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Synopsis
Mahmoud est l’un des "cavaliers de la place Tahrir" qui, le 2 février 2011, manipulés par les services du régime de Moubarak, chargent les jeunes révolutionnaires. Tabassé, humilié, sans travail, ostracisé dans son quartier qui jouxte les Pyramides, Mahmoud et sa famille perdent pied… C’est à ce moment qu’il fait la connaissance de Reem, une jeune Egyptienne divorcée, moderne, laïque, qui travaille dans la publicité. Reem est militante révolutionnaire et vit dans les beaux quartiers. Leur rencontre transformera le cours de leurs vies…
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2:01
Après la bataille Bande-annonce VO
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Interview, making-of et extrait
7:58
Carnets de voyage N°41 - Carnets de voyage à... Cannes 2012 - Jour 2
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
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670 abonnés
Lire ses 2 572 critiques
3,0
Publiée le 14 novembre 2012
Malgré l'intérêt qu'on peut lui porter du fait de son actualité, "Après la bataille" marque un recul sur le plan cinématographique par rapport à "Femmes du Caire" et "Les Femmes du bus 678", les 2 derniers films égyptiens que j'ai pu voir . On sent un peu trop que ce film a été fait dans l'urgence par le réalisateur de "Femmes du Caire". Un film plein d'ambition mais pas vraiment abouti.
norman06
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169 abonnés
Lire ses 1 424 critiques
2,5
Publiée le 14 juin 2012
Honnête film document sur le printemps arabe. On reste cependant sur sa faim, l'académisme de la réalisation étant très éloigné de l'univers créatif d'un Chahine.
annereporter94
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38 abonnés
Lire ses 1 006 critiques
4,5
Publiée le 23 septembre 2012
Un film magnifique... certes, par moments, on a l'impression d'être dans un documentaire, mais les personnages sont si forts (remarquables acteurs!) que l'action s'enchaîne sans le moindre accroc. La révolution égyptienne prend parfois une autre tournure que ce que nous, européens, en avons perçue, mais c'est tant mieux: il est temps que la population arabe ait droit à la parole. et, en particulier, les femmes...
traversay1
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1 671 abonnés
Lire ses 3 878 critiques
3,0
Publiée le 23 septembre 2012
Le Caire, "collection' printemps/automne révolutionnaire 2011. Véritable "Work in Progress", Après la bataille a vu son scénario évoluer et s'enrichir au fil des événements. L'aspect documentaire politique est éminemment passionnant. La fiction que le réalisateur Yousry Nasrallah (Femmes du Caire) lui a greffé est elle beaucoup moins convaincante surtout quand elle tente de mêler le sentimental feuilletonesque à l'histoire en marche, ...
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A la manière de nombreux films militants, notamment ceux réalisés par Jean-Luc Godard à la suite de mai 68, Après la bataille est une fiction qui s'inspire de la réalité et du contact avec la population : "Nous avons travaillé sous l’influence des événements réels, en réagissant à ce qui se passait, mais aussi en faisant naître des situations, en mettant en place des ateliers de discussion entre l’équipe du film et les habitants de Nazlet El-Samm
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Inspirations
Le cinéaste ne cache pas ses références, s'inspirant notamment des films de Roberto Rossellini : "La référence, pour moi, ce sont les premiers films de Rossellini, sa manière de raconter des faits historiques au présent, grâce à la fiction". Ce qui intéresse le cinéaste égyptien dans les films de Rossellini, c'est le mélange entre l'Histoire et l'histoire : "Rome ville ouverte, Paisà, Allemagne année zéro, savent penser la dimension de la grande
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Au cœur de la bataille
Comment réussir à filmer une révolution en cours ? Yousry Nasrallah est allé chercher certains de ses plans au cœur même des manifestations égyptiennes. Le dispositif de cinéma classique, c'est-à-dire le tournage avec de grosses caméras en 35mm, n'était donc pas adéquat : "Un tel film aurait été impossible en 35mm, sinon je l’aurais fait. Les manifestations ont été tournées avec un Canon 5D. Et il y a aussi des plans avec une toute petite caméra.
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Deuxième film en compétition : Après la bataille de Yousry Nasrallah. Un film égyptien qui peine à traiter la révolution en se perdant en digressions multiples.
ElisaBaBa
" s'éprend d'un gardien de troupeaux de chapeaux " ?? :)