement penser qu'avec la fin des vacances scolaires, la dernière livraison de Luc Besson devrait multiplier par près de 3,5 sa fréquentation initiale pour atteindre environ 1 800 000 entrées en fin de carrière.

    Le Choc des Titans rétrograde donc sur la seconde marche du podium, attirant à lui 464 134 nouveaux spectateurs, cumulant ainsi 1 419 397 entrées en deux semaines d'exploitation. La relecture du mythe de Persée orchestrée par Louis Leterrier souffre quand même en deuxième semaine : il voit sa fréquentation chuter de 51%. A l'inverse, Alice au Pays des Merveilles semble indéboulonnable. Au bout de sa quatrième semaine d'exploitation, le film de Tim Burton n'enregistre une chute que de 33%, et réalise 433 378 nouvelles entrées pour cumuler à 3 797 209 entrées. Une solidité à toute épreuve ou presque donc, qui lui permet de fermer la marche de ce podium.

    Il faut également noter l'excellente tenue du film d'animation Dragons. Dans sa troisième semaine d'exploitation, le film de Dreamworks n'enregistre qu'une baisse de 21%, et attire 394 367 nouveaux spectateurs, lui permettant ainsi de cumuler 1 568 679 entrées. Enfin, mention spéciale à L' Arnacoeur, le film de Pascal Chaumeil emmené par le duo Romain Duris et Vanessa Paradis, présenté il y a peu au Festival du film français de Los Angeles. Il n'enregistre qu'une baisse de 26%, au bout de 5 semaines d'exploitation, portant le nombre d'entrées France à 2 953 957. Aucun doute qu'il dépassera la barre des trois millions très prochainement.

    Le tableau complet

    Olivier Pallaruelo avec www.cbo-boxoffice.com

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    Back to Top