Notez des films
Mon AlloCiné
    63ème Festival de Berlin : un Ours d'honneur pour Claude Lanzmann
    29 nov. 2012 à 18:46
    FBwhatsapp facebook Tweet

    Le documentariste Claude Lanzmann recevra un Ours d'honneur lors du prochain Festival de Berlin. Pour l'occasion, l'ensemble de son oeuvre sera diffusée.

    Le documentariste français Claude Lanzmann va recevoir un Ours d'honneur lors de la prochaine Berlinale, qui se tiendra du 7 au 17 février. "Claude Lanzmann est l'un des plus grands auteurs de documentaires. Par sa représentation de l'inhumanité et de la violence de l'antisémitisme et ses conséquences, il a lancé une nouvelle discussion cinématographique et esthétique", a déclaré le directeur de la Berlinale, Dieter Kosslick. "Nous nous sentons honorés de l'honorer", a-t-il conclu.

     

    Son chef d'oeuvre Shoah est achevé en 1985 et sera diffusé dans le monde entier. Ce documentaire de 9h30 s'impose d'emblée comme novateur : aucune images d'archives n'est utilisée, seuls les entretiens avec les témoins et les survivants permettent de prendre la mesure des événements. Egalement projeté à l'occasion de cet hommage, Sobibor, 14 octobre 1943, 16 heures un autre documentaire de Claude Lanzmann qui raconte la révolte d'un camp d'extermination nazie en Pologne. Rappelons que le réalisateur français a publié ses mémoires en 2009, sous le titre Le lièvre de Patagonie.

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    • NOcountry-0211
      Immense cinéaste, il le mérite amplement. Shoah et Sobibor sont pour moi les deux plus grands documentaires jamais tournés.
    Voir les commentaires
    Back to Top