Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
Sobibor, 14 octobre 1943, 16 heures : lieu, heure, jour, mois et année de la seule révolte réussie d'un camp d'extermination nazie en Pologne. 365 prisonniers parvinrent à s'évader, mais seuls 47 d'entre eux survécurent aux atrocités de la guerre.
Claude Lanzmann a rencontré Yehuda Lerner pendant le tournage de Shoah, à Jérusalem en 1979. Dans ce documentaire, ce dernier s'est confié au réalisateur.
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
Un récit d'une puissance inégalée. On en reste sans voix...
Un visiteur
5,0
Publiée le 20 janvier 2016
Ce documentaire-ci est superbement réalisé et en plus est un des grands témoignages de la Shoah. Surtout à ne pas oublier le martyr de toutes ces personnes innocentes.
brianpatrick
59 abonnés
1 517 critiques
Suivre son activité
4,5
Publiée le 6 août 2014
Un véritable chef d'oeuvre de reportage, Lanzmann et son frère son de véritables génies. Des génies du siècle. C'est dommage qu'il ai oublié le stalag de Rawa Ruska, situé à seulement 15 kilomètres du lieu. D'ailleurs les camps oublié resteront des camps oubliés.
Pascal
89 abonnés
1 211 critiques
Suivre son activité
5,0
Publiée le 20 août 2021
Lanzmann interroge ici Yehuda Lerner un des participants à la révolte réussie des prisonniers du camp d'extermination nazi de Sobibor. On a affaire ici à un témoignage exceptionnel. Modèle de courage, Lerner procure au spectateur et auditeur attentif, une profonde émotion mais aussi une leçon de vie. A mes yeux Lerner est un homme exemplaire. Toujours en vie au moment où j'écris ces lignes, il a 95 ans.