Notez des films
Mon AlloCiné
    Cannes 2012 vu par Dom – Jeudi 17 mai
    18 mai 2012 à 10:15
    FBwhatsapp facebook Tweet

    Du 16 au 27 mai, suivez les aventures cinématographiques et cinéphiles de quatre blogueurs au Festival de Cannes 2012. Aujourd'hui, Dom nous parle de De Rouille et d'Os et du Magic Garden. Avec AlloCiné et Carte Noire.

    Passionné par tous les cinémas, mais surtout celui de David Lynch, réalisateur en devenir tout droit sorti de l'ESRA Paris, écrit sur Silence Action depuis 2010.

    Festivaliers à la pelle, flopée de touristes à la recherche d'une star à photographier, activités diverses et variées à tous les coins de rue : le Festival de Cannes est bel et bien lancé ! L'évènement du jour était la projection du film de Jacques Audiard, De Rouille et d'os, dans lequel deux êtres réunis par le hasard, Ali (Matthias Schoenaerts, plein de puissance et de spontanéité) et de Stéphanie (Marion Cotillard, au jeu fin et épuré), se livrent à une terrible bataille corporelle et mentale. Ali exploite son impressionnant physique pour survivre et nourrir son fils ; Stéphanie est une dresseuse d'orque qui a perdu ses deux jambes dans un terrible accident, magistralement mis en scène par Audiard. La mise en scène, le point fort du cinéaste français qui évite tout pathos, et trouve une puissance cinématographique rare dans le choix de ses cadrages, sublimant cette aventure humaine poignante. Un grand film qui trouvera sans doute une récompense prestigieuse dans quelques jours.


    Cannes, c'est aussi un vaste royaume de fêtes en tout genre, en tout lieu et à chaque instant. Suite à la projection du film de Jacques Audiard, nous nous sommes rendus à un cocktail au Magic Garden, situé à côté de la salle Debussy où se tient la compétition Un Certain Regard, pour siroter une boisson avec une vue magnifique sur le port. En plein coeur du festival, le Magic Garden propose aux festivaliers d'aller jusqu'au bout de la nuit puisque ses portes ne ferment qu'à 7h du matin, permettant aux plus courageux d'enchainer directement avec les projections matinales de 8h30. Mais rappelons que dormir est une activité peu glorieuse dans les salles de projection !


    Demain, je tenterai d'assister à la projection du très attendu Laurence Anyways de Xavier Dolan, de Mekong Hotel d'Apichatpong Weerasethakul et de terminer en beauté avec la montée des marches pour Reality de Matteo Garrone, en présence de l'équipe du film. Robert De Niro étant sur la croisette pour présenter une version restaurée d'Il était une fois en Amérique, j'essaierai d'approcher mon acteur fétiche...
    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    Voir les commentaires
    Back to Top