Mon compte
    "Doctor Who" saison 6: l'interview de Matt Smith, Steven Moffat...

    A l'occasion du lancement de la saison 6 en Angleterre, rencontre avec Steven Moffatt (scénariste et showrunner de la série), Matt Smith (Doctor Who), Karen Gillan (Amy Pond), Alex Kingston (Professor River Song) et Arthur Darvill (Rory Williams) ! Attention spoilers

    AlloCiné: Etes-vous satisfait des premiers épisodes de la saison 6 ?

    Steven Moffat: Ils sont remplis de mes choses préférées : le Doctor, le TARDIS, des monstres, River Song et de l'absurde. Alors oui !

    Le premier épisode de la saison précédente nous prévenait que le "silence allait s'abattre". Et cette saison 6 prolonge cette arche narrative. Avez-vous toujours su comment cette histoire allait s'organiser ?

    Steven Moffat: Ce n'était pas complètement clair, disons que j'avais une vague idée. Si tout était bouclé dans ma tête, je l'aurais déjà sûrement écrite, n'est-ce pas ? J'ai un plan, il évolue, mais il existe.

    Matt Smith: Dans le premier épisode que j'ai fait, le "Prisonnier Zéro" fait son apparition pour dire "Le silence va s'abattre". Dans le premier épisode de la saison 6, le Doctor croise "Le Silence". Et cette histoire va se prolonger au fil des 13 épisodes à venir.

    Cette saison va également nous permettre de découvrir enfin qui est River Song...

    Alex Kingston : Oui, vous allez le découvrir.

    Steven Moffat: J'ai révélé ce secret à Alex en premier.

    Matt Smith: Tu sais beaucoup de choses sur les événements à venir. Plus que moi !

    Alex Kingston : Et je ne révélerai rien !

    Nous ne savons pas encore qui elle est. Mais de nombreuses théories circulent. Quelle est votre préférée jusqu'ici ?

    Steven Moffat: La question qui revient le plus souvent est: "Est-elle sa mère ?" Cela me fait d'ailleurs penser que certains téléspectateurs devraient vraiment quitter le nid familial.

    Alex Kingston : Certaines sont vraiment très intéressantes. Par chance, je n'ai pas encore été "accusée" d'être la grand-mère du Doctor. Par contre on m'a souvent demandé si elle n'était pas elle aussi le Doctor. Mais je ne peux pas l'imaginer autrement qu'en homme.

    Matt Smith: Ce qui est amusant cette saison, c'est que nous avons reçu les scénarios les uns après les autres, semaine après semaine. Nous avons développé nous-mêmes nos propres théories sur son identité.

    Alex Kingston : Ce dont vous pouvez être sûrs c'est que vous ne savez jamais si elle dit la vérité.

    Vous connaissez tous la réponse aujourd'hui ?

    Alex Kingston: Nous faisons la série !

    Matt Smith: Mais nous ne l'avons appris que la semaine dernière...

    Le premier épisode de la saison 6 introduit de nouveaux aliens, baptisés "Silence". En quoi sont-ils si effrayants ?

    Matt Smith: Le concept même de ces aliens est particulièrement brillant.

    Karen Gillan: Ils sont aussi très répugnants, ce qui est toujours effrayant.

    Matt Smith: C'est brillant, effrayant et leur design est vraiment étonnant. Chapeau bas aux gars de l'équipe en charge !

    Alex Kingston : C'est un peu comme les "Anges Pleureurs" dans le sens où ils nous poussent à nous demander ce qui se passerait s'ils existaient vraiment. A cause des "Anges", je ne regarde plus les gargouilles et les statues de la même manière, et je me demande toujours s'ils vont bouger si je détourne mon regard. Dans cet épisode de la saison 6, le monde est rempli de "Silence", sans que nous en ayons conscience. C'est un point de départ tout à fait intelligent et puissant, et qui risque de toucher particulièrement les enfants. A la différence des Daleks ou des Cybermen, "Silence" se place davantage au niveau psychologique, agissant ainsi de manière plus sournoise et déroutante. Et leur design rappelle évidemment le tableau de Munch, "Le Cri"...

    Steven Moffat: L'idée était de créer des aliens qui nous entourent depuis toujours et dont on oublie l'existence même après avoir croisé leur route. Mais parfois une image résiduelle subsiste et termine dans un tableau de manière totalement subliminale. Comme toujours dans Doctor Who, il y a une intrigue autour de la domination ou de la destruction du monde. Je m'étais toujours demandé: pourquoi ne pas créer un alien qui vous fait oublier ! C'est une idée à la fois cool et effrayante !

    C'est aussi beaucoup plus sombre que tout ce que nous avons vu depuis le retour de la série. N'avez-vous pas eu peur justement que ce soit trop effrayant pour les enfants ?

