Notez des films
Mon AlloCiné
    64e Festival de Locarno : le palmarès
    13 août 2011 à 22:00

    Le jury du 64e Festival de Locarno, présidé par Paolo Branco a rendu son verdict ce samedi : le film hélvetico-argentin "Abrir puertas y ventanas" remporte le Léopard d'or.

    Du sang neuf pour le Léopard ! Le jury du 64e Festival de Locarno, présidé par le producteur Paulo Branco, a décerné la plus haute récompense, le Léopard d'or, à Abrir puertas y ventanas de Milagros Mumenthaler, réalisatrice d'origine suisse et argentine, âgée de 34 ans. Ce premier long métrage, qui brosse le portrait de trois soeurs au sortir de l'adolescence, à Buenos Aires, vaut également à la jeune Maria Canale le Prix d'interprétation féminine. Joli doublé également pour le film roumain Din dragoste cu cele mai bune intentii, qui  décroche à la fois le prix du Meilleur réalisateur pour Adrian Sitaru (à qui doit déjà le remarqué Picnic et celui du Meilleur acteur pour Bogdan Dumitrache.

    Une mention pour Mia Hansen-Love

    Le maître japonais Shinji Aoyama se voit honoré par un Léopard d'or spécial pour son dernier long métrage, Tokyo koen, et pour l'ensemble de sa carrière, tandis que le prix spécial du jury revient à Policeman (Hashoter) de Nadav Lapid, premier film israélien dont le héros est un policier d'élite. A noter que Nadav Lapid et Milagros Mumenthaler furent tous deux pensionnaires de la Cinéfondation du Festival de Cannes en 2007. Au sein de l'imposante délégation française de la compétition suisse, seul Un amour de jeunesse de Mia Hansen-Løve (actuellement en salles) tire son épingle du jeu avec une Mention spéciale. Autre film issu de l'hexagone, mais vu dans la section Cinéastes du présent, Nana de Valérie Massadian, centré sur une enfant de quatre ans, reçoit le Léopard de la Meilleure première oeuvre.

    JD

    Mardi prochain, AlloCiné vous proposera l'émission Carnets de voyage consacrée au 64e Festival de Locarno. Au programme : Harrison Ford, Abel Ferrara, Emmanuel Mouret, Leslie Caron, Nicolas Klotz...

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    Voir les commentaires
    Back to Top