Notez des films
Mon AlloCiné
    Décès du cinéaste et romancier Pierre Schoendoerffer
    14 mars 2012 à 09:30
    FBwhatsapp facebook Tweet

    Le réalisateur de "La 317e section", "Le Crabe tambour" et "Dien Bien Phu" s'est éteint ce mercredi 14 mars à Clamart. Agé de 83 ans, il s'était spécialisé dans un cinéma-vérité relatant le quotidien des soldats au combat.

    Sa filmographie

    Sa biographie

    Les photos de ses films

    Après avoir passé plusieurs mois comme matelot sur un caboteur suédois, Pierre Schoendoerffer s'engage dans le Service Cinématographique des Armées en 1952 en tant que caméraman. Il se bat en Indochine, est fait prisonnier dans le camp retranché de Dien Bien Phu, puis, libéré, devient reporter-photographe de guerre pour des magazines américains.

    Photo Christophe L - FILM - La 317e section : 5354

    La 317e section / © Collection AlloCiné - www.collectionchristophel.fr

    En 1956, marqué par ses années au coeur de divers conflits internationaux, il entame une carrière placée sous le signe du film de guerre. Il co-réalise avec Jacques Dupont un documentaire tiré d'un scénario de Joseph Kessel, La Passe du diable, tourné en Afghanistan. Un an plus tard, il repart au Vietnam et tourne le court métrage Than Le Pêcheur. De retour en France, il réalise deux adaptations de romans de Pierre Loti, Ramuntcho et Pêcheurs d'Islande puis retrouve son métier de reporter, privilégiant le travail documentaire dont il gratifie régulièrement le petit écran.

    Photo Christophe L - FILM - Le Crabe tambour : 21672

    Le Crabe tambour / © Collection AlloCiné - www.collectionchristophel.fr

    L'année 1963 marque le retour du cinéaste au cinéma avec La 317e Section, nouvelle plongée dans le conflit vietnamien tiré de son propre roman. Il signe ensuite Objectif 500 millions et le documentaire La Section Anderson deux ans plus tard, sur la guerre d'Indochine, qui se voit auréolé de l'Oscar dans sa catégorie.

    Photo - FILM - L'Honneur d'un capitaine : 2332

    L'Honneur d'un Capitaine / © Collection AlloCiné - www.collectionchristophel.fr

    En 1977, Pierre Schoendoerffer adapte un autre de ses romans avec Le Crabe tambour, porté par Jean Rochefort et Jacques Dufilho, respectivement récompensés du César du Meilleur acteur et du Meilleur second rôle masculin. En 1982, il met en scène L' Honneur d'un capitaine puis s'octroie une longue parenthèse de dix ans avant de livrer l'autobiographique Dien Bien Phu, basé sur son expérience au Vietnam. En 2004, il retrouve Jacques Dufilho pour Là-haut, adapté de son dernier roman.

    Il était le père du réalisateur Frédéric Schoendoerffer et des comédiens Ludovic Schoendoerffer et Amélie Schoendoerffer.

    La Rédaction d'AlloCiné avec AFP

    Bande-annonce : "Là-haut, un roi au-dessus des nuages"

    Extrait : "Dien Bien Phu"


    Dien Bien Phu (pierre schoendoerffer)

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    • ZoeProd
      Mauvaise periode pours les cinéastes !
    • phantasmo
      la 317 eme section est en deuil!!!
    • american-dad
      Pierre tornade, Duchaussoy , Giraud , Gerard rinaldi Euh c'est moi ou ils sont en train de nous quitter tous un par un en ce moment ?? oO
    • leparrain83
      Ron H. : pareil ! Rajoute en plus Pierre Tornade et ça donne 15 jours qui frôlent l'hécatombe
    • Ron H.
      Ben dis donc, entre Rinaldi, Duchaussoy et lui, quelle hécatombe...
    • Makko
      au moins, il va rejoindre ses camarades tombés a Dien Bien Phu...
    • cssportos21
      Quelle triste nouvelle ! J'ai jamais vu aucun de ses films sur la guerre mais je projetais de le faire ... Un grand cinéaste nous a quitté, RIP.
    Voir les commentaires
    Back to Top