Mon AlloCiné
    Gilles Paquet-Brenner réagit aux propos de Rose Bosch
    16 oct. 2010 à 11:16

    Gilles Paquet-Brenner, le réalisateur de "Elle s'appelait Sarah", nous donne son avis sur les propos polémiques tenus par la cinéaste Rose Bosch lors de la sortie dvd de son film "La Rafle".

    Rappel des faits : pour la sortie dvd de La Rafle, la réalisatrice Rose Bosch avait accordé au magazine Les Années laser une interview au cours de laquelle elle déclarait se méfier "de toute personne qui ne pleurait pas en voyant le film". Et de poursuivre en ses termes : "Il lui manque un gêne : celui de la compassion (...) On pleure pendant La Rafle parce que… on ne peut que pleurer. Sauf si on est un enfant gâté de l’époque, sauf si on se délecte du cynisme au cinéma, sauf si on considère que les émotions humaines sont une abomination ou une faiblesse. C’est du reste ce que pensait Hitler : que les émotions sont de la sensiblerie. Il est intéressant de voir que ces pisse-froid rejoignent Hitler en esprit, non ? En tout cas, s’il y a une guerre, je n’aimerais pas être dans la même tranchée que ceux qui trouvent qu’il y a « trop » d’émotion dans La Rafle." Des propos qui ont prêté à polémique ces dernières semaines et auxquels Gilles Paquet-Brenner, le réalisateur de Elle s'appelait Sarah - film traitant également mais en partie de la Rafle du Vel' d'Hiv' - a bien voulu réagir...



