Notez des films
Mon AlloCiné
    Les finalistes du Prix Louis-Delluc
    3 déc. 2001 à 18:30
    FBwhatsapp facebook Tweet

    Sur les neuf films initialement sélectionnés pour le Prix Louis Delluc, six finalistes ont été retenus par le jury. Résultats le 10 décembre prochain.

    Le Prix Louis Delluc ne figurera pas au palmarès déjà chargé du Fabuleux destin d'Amélie Poulain. Le film de Jean-Pierre Jeunet n'a pas été retenu parmi les finalistes de la récompense qui porte le nom de Louis Delluc, critique et cinéaste de l'entre-deux-guerres. Autres longs métrages écartés et pourtant salués par la critique à leur sortie, L' Anglaise et le Duc d'Eric Rohmer et Loin d'André Techiné.

    Les heureux élus sont au nombre de six. Il s'agit d'Intimite de Patrice Chéreau, Je rentre à la maison de Manoel de Oliveira, Sobibor, 14 octobre 1943, 16 heures de Claude Lanzmann, Tosca de Benoît Jacquot, Trouble every day de Claire Denis et Va savoir de Jacques Rivette. A l'image de Claude Chabrol, lauréat de la précédente édition avec Merci pour le chocolat, tous les réalisateurs retenus sont déjà reconnus et leurs films ont déjà, pour la plupart, reçu des prix.

    Pour le Prix Delluc-Premier Film, remporté en 2000 par Ressources humaines de Laurent Cantet, quatre oeuvres ont été sélectionnées : Amour d'enfance d'Yves Caumon, Ce vieux rêve qui bouge d'Alain Guiraudie, Le Souffle de Damien Odoul, et Toutes les nuits d'Eugene Green.

    Les résultats du Prix Louis Delluc seront annoncés le 10 décembre prochain au restaurant Le Fouquet's à Paris.

    Amélie Charnay
    FBwhatsapp facebook Tweet
    Sur le même sujet
    Commentaires
    Voir les commentaires
    Back to Top