Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
Frank, jeune étudiant dans une grande école de commerce, revient chez ses parents le temps d'un stage qu'il doit faire dans l'usine où son père est ouvrier depuis trente ans. Affecte au service des ressources humaines, il se croit de taille a bousculer le conservatisme de la direction qui a du mal a mener les negociations sur la reduction du temps de travail. Jusqu'au jour ou il decouvre que son travail sert de paravent a un plan de restructuration prevoyant le licenciement de douze personnes, dont son père.
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
Suivre son activité
86 abonnés
Lire ses 1 532 critiques
4,0
Publiée le 26 novembre 2012
Le film est limpide, sans discours superflu, une véritable marque de fabrique pour Laurent Cantet. Faire intervenir des amateurs renforcent l'aspect documentaire. Une première et franche réussite.
willyzacc
Suivre son activité
65 abonnés
Lire ses 1 544 critiques
2,0
Publiée le 30 octobre 2012
Les acteurs non professionnels sont en roue libre, on ne croit absolument pas à ce qui se passe.. et quand à Jalil.. je ne dirais rien. Après le côté fiction-documentaire est plutôt bien fait et réaliste, malgré quelques clichés.. C'est un premier essai..
scorsesejunior54
Suivre son activité
128 abonnés
Lire ses 694 critiques
0,5
Publiée le 9 décembre 2006
Le cinéma Français dans toute sa splendeur, digne d'un des pires téléfilms que France 3 aurait osé commettre. Si vous ne saviez pas que "Ressources Humaines" a été tourné pour le septième art, je vous l'apprends ! Un bref résumé pour signifier cela : ce long-métrage décrit la vie d'une entreprise de province, tentant de s'intéresser aux rapports père-fils qui émanent de leur activité professionnelle semblable. L'un est censé ...
Lire plus
Un visiteur
5,0
Publiée le 26 mai 2008
Ba je tombe par hasard sur ce film et de suite captivé le film est un chef d'oeuvre pour moi! J'ai beaucoup aimé ce film et je préfère largement ce film à petit budget qu'aux films américains à budget gigantesque avec des acteurs qui eux sont sont payés quelques milliers de dollars et au résultat: un film médiocre. Alors vous aimez les film français alors je vous le recommande fortement et le compte y est: émotions, l'art cinématique ...
Lire plus
A une exception près, Tous à la Manif (le premier court métrage de Laurent Cantet), Jalil Lespert a joué dans tous les films de ce jeune metteur en scène issu de l'Idhec.
Cependant, le héros de Ressources Humaines n'est pas l'acteur d'un seul réalisateur. Ainsi, Jacques Maillot (Nos Vies Heureuses), Bernard Stora (Un Dérangement Considérable), ou encore Benoît Jacquot (Sade) lui ont témoigné leur confiance en lui donnant un rôle dans leur film.
Des acteurs non-professionnels :
Dans Ressources Humaines, Jalil Lespert est entouré de comédiens amateurs.
Chômeurs pour la plupart, ils ont été choisis en fonction de leur catégorie socio-professionnelle.
Durant l'été 98, ils participent à des ateliers d'écriture. Ce travail débouche assez vite sur un véritable scénario. Il ne restait plus qu'à le mettre en images.
Le tournage (à Gaillon, en Haute-Normandie) s'est déroulé sur six semaines (de février à mars 1999).
Laurent Cantet explique le choix de son titre :
" Le titre, Ressources Humaines c'est d'abord une réaction au cynisme de l'expression. L'humain est géré au même titre que les stocks ou les capitaux... J'ai eu envie de jouer sur le double sens du terme et dépasser l'expression administrative codée pour essayer de parler des ressources de l'humain."
Un bijou de réalisme !! Ce film nous plonge au coeur de l'entreprise au moment de la mise en place des 35h et franchement c'est très réussi !! Mieux que ça même !! On a l'impression d'y être !! Je n'ai jamais eu une telle sensation d'immersion dans un film !! C'est fabuleux... La scène finale est d'anthologie : crue, gênante et pleine de puissance !! Un film à découvrir... comme quoi il n'y a pas besoin d'avoir un budget faramineux pour faire un bon film !
Vie Russe Six
Reste plus qu'à trouver un réalisateur, un metteur en scène, un scénariste, des acteurs, des techniciens... et une dizaine de millions d'euros, je pense que c'est jouable.^^
PierreTwo
très bonne idée de titre. Les plans de restructuration étant au quotidien dans les actualités, je repense souvent à ce film et en effet à l'impression donnée que les employés/'stucks"/travailleurs sont juste des "Matières premières" . Merci pour votre idée.
Vie Russe Six
Un sujet trop rarement traité au ciné. "Matières premières" aurait été un titre également excellent.
L?a g.
Je n'ai pas aimer...
Guillaume Fabre-Luce
Laurent Cantet sera à la Filmothèque du quartier Latin Lundi 7 Mai à 20h15 pour présenter son film "Ressources Humaines" dans le cas des Soirées Ciné de la Sorbonne. Le film sera suivi d'un débat avec le réalisateur.
https://www.facebook.com/pages...