    Propos recueillis par Guillaume Martin - Montage : Sara Olaciregui
    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    • hpjvswzm5
      Eh bien, je me contenterai de dire qu'une telle personne ne devrait pas avoir le droit d'exercer son métier, parce qu'il n'est visiblement pas fait pour elle.
    • Jess A.
      Elle s'apellait Sarah est beaucoup mieux que la rafle rien avoir!Ce film en étant comtemporain+guerre rends le film génial et très touchant.Tous les gens dans la salle pleuraint!!Ce film est spéctatral,non vraiment je préfere Elle s'apellait Sarah à la Rafle
    • petitshamalow
      Je n'ai pas non plus pleuré devant "Elle s'appelait Sarah" Et pourtant, ce film est de meilleure qualité, c'est indéniable. On en fait pas tout un flan, et c'est la finesse et la justesse qui prime, contrairement à chez cette nunuche de Bosh qui en fait des tonnes, et qui tombe dans la niaiserie.
    • JeanVacances
      C'est vrai que cinématographiquement parlant, c'est une daube infâme et sans nom. Même "Plus belle la vie" ne font pas aussi larmoyant et niais !! Et comme dis Oktav2, même si cela avait été un chef-d'oeuvre, cela ne lui donne aucune légitimité, aucun droit ou quoi ! Spielberg et Polanski ne nous ont pas sorti ce genre de discours stupide et scandaleux après "La liste de Schindler" et "Le pianiste"...
    • darth2602
      Apparemment Madame Bosch ne se prend pas pur une merde, un peu d'humilité ne lui ferait pas de mal.
    • Oktav2
      +1 avec tout le monde, ce film n'est pas bon cinématographqiuement parlant, je suis parti à la moitié ..mais quand bien même ce serait un chef d'oeuvre à montrer à toutes les classes, clamer que ceux qui ne pleurent pas sont des ..enfin c'est pitoyable !
    • JeanVacances
      @ Gansfan : tu as tout à fait raison, on vit dans une époque où tout le monde est assujetti à être un gros facho ! @ Trader fou, entièrement d'accord avec toi, on nous impose une pensée unique débile et totalitaire, proche du régime nazi...Je la vois bien inspecter les salles de cinéma pendant les projections de sa bouse, euh de son film : "Regardez là bas, il y en a un qui pleure pas ! Arrêtez le, c'est un sale antisémite !!!"
    • JeanVacances
      HONTEUX !!!! Tout simplement !! Putain mais elle a quoi dans le crâne Mme Bosch ??? Pas grand chose apparemment ! Déjà son film c'est une merde pas possible, alors là, tenir ce genre de propos... C'est vraiment pitoyable, bête, méchant et limite proche du nazisme de dire cela !! Genre "t'es pas d'accord avec moi ? Ba t'es pas normal !!"Faut qu'elle se fasse soigner celle là, et qu'elle arrête de se sentir persécuter !!
    • brian de A.
      Qu'est ce qui faut pas entendre, après une promotion indécente, elle ose tenir de tel propos. C'est fou, elle doit penser être l'unique personne à parler de ce sujet, merci à Blizzarrr pour les quelques films cité et la liste et longue, on peut ajouter aussi des romans et des recherches historiques.
    • Trader_fou
      Ouh, que je suis vilain, un vilain petit nazi. A la limite, j'aurais pu pleurer de désespoir devant cette sensationnelle bouse qu'est la rafle, mais de tristesse... Quand un film est mauvais, il est mauvais, point. Peu importe le propos ou le degrés d'investissement mémoriel qui lui est attribué. J'en ai marre de ces réalisateurs qui n'acceptent plus la critique, d'où qu'elle vienne et, gansfan a tout à fait raison de le souligner, qui se sentent obliger d'insulter le moindre critique de nazi ou d'anti-démocrate (un comble !) quand celui-ci n'est pas d'accord avec eux. La pensée unique... tiens, ça ressemble pas à une certaine idéologie très à la mode dans les années trente ?
    • inspecteur-tequila
      J'ai remarqué que de nos jours en France c'est tres courant de traiter les gens qui ne sont pas d'accord avec nous de nazis ou de fachistes .
    • Lenor Knocker
      Je n'ai pas pleuré pendant "La Rafle" ! Suis-je un Nazi ?
    • Wolvy .
      @ 83cine : A mon avis tu manque une occasion de te taire : Justement, Paquet-Brenner ne critique pas . Tu aurais mieux fait de voir la vidéo avant de l'ouvrir !
    • Wolflord
      Et un point Godwin, un !
    • leon&levieuxfusil
      ben, comme presque tout le monde ici apparemment, je n'ai pas pleuré devant La Rafle une seule fois ni plus, je l'ai trouvé moyen. En effet, quand je vais voir un film, peu importe qu'il soit au service de la mémoire collective, c'est un film. Et celui-là je le trouve moyen. Jean Reno est émouvant, lui, et je reconnais avoir bien pleuré devant Léon et Le Grand Bleu, pour moi les meilleures prestations d'un de mes acteurs préférés.
    • 14caen
      J'ai vu la Rafle et je n'ai pas pleuré une seule fois. Suis-je pour autant quelqu'un de mauvais ou parce qu'elle ne sait pas faire passer les emotions? Croyez-moi que si elle avait tenue des propos semblables avant, jamais je n'aurais voulu voir son film. Il ne faut pas abuser non plus. C'est scandaleux. En tout cas, ce n'est surement pas moi qui vait acheter son DVD. Elle peut se le garder.
    • DanyNiksha16
      Bon, ben si je ne pleure pas en voyant la rafle ... Bon, je sais pas mais je ne suis ps totalement d'accord avec elle, moi j'ai déjà eu des émotions en voyant un film mais je n'ai pas nécaisserement pleurer, mais bon, elle ne va pas changer ma vie cette Roselyne ... --'
    • Makko
      ben oui, on peut éprouver de la compassion sans pour autant remplir des seaux de larmes... faut arrêter aussi, on est pas des machines a pleurer comme les fans de Twilight -_-
    • Solid-Snake-Plissken
      Quels sympathiques propos...Je ne vois pas en quoi le fait de ne pas pleurer facilement (c'est mon cas) montre qu'on ne connaît pas la compassion ou l'empathie...Aigrie à cause des critiques et qu'on parle plus de son film?
    • blizzarrrr
      Désolé Mme Bosch, j'ai pleuré devant La liste de Schindler, j'ai pleuré devant Le Pianiste, devant La vie est belle, Au revoir les enfants ou même L'armée des ombres, mais aucune larme n'est sorti devant La Rafle... Je manque surement de "compassion" pour ne pas pleuré devant un tel "chef d'oeuvre" !
    Voir les commentaires
    Back to Top