Notez des films
Mon AlloCiné
    Cannes 2012 : polémique autour des propos de Yousry Nasrallah
    17 mai 2012 à 16:30
    FBwhatsapp facebook Tweet

    Venu présenter en Compétition "Après la bataille", le réalisateur égyptien Yousry Nasrallah a déclaré en conférence de presse qu'il ne souhaitait pas que son film, ayant pour cadre les événements de la place Tahrir en 2011, soit vendu à Israël.

    Serait-ce le début d'une amorce de scandale à Cannes ? En tout cas, les propos tenus par le cinéaste égyptien Yousry Nasrallah en conférence de presse ne risquent pas de passer inaperçus. Venu présenter en Compétition son nouveau long métrage Après la bataille, ce dernier a en effet déclaré ce jeudi qu'il ne voulait pas que le film soit vendu à Israël, estimant que ce pays n'est "pas un allié" de la révolution égyptienne.

     

    "Je ne sais pas du tout si le film a été vendu à Israël mais si vous voulez connaître mon avis, non, je ne veux pas qu'il soit vendu à Israël. Pas tant que les Israéliens occupent encore les territoires palestiniens", a-t-il dit au cours d'une conférence de presse, suscitant les applaudissements de plusieurs journalistes. "De merveilleux réalisateurs israéliens sont mes amis, Avi Mograbi par exemple ou Amos Gitaï", a-t-il ajouté. "Ce n'est moi qui décide si les films sont vendus ou pas en Israël. De tout façon, ils sont montrés là-bas." Mais "je ne pense pas qu'au moment où les Egyptiens sont encore en train d'essayer de franchir la première étape vers une libération vis-à-vis de leur propre régime, de l'oppression et d'une gouvernance militaire, Israël soit un allié pour cette libération", a-t-il conclu sur le sujet.

     

    Avec AFP

     

    La bande-annonce...


    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    • Kupper2
      Si ya bien une attitude que je desteste, c'est bien celle la! Au final, ça se prétend défendre quelque chose et au final, ça défend jsute son bout de gras! Le mec est arabe, la palestine est arabe, donc hop, on défend la palestine... Mais combien de gouvernement ont des comportement tous aussi destestable (a commencer par de nombreux pays arabes, hein?) pour d'autres raisons et que bizarrement, il ne condamne pas? C'est la meme chsoe pour le juif qui combat l'ansisémitisme, le noir qui fait des marches contre le racisme, la femme qui discours pour l'égalité des sexe! La lutte est censé etre un model de l'equité et de l'union sociale et au final, c'est juste un vivier d'egoistes qui ne pensent qu'a leur gueule! Et tu peux etre sur que ces gens la, peut importe ce qu'il se passe devant leur palier tant que leur auge est pleine. Méprisable.
    • Kupper2
      Critiquer Israel est une chose, mais le fait est qu'il faudra m'expliquer le rapport entre condamner un regime ou un etat, et ne pas vendre ce film dans ce pays... Il ouvre sa gueule pour que le film ne soit aps vendu dans certaines dicatures ou dans d'autres pays ou les gouvernements ont des comportements tout aussi répréhensible.
    • le_marabout_japonais
      pourquoi il y a polémique? ce qu'il dit est vrai, dès qu'on evoque Israel on a le droit de ne rien dire sous peine d'être accuser d'antisémite voire pire, d'être traité de négationniste
    • seke
      C'est quoi la polémique? C'est grave que quand on critique Israel, on passe de suite pour un antisémite. Il faut savoir faire la différence entre antisioniste et antisémite.
    • HarryLockhart
      Ouai mais critiquer un gouvernement ça peut aussi provoquer des polémiques !
    • Blobfish
      Je trouve que ses propos son resté très correct au contraire. Il est clair qu'il critique le gouvernement et la politique israëlienne et pas le peuple israëlien.
    • cinemamur
      y'a rien de scandaleux !!!!
    • littema
      Lars 2!!!!!!!!! Le retour!! :lol: :lol: :lol:
    • Le Jean Luc
      Il a tout à fait raison, j'vois pas ou est le scandale dans ce qu'il vient de dire, après d'autres diront que ce n'est ni le lieu ni l'moment de parler d'ça mais bizarrement quand ça concerne le conflit Israëlo/Palestinien ça l'est jamais...
    • davenv2
      Je préférais Lars Von Trier l'an passé ^^
    • nirty
      gouvernement extremiste... encore un gugus qui regarde que TF1
    • Alain E.
      Israël, un pays magnifique avec un peuple formidable mais un gouvernement extrémiste, quel dommage, quel gâchis!
    • Fatiha O.
      Il pense se qu'il veut tant qu'il reste correct, sans racisme ni antisémitisme. Je trouve qu'il n'a dit que ce qu'il pensait et il n'y a rien de choquant ici, surtout qu'il n'est pas le seul à penser de cette manière.
    • Jean-bernard Montero
      qu'il se le garde son film, encore un .....
    • Mr.Mojo Risin'
      Je pense, malheureusement que cet homme a raison.Il dit simplement ce qu'il pense tout haut ce que beaucoup pensent tout bas.Et cela ne fait pas de lui un anti-semite evidemment, la question ne se pose même pas :).. enfin j'espère !!!
    • Forothangail
      Déjà? Record battu ^^
    Voir les commentaires
    Back to Top