Mon compte
    "Inside Engrenages" : la websérie interactive de Canal+

    La création originale de Canal+, "Engrenages", franchit la barrière du transmédia à l'occasion d'une expérience interactive via la websérie "Inside Engrenages"...

    © Canal +

    À l'instar de The Spiral, programmée à partir du 3 septembre sur Arte et dans plusieurs autres pays d'Europe, Engrenages se lance dans l'exercice du transmédia. Une pratique qui consiste à étendre le contenu narratif d'une série, d'un film, d'un livre sur plusieurs plateformes. Les spécificités de chaque support sont exploitées afin de développer au maximum le potentiel du projet. Ainsi, Canal+ lance Inside Engrenages, une websérie prolongeant l'univers du show, dès le 27 août sur son site officiel Canalplus.fr.

    Les fans ne seront pas dépaysés avec ce concept, puisqu'il reprendra l'ambiance d'Engrenages, ainsi que le casting principal. Réalisée par Eliza Levy, Inside Engrenages partira d'une intrigue spécialement écrite pour le web et reprendra foncièrement ses codes. Durant sept jours, l'internaute entrera dans la peau d'un web-reporter et suivra Laure Berthaud (Caroline Proust) et son équipe, le temps d’une enquête sur un réseau de trafic de faux papiers et de clandestins. Le détective novice observera en temps réel l’évolution de l’enquête et sera averti par mail ou via les réseaux sociaux des rebondissements de l’affaire ou de la découverte de nouveaux indices.

    Synopsis : Carole Becker, 24 ans, est retrouvée morte à son domicile, à demi nue, la tête entourée de scotch. La 2ème DPJ de Paris est saisie de l’affaire et arrive sur les lieux…

    © Canal +

    Immergé dans l'affaire, l'internaute deviendra un membre à part entière de l'équipe et sera de tous les secrets et confidences. Il suivra au quotidien les approches professionnelles, mais également personnelles, des policiers de la DPJ. Cette expérience, possible sur ordinateurs et tablettes, passera par divers médias : vidéos interactives, live, audios illustrés, photographies animées, dessins d’audience, énigmes IRL géolocalisées… Les réseaux sociaux ne seront pas en reste. Le joueur pourra y partager ses avancées et ses raisonnements. À la clé : goodies issus du tournage, points et, pour les plus investis d’entre eux, une participation à la saison 5 d’Engrenages.

    Ce n'est pas la première fois qu'une telle expérience est réalisée par Canal+. En 2011, la chaîne cryptée avait déjà tenté l'aventure avec un jeu interactif autour de Braquo. Elle réitére donc la chose cette année en poussant le concept plus loin. Vous pouvez dès à présent vous pré-inscrire pour rejoindre l'enquête à cette adresse.

    L'occasion de se plonger dans le bain avant le retour d'Engrenages le 3 septembre sur Canal+, avec une saison 4 dans laquelle Laure Berthaud et son équipe devront affronter de redoutables adversaires politiques.

    Découvrez notre sujet sur la saison 4 d'Engrenages dans notre émission Tueurs en Séries :

    Romain Cheyron avec Canal+

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    Back to Top