    Steven Moffat: Justement, on écrit une série effrayante pour qu'elle attire les enfants ! Ils classent les épisodes de Doctor Who selon leur degré de frayeur. Nous, nous privilégions les blagues et les scènes un peu idiotes. La peur est destinée aux enfants. J'en ai deux et je n'écrirai jamais rien qui serait trop effrayant pour eux... Ceci étant dit, un de mes enfants a tendance à s'endormir aux pieds de notre lit ! Alors, c'est vrai, ce Season Premiere est plus sombre que tout ce que nous avons fait avant, mais la série est déjà allée très loin dans le passé.

    Arthur, votre personnage, Rory, est-il humain ou est-il cette réplique en plastique vue lors de la fin de saison précédente ? Nous avons encore un doute à ce sujet...

    Arthur Darvill: Dans la série, Rory est 100% humain. A la fin de la saison 5, l'univers reboote et mon personnage redevient humain !

    Matt Smith: Mais il a des souvenirs d'une vie qu'il n'a pas vécue en totalité.

    Rory est vu comme Mr Pond. Désirez-vous lancer une nouvelle mode selon laquelle les époux prendraient les noms de leurs femmes ?

    Steven Moffat: Lorsque je réponds au téléphone, je me présente toujours sous le nom de "Monsieur Vertu". C'est un nom qui sonne mieux, "Steven Vertu"...

    Matt Smith: J'aime bien "Steven Moffat" moi...

    Steven Moffat: Tu t'appelles "Smith". Il n'y a pas plus commun. Tu pourrais te contenter de n'importe quel nom (rires) !

    Arthur Darvill: Être surnommé "Mr Pond" est le cadet des soucis de Rory selon moi.

    Alex, dans le premier épisode, vous embrassez puis giflez Matt. Qu'est-ce que vous avez préféré ?

    Alex Kingston: Lui mettre une claque, c'était sympa ! Pour les besoins de la scène, j'ai dû le gifler plus d'une fois et à force, sa joue est devenue toute rouge. Je voyais bien que ça commençait à l'embêter...

    Matt Smith: Vraiment ?

    Alex Kingston: Oui, au fil des prises, tu as perdu ton sens de l'humour...

    Matt Smith: Lorsqu'Alex fait semblant de vous frapper, en fait elle vous frappe vraiment...

    Alex Kingston: Le baiser était agréable également, malheureusement nous n'avons pas eu à refaire cette prise autant de fois. Donc au final, j'ai préféré la claque !

    Quels ont été les grands moments du tournage de cette nouvelle saison ?

    Karen Gillan: Le tournage aux Etats-Unis, dans l'Utah.

    Matt Smith: C'était cool, vraiment cool.

    Karen Gillan: L'épisode avec les pirates et le combat à l'épée était vraiment cool aussi !

    Matt Smith: James Corden est de retour, David Walliams fait une apparition, Hugh Bonneville également... C'est tout bonnement incroyable. Cette saison, chaque épisode a une ampleur, une ambition digne d'un film. Et réaliser cela dans le laps de temps que nous avons à disposition est un vrai challenge. Un bon challenge.

    Steven Moffat: Lily Cole joue aussi une sirène dans l'épisode des pirates. Et Suranne Jones va apparaitre dans l'épisode intitulé "The Doctor's Wife", pour lequel Michael Sheen prête aussi sa voix.

    Cette saison est particulière, notamment parce qu'elle est séparée en deux parties de 7 et 6 épisodes. Peut-on s'attendre à un cliffhanger particulier ?

    Steven Moffat: Evidemment ! Vous aurez droit à de nombreux cliffhangers. Rien que dans les deux premiers épisodes, vous en aurez... deux ! Celui de l'épisode 6 sera probablement le plus gros ! Lorsque vous partez pour une diffusion ininterrompue de 13 épisodes, les téléspectateurs peuvent parfois avoir l'impression que ce n'est pas très grave de rater tel ou tel épisode. Avec un final de mi-saison, j'ai voulu recréer ce sentiment d'urgence, et mettre les téléspectateurs dans une position d'inconfort.

    Arthur Darvill: C'est compliqué d'en parler parce qu'il y a beaucoup de secrets et de spoilers à éviter.

    Matt Smith: Lorsque nous avons lu le scénario de l'épisode 6, nous avons tous crié "Oh... mon... Dieu!"

    Matt, combien de temps comptez-vous jouer le rôle du "Doctor Who" ?

    Matt Smith: Très honnêtement, je prends les choses saison après saison, mois après mois. Nous terminons le tournage dans un mois et à ce moment-là, on se retrouvera avec Mr Moffat pour discuter des aventures à suivre. Mais ce n'est certainement pas un rôle que j'ai envie de laisser, dans un futur plus ou moins proche.

    Propos recueillis par Glenn Ferris à Londres le 15 avril 2011

    Glenn Ferris est un journaliste anglais indépendant. Retrouvez son actualité sur Twitter : http://twitter.com/#!/glen_ferris

    --------------------

    La saison 6 de Doctor Who débute ce samedi 23 avril à 18h sur la BBC.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    Back to Top