Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
On oublie trop souvent que l’article 23 de la déclaration universelle des droits de l’homme stipule que chaque être humain a droit à un travail… A travers le récit d’une histoire largement inspirée de faits réels, ce film interroge avec acuité "la valeur travail" et le drame du chômage.
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
Un très bon film. Certes, il ne s'agit pas d'une grande production; le jeu des acteurs est par moment imparfait, mais parfois très bon, les plans pas toujours exceptionