Notez des films
Mon AlloCiné
    Des classiques de la Hammer au Musée d'Orsay...
    10 mars 2011 à 17:00
    FBwhatsapp facebook Tweet

    Les films fantastiques du légendaire studio de la Hammer sont programmés au Musée d’Orsay. Hémoglobine et ambiance gothique à souhait !

    Cinéphiles en tout genre et inconditionnels du cinéma fantastique, (re)découvrez 15 chefs d’œuvre produits par la Hammer Films au Musée d’Orsay ! Une rétrospective y est programmée du 11 au 27 mars… A noter également, une conférence de Nicolas Stanzick, auteur du livre Dans les griffes de la Hammer, donnée le samedi 19 mars à 18h.

     

    Un peu d'histoire...


    A la fin des années 50, un petit studio indépendant de Grande-Bretagne, habitué à la production de séries B, décide de se lancer dans le cinéma fantastique. Les monstres sacrés (Frankenstein, Dracula, Docteur Jekyll et Mister Hyde…) qui ont marqué la littérature anglaise du XIXème siècle, font l’objet de nouvelles adaptations cinématographiques. Le succès est immédiat et la Hammer devient un studio de renommée internationale.


    Les titres de films sont plus suggestifs les uns que les autres et annoncent la couleur : Frankenstein s'est échappé, La Revanche de Frankenstein, Le Cauchemar de Dracula, Les Maîtresses de Dracula, Les Deux Visages du Docteur Jekyll… La Hammer Films revisita aussi des mythologies antiques (La Gorgone), créa ses propres créatures démoniaques (La Femme reptile), et innova dans deux sous-genres encore méconnus à l’époque, le fantastique satanique (Les Vierges de Satan) et le film de zombies (L'Invasion des morts-vivants).


    Tournés en majorité par le génial Terence Fisher, ces films ont aussi permis de révéler deux immenses acteurs : Peter Cushing et Christopher Lee. Couleurs vives, décors baroques et violence crue sont les fins mots de cette résurrection d’un genre abandonné depuis les années 30.  Hématophobes et âmes sensibles s’abstenir !

     

    Le dossier "Dans l'antre de la Hammer"


    Louis Daubresse

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    Voir les commentaires
    Back to Top