Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
A 25 ans, Philippe arrive de province pour intégrer à Paris un grand cabinet de consultants en entreprise. Le matin de son premier jour de travail, il rencontre Eva, jeune mère célibataire dont il s'éprend.
Sa première mission, qu'il aborde avec enthousiasme, est de préparer le rachat encore confidentiel d'une usine par un grand groupe.
Ses premiers rapports sont convaincants. Il gagne la confiance de son chef qui lui confie une nouvelle responsabilité : sélectionner le personnel apte à travailler dans la nouvelle organisation de l'entreprise.
Dès lors, Philippe doit se convaincre et convaincre Eva du bien fondé de sa tâche et faire face aux hommes et aux femmes dont il prépare le licenciement.
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
"Violence des échanges en milieu tempéré" ou plutôt "Comment devenir un enfoiré à cause de notre societé". Bon film ! A voir
shmifmuf
146 abonnés
1 761 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 29 juillet 2013
"On ne mélange pas les torchons et les serviettes", voilà une morale possible pour ce drame social. Un chasseur de tête débutant tente de concilier son métier et sa vie privée alors qu'il sait bien que l'un aura une influence désastreuse sur l'autre. Les illusions du héros (Jérémie Rénier) se fracasseront contre une réalité dure et sans pitié. "Violence des échanges en milieu tempéré" est un bon film social français ce qui n'est pas si fréquent.
cinono1
214 abonnés
1 921 critiques
Suivre son activité
5,0
Publiée le 28 février 2010
Glacant tout en restant humain. Le film montre l'entreprise comme un lieu froid, carré mais lumineux, comme si les employés étaient attiré par la lumière. Les scènes semblent guidés par une lente logique inéluctable, celles qui se situent en dehors de l'entreprise sont souvent rafraichissantes. Les personnages sont jeunes, inquièts et plein d'espoir à la fois. On s'identifie instantanément à Philippe (Jérémie Rénier ...
Lire plus
cinéfyl
32 abonnés
1 134 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 12 août 2017
Un excellent film sur un sujet malheureusement de notre temps : les restructurations économiques bien souvent synonymes de chômage.Le ton est juste avec des dialogues qui collent parfaitement aux situations que vivent les personnages interprétés avec talent par des comédiens epatants des roles principaux ( Regnier très crédible en jeune consultant et un génial Lucas au regard toujours aussi mysterieux ) aux seconds rôles biens taillés ...
Lire plus
Jean-Marc Moutout recherchait un comédien de 23 - 24 ans, qui ait à la fois une candeur juvénile et un aplomb de jeune homme. Il ne fallait pas qu'il soit entièrement adulte, avec une assurance qui puisse virer à la froideur, au cynisme.Le réalisateur confie : "Jérémie possède cette dualité-là. Il a tout de suite été intéressé, dès la lecture du scénario. Au moment des essais, je sentais qu'il avait envie du rôle".
Jérémie Rénier très impliqué dans son rôle
Durant la phase de préparation au rôle, Jérémie Renier s'est fortement impliqué pour comprendre l'univers des consultants et a même suivi un séminaire. Il effectuait de longues lectures avec le cinéaste pour décortiquer un texte technique et saisir les états du personnage derrière sa froideur professionnelle.
Une fiction documentée
Jean-Marc Moutout parle de son film comme d'une "fiction documentée". Pour l'écriture du scénario, ce dernier a rencontré des consultants, en a suivi en mission et s'est également rendu dans plusieurs entreprises afin de discuter avec le personnel. Dans Violence des échanges en milieu tempéré, le cinéaste a cherché un équilibre entre la précision du milieu décrit et l'attachement aux personnages, en imbriquant les deux par le récit.
Magnifique film sur le monde impitoyable des affaires, du consulting et des 'coupeurs de têtes'. C'est réaliste et terriblement fascinant. Voir ce jeune cadre naif et gentillet devenir le bourreau de centaines de gens dans une entreprise en plein plan social est intéressant et émouvant ! Un très bon film social comme les français savent si bien les faire ! Jérémie Rénier est encore une fois impeccable, comme toujours je dirais !! Un très grand acteur que j'aime beaucoup !
beautifulfreak
Cette description de l'hypocrisie du monde de l'entreprise porte bien son titre.
MrBeetlejuice42
Dans le cadre de l'opération Lycéens et apprentis au cinéma, j'ai été voir ce film ce matin avec ma classe.Un film très intéressant; le monde de l'entreprise exploité par Jean-Marc Moutout nous met constamment sous pression, tout comme le personnage principal, interprété par un Jérémie Rénier juste et naturel.Un film que je recommande donc à tous ceux qui liront ce commentaire, regarde le, c'est un film particulier et particulièrement dérangeant.