Mon compte
    Un documentaire sur le phénomène "Minecraft"
    24 févr. 2011 à 18:00

    Ahurissant phénomène de mode, ultra addictif, le jeu "Minecraft", basé sur un concept de type "bac à sable", a dépassé en janvier dernier la barre du millionième exemplaire vendu. Un documentaire "Work in Progress" tente de retracer cette Success Story pas vraiment gagnée d'avance. Découvrez 20 min de "Minecraft: The Story of Mojang" !

    Créé en mai 2009 par une seule personne, un développeur suédois du nom de Markus Persson, le jeu Minecraft utilise le concept de type "bac à sable". Les joueurs plongent dans un monde dynamique, créé de cubes représentant des arbres, des cours d'eau, du sable, des montagnes, etc. Les joueurs peuvent changer à leur guise le monde en ajoutant ou supprimant des cubes.

    Un des grands intérêts du jeu réside dans la création dynamique du monde : chaque carte est générée aléatoirement au fur et à mesure que le joueur avance, elle est donc unique au monde et totalement imprévisible. Cependant des paysages sont toujours très cohérents et s'enchainent dans plusieurs environnements (forêt, plaines, montagnes, désert, neige, plage...). De plus, le jeu n'a pas de limite "humainement" atteignable, il est ainsi impossible de rencontrer un bord de carte, même en marchant des semaines dans la même direction. Ultra addictif, Minecraft est devenu depuis sa sortie un véritable phénomène, au point de franchir en janvier dernier la barre du million d'exemplaires vendus.

    Une Success Story qui est au coeur d'un documentaire, Minecraft: The Story of Mojang, que réalise la boîte de production 2 Player Productions. Mais pour achever le documentaire, cette petite société cherche des fonds. Aussi a-t-elle eu une idée astucieuse : montrer gratuitement 20 min de ce projet, et si l'on est convaincu, contribuer à le financer en faisant un don. A ce jour sur la page dédiée, 54 612 dollars ont été récoltés, sur un objectif de 150.000 $.

    La Deadline des dons est fixée au 26 mars, date à laquelle la société annoncera si elle est en mesure de réaliser intégralement le documentaire, ou pas. Les contributeurs auront la possibilité de reçevoir des DVD dédicacés, des goodies, etc...en fonction du montant de leurs dons. Et pour ceux qui feraient un don royal de 10.000 $ ou plus, ils seront entre-autre carrément crédité en tant que producteur(s) exécutif(s) sur le site Imdb. Pour ceux qui ne connaissent pas, il s'agit de la plus grande base de données cinéma au monde. La classe donc. Pour vous convaincre ou pas, voici les 20 min du documentaire. Enjoy !

    L'extrait du documentaire

    Video Games | Minecraft | Documentary Kickstarter HD
    Xbox 360 | PlayStation 3 | Nintendo Wii | PC Games


    Olivier Pallaruelo

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    • Perco T.
      il faut un pc qui tien la route pour le faire marché a font mais vous avec un large choix option a activé ou désactivé pour ça
    • tenor30
      Excellent jeu. Bonne ambiance,et en multijoueur, un régal.
    • A-Starchild
      J'y joue également depuis peu. Un excellent jeu, qui apporte un sacré vent de fraicheur (comme quelques autres jeux indépendants).
    • leDeg
      Ce n'est pas une copie mon cher gl-agm. C'est seulement un autre jeu de type bac à sable. C'est comme de dire bouh! Halo c'est une copie de Wolfenstein 3D parce que y'a un perso qui avance avec un flingue. Alastor78 a tout compris. C'est du contenu qu'on veut pas uniquement une jolie forme sans rien dedans. Et ce jeu en est le parfait exemple. Un coup de pied au cul de l'industrie videoludique! Vive Minecraft! (je précise qu'il en est encore à la Bêta....... et le jeu final devrait sortir en fin d'année)
    • gl-agm
      QUOI?!!!!! C'est une pure copie ce jeu ::!! il existe depuis longtemps, peut être qu'il l'ont retouché un peut, mais bon, rien d'innovent
    • gigsy
      Un jeu tout simplement excellent, bien loin des blockbusters actuels qui ne cherchent plus qu'à en mettre plein les yeux sans développer le fond... Une petite révolution, en gros...
    • Zigoplan
      A.M non apparement le jeu demande un max pour les config
    • alastor78
      un des rares types qui a compris que le but du jeu vidéo n'était pas d'être le plus beau et le plus impressionnant possible mais juste d'être inventif.
    • chips493
      Zigoplan, pourquoi il ne marche pas? je pensais justement qu'avec ses graphismes sommaires, il serait à portée de toutes les config.
    • Zigoplan
      Il a l'air terrible je suis dégoûté qu'il ne fonctionne pas sur mon ordi
    • chips493
      Jacques Toubon était contre l'intrusion de l'anglais? Le fait est que, même si j'ai déjà entendu deadline, je trouve son emploi incongru ici, là où des mots français ont toujours existé avec un sens identiques. Monsieur Pallaruelo, vous trouvez ptet branchouille de dire deadline, mais ce site n'est pas pour les pros du showbiz, il vise un public familial. Ca me rappelle un épisode de merci qui? où Le coach donnait un coup de pelle à la directrice RH qui parlait en termes technique anglais, snobs sur certains aspects.
    • Swamped
      ""La Deadline des dons est fixée au 26 mars" : il y a un mot bien français et qui existe depuis bien longtemps, c'est "date limite" ou "date butoir". Faut vraiment que vous appreniez à avoir du recul avec l'anglais." Jacques Toubon is watching you !!! Minecraft à l'air super fun malgré tout, dommage que ce documentaire peine à avancer !
    • JetLi13
      J'y joue et c'est un super jeux !
    • Max1303
      Plus d'un mois que je suis dessus, un concept vraiment énorme et addictif, le jeu est une vraie perle !
    • chips493
      "La Deadline des dons est fixée au 26 mars" : il y a un mot bien français et qui existe depuis bien longtemps, c'est "date limite" ou "date butoir". Faut vraiment que vous appreniez à avoir du recul avec l'anglais.
    • Gh0st-D0g
      J'ai justement acheté le jeu ce matin ^^ 1.4 Millions d'exemplaires vendu déjà !
    Voir les commentaires
    Back to Top