Mon compte
    Ce soir à la TV : la version longue inédite de "Shining" !

    La chaîne TCM diffuse ce soir pour la première fois en France la version américaine de "Shining", plus longue de 26 minutes que la version diffusée en Europe. A ne manquer sous aucun prétexte !

    Ce soir, vous avez rendez-vous avec votre poste de télévision ! Dans le cadre d'un hommage consacré à Stanley Kubrick, la chaîne TCM (Turner Classic Movie) diffusera pour la première fois en France la version américaine de Shining, plus longue de 26 minutes que la version exploitée dans les salles en Europe ! Evidemment, les Aficionados se sont sans doute jeté depuis longtemps sur le DVD zone 1 du film, qui dure 142 minutes. Mais pour ceux qui ne connaissent absolument pas cette version, c'est une occasion en or de s'offrir une séance de rattrapage.

    Pour la petite histoire, il existe trois versions du film. Une première, d'une durée de 146 minutes, fut exploitée dans une dizaine de salles à New York, pendant une semaine. Stanley Kubrick décida de modifier et raccourcir sensiblement la fin (que nous ne révélerons pas pour ceux n'ayant jamais vu le film), ramenant la durée du film à 142 min. Trois mois après la sortie américaine, Kubrick retourne une nouvelle fois sur les bancs de montage pour resserer davantage le montage de son film, et le fait passer juste sous la barre des 2h. On ignore encore pourquoi le cinéaste procéda à ce raccourcissement. Dans la version américaine de Shining, l'alcoolisme de Jack Torrence (Jack Nicholson) est davantage souligné; sa première entrevue avec le Barman de l'hôtel comporte des lignes de dialogues en plus; plus de scènes entre Wendy (Shelley Duvall) et son fils Danny (Danny Lloyd), notamment une chez le pédiatre; et quelques séquences encore plus glaçantes...Bref, une version finalement aussi incontournable que son homologue européenne.

    ZOOM SUR... SHINING

    envoyé par tcmcinema. - Regardez des web séries et des films.

    OP avec Libération

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    Back to Top