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    Vers deux saisons supplémentaires de "Breaking Bad" ? [MISE A JOUR]

    Après "Mad Men", c'est "Breaking Bad" qui sème la discorde chez AMC : le torchon brûle entre le créateur de la série et les responsables de la chaîne, essentiellement pour des questions de gros sous et de divergences artistiques...

    [MISE A JOUR du 02/08/2011]

    Dans 11 jours, la licence Breaking Bad, qui appartient actuellement à AMC, expirera. Les négociations entre la chaîne et Sony Pictures se sont donc intensifiées et une issue favorable est attendue dans peu de temps. Si la chaîne concurrente FX s'est montrée très intéressée, AMC devrait bien garder son bijou aux dernières nouvelles. L'offre actuelle est la suivante : Vince Gilligan obtiendrait la commande de 13 à 20 nouveaux épisodes, possiblement répartis en deux nouvelles saisons (une 5ème et une 6ème). Un épisode de Breaking Bad coûte environ 3,2 millions de dollars (ce qui est beaucoup pour une série du câble) et, afin de maintenir le budget actuel, AMC souhaite que Sony participe aux frais de production. Une fois le deal passé, il faudra engager de nouvelles négociations mais pour le contrat de Vince Gilligan cette fois, qui se termine cette année.

    [FIN DE LA MISE A JOUR]

    Attention danger: "Breaking Bad" en difficultés !

    En l'espace de quelques années, la chaîne AMC s'est faite une place incontestable dans le coeur des amateurs de séries télévisées du monte entier, d'abord grâce à Mad Men, devenue LA réfèrence, accompagnée d'un succès aussi bien critique que public, mais également grâce à Breaking Bad, qui séduit un peu plus chaque année et qui fait clairement partie des plus grands dramas du moment. Et pourtant, la première a connu quelques tumultes l'an passé, retardant la diffusion de la 5ème saison, essentiellement pour des raisons financières -elle était devenue trop chère à produire- jusqu'à ce qu'un accord pour deux saisons supplémentaires soit conclu entre AMC, Lionsgate et le créateur Matthew Weiner. L'histoire se répéte aujourd'hui avec Breaking Bad...

    La chaîne a fait part de son intention de renouveler la série de Vince Gilligan pour une 5ème année, ce qui n'est pas une surprise puisque la saison 4 a débuté sur un record d'audience (Lire l'article), mais, pour des questions d'argent, elle ne souhaite pas en commander plus de six ou huit épisodes. Le créateur est opposé à cette idée, d'autant qu'il envisage, comme il l'a toujours dit, la saison 5 comme la dernière. Chez AMC, on aimerait poursuivre l'aventure un peu plus longtemps, quitte à raccourcir chaque saison. Du coup, Sony Pictures, qui produit Breaking Bad, a démarché d'autres chaînes câblées (HBO ? Showtime ? FX ?) pour continuer. L'idée, comme souvent dans ces cas-là, est plus de faire pression sur la chaîne que de redémarrer une nouvelle histoire ailleurs, AMC n'ayant évidemment pas envie que son petit joyau lui file entre les doigts.

    AMC aurait-elle les yeux plus gros que le ventre et pas les moyens de ses ambitions ? Le récent départ de Frank Darabont de The Walking Dead tend à le prouver aussi puisque selon certains bruits de couloir, la chaîne souhaitait réduire le budget de la série pour la saison 2 alors même qu'il s'agit de son plus grand succès d'audience à ce jour. Pendant ce temps-là, The Killing (US) a été victime d'une polémique suite à la diffusion du final de sa première saison, controversé, et la prochaine nouveauté lancée par la chaîne, Hell On Wheels, ne serait pas à la hauteur de sa réputation selon les premiers échos.

    Breaking Bad survivra, cela ne fait aucun doute, mais dans quelles conditions ?

    Jean-Maxime Renault avec The Hollywood Reporter et EW

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