Mon AlloCiné
    Livres de cinéma
    26 oct. 2001 à 19:50

    Au programme cette semaine : les livres des films "Sobibor" et "Betty Fischer et autres histoires", ainsi qu'une étude des films de Steven Spielberg.

    Claude Miller inspiré par Ruth Rendell

    Ancienne journaliste, auteur prolifique à succès et membre de la Chambre des Lords, la romancière anglaise Ruth Rendell a souvent été adaptée au cinéma. Elle est ainsi à l'origine de La Cérémonie de Claude Chabrol et En chair et en os de Pedro Almodovar. Elle a su inspirer Claude Miller avec son livre Un enfant pour les autres, à partir duquel le cinéaste a réalisé son film Betty Fisher et autres histoires. C'est un récit psychologique à la violence sourde construit autour de trois femmes et d'un enfant, une histoire de famille qui se transforme en roman policier. Ironie du sort, le livre a été rebaptisé Betty Fisher et autres histoires pour sa réédition.

    Betty Fisher et autres histoires, Ruth Rendell, Calmann-Lévy suspense, 272 pages, 104,60 francs / 15,95 euros.

    Sobibor, témoignage écrit

    Claude Lanzmann est un homme de l'écrit et de l'image. Rédacteur-directeur de la revue Les Temps modernes, il est également cinéaste. En 1985, son film documentaire Shoah bouleverse le monde entier en donnant la parole aux survivants, témoins et bourreaux du génocide juif de la seconde-guerre mondiale. Durant le tournage de Shoah Claude Lanzmann avait rencontré Yehuda Lerner, rescapé et révolté de Sobibor. Leur entretien a fourni la matière de Sobibor, 14 octobre 1943, 16 heures, que le réalisateur a souhaité retranscrire et publier avec une post-face d'un autre cinéaste : Arnaud Desplechin. Pour le devoir de mémoire.

    Sobibor, 14 octobre 1943, 16 heures, Claude Lanzmann, Cahiers du Cinéma, 79 pages, 49,85 francs / 7,60 euros.

    Spielberg en livre

    Alors que A.I. Intelligence artificielle est sorti ce mercredi 24 octobre sur les écrans français, trois journalistes cinéma (Julien Dupuy, Laure Gontier et Wielfried Benon) publient aux Editions Dark Star une étude des films de Steven Spielberg. L'ouvrage est truffé de photos illustrant les différents tournages des longs métrages du cinéaste américain, précédées de fiches techniques. Cette somme d'informations est ordonnée de façon diachronique, ce qui permet de suivre et de comprendre l'évolution artistique de Steven Spielberg.

    Steven Spielberg, Julien Dupuy, Laure Gontier et Wielfried Benon, Dark Star, 256 pages, 250 francs / 38,11 euros.

    Amélie Charnay
    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    Voir les commentaires
    Back to Top