Notez des films
Mon AlloCiné
    Décès de Blake Edwards, réalisateur de "The Party"
    16 déc. 2010 à 19:20
    FBwhatsapp facebook Tweet

    Auteur de la série des "Panthère Rose", de "Diamants sur canapé" et de "The Party", le réalisateur et scénariste Blake Edwards est décédé ce jeudi matin à l'âge de 88 ans, sans que soient communiquées les causes exactes de sa mort. Ainsi disparaît, 30 ans après l'acteur, celui qui avait fait de Peter Sellers le génial interprète de l'inspecteur Clouseau.

    C'est un nouveau géant qui disparaît cette année. Blake Edwards est mort ce jeudi, dans la matinée, a déclaré son agent à l'AFP, sans préciser le lieu ou les causes du décès.

     

    Son grand-père et son père travaillant dans la mise en scène et la production cinématographique, Blake Edwards fait rapidement ses premiers pas dans cet univers. En 1942, il est à la fois coursier et figurant. Il obtient notamment de petits rôles dans Les Sacrifiés de John Ford (1945) et Les Plus belles années de notre vie de William Wyler (1946). Parallèlement, il écrit pour la radio et la télévision. En 1948, il devient le scénariste attitré de Richard Quine. Blake Edwards devient scénariste et réalisateur dès 1955, pour deux comédies musicales pour le chanteur Frankie Laine.

     

     

    La vie en (panthère) rose...

     

    1957 est une date-clef dans sa carrière : Blake Edwards écrit et réalise L' Extravagant Monsieur Cory. Ce film lui permet de s'affirmer en tant que cinéaste. Il marque aussi sa rencontre avec le musicien Henri Mancini. Peu après, il trouve un autre collaborateur de choix en la personne de Tony Curtis qu'il métamorphose dans Opération jupons. Le film rencontre un immense succès. Blake Edwards triomphe de plus belle avec La Panthère rose, un de ses films phares, dans lequel le burlesque côtoie le non-sens. Peter Sellers y interprète avec brio un inspecteur de police français qui accumule les gaffes. Il reprend un rôle similaire dans La Party. Le film est une énorme farce, source intarissable de fous rires.

     

     

    "Diamants sur canapé", "Elle" et toujours Clouseau...

     

    Blake Edwards mélange les genres et les renouvelle. Dans des films tels que Diamants sur canapé (1961), Le Jour du vin et des roses (1962) ou encore Elle (1979), il mêle l'humour à la mélancolie, voire au tragique. Il s'investit totalement dans ses oeuvres, puisqu'il en est la plupart du temps le scénariste, et parfois le producteur. En 1970, il épouse l'actrice Julie Andrews. Côté carrière, il connaît quelques échecs commerciaux notamment avec Deux hommes dans l'Ouest (1971) et Top Secret (1974). Suite à cela, il exploite à nouveau le filon de La Panthère rose. Il invente de nouvelles aventures pour l'inspecteur Jacques Clouseau, toujours interprété par Peter Sellers.

     

     

    Une oeuvre de plus en plus personnelle

     

    Le succès du film Elle en 1979 lui permet de se venger du système hollywoodien avec une satire féroce à l'encontre du milieu : S.O.B. Blake Edwards persiste et signe dans cette voie de l'audace et du loufoque avec Victor Victoria (1982). Le film traite des ambiguités liées à l'identité sexuelle. Sous couvert de comédie, il traite de sujets de plus en plus personnels et existentiels. En 1986, That's life illustre parfaitement cette tendance : dans ce film, il ironise avec amertume sur la mort et la maladie. Dans les années 80 et 90, Blake Edwards retravaille sur les thèmes de l'alcoolisme, du milieu du cinéma et de la confusion sexuelle dans Boire et Deboires, Meurtres à Hollywood et Dans la peau d'une blonde. En février 2004, un Oscar d'honneur lui est remis pour l'ensemble de sa carrière. Blake Edwards avait 88 ans.

     

    AG avec la rédaction d'AlloCiné

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    • Solid-Snake-Plissken
      RIP, Blake :(The Party est (encore aujourd'hui) une perle de burlesque et de non sens...
    • Marc V.
      Le dernier cinéaste burlesque de la grande époque de la comédie Hollywoodienne !Avec ses films, j'ai connu mes plus beaux fous rires de cinéma !
    • Romain J.
      Une triste année pour le cinéma, de nombreux "grands" acteurs et réalisateurs nous ont quittés... :-( RIP Mr Edwards...
    • Orangesanguine
      R.I.P Mr Edwards ... :(
    • Hortensia73
      Quelle mauvaise nouvelle :(Vos films vous survivront à jamais Mr Edwards. RIP.
    • gemini-hell
      Blake s'en est allé mais son oeuvre perdurera. Parmi les plus grands auteurs du cinéma mondial et en très bonne place parmi mes cinéastes cultes. Birdy nam nam.
    • Romai13
      Un réalisateur de grand talent. Je n'oublierai jamais Diamants sur canapé. Reposez en paix Monsieur Edwards.
    • leon&levieuxfusil
      quelle année noire !!!! Respect, Blake !!
    • Buzzleclair
      Je crois que je vais trouver un moment pour me faire "The party " et un ou deux "Panthère Rose" dans le weekend moi...Un grand homme de Cinéma qui disparait...
    • mahefa
      Ah ... Blake Edwards (soupir) ... Quel Monstre ! Un Grand Monsieur grâce à qui j'ai passé de merveilleux moments de cinéma ... Victor Victoria fait partie de ma collection VHS, je l'ai acheté en DVD aussi. J'ai encore toute la collection de la Panthère Rose à me faire (honte à moi, je n'en ai vu que deux sur tous les films). Lorsque je suis arrivé à Toulouse, un pote m'a emmené voir The Party que je ne connaissais pas. Ce film a provoqué des crampes à l'estomac et aux zygomatiques à toute l'assistance, les larmes ont coulé à flots. Qu'est-ce que c'était bon !Merci Monsieur Edwards ne nous avoir autant fait rire. Votre place est toute trouvée au Paradis. Reposez en paix, à moins que vous ne vouliez faire rire tous les Grands qui sont montés au Ciel avant vous ?
    • Shampoo
      The Party est un film inoubliable pour tous ceux qui l'on vu.Rip et repose en paix avec Sellers, Capra , Chaplin et tous les autres.
    • twingolot
      nan mais c'est fini oui cette hécatombe ??? Encore un grand qui s'en va. Et pas des moindres.
    • macca73
      quelle triste nouvelle. je vais me regarder "the party" ca ira mieux
    • madenglish
      Choquant :( RIP
    • DanyNiksha16
      RIP à ce grand homme!
    • sebwalker
      r.i.p merci la panthere ros tjrs aussi cultesautant les animes que les films avec peter sellers
    • Aladdyen
      rip! the party...une grande comdie
    • yulain
      The party est ma comédie préféré R.I.P Mr Edwards.
    • magicvinz
      Diamants sur canapé reste inoubliable pour moi...R.I.P. Mr Edwards
    • SuperMadara
      RIP Encore une sordide journée pour le cinéma
    Voir les commentaires
    Back to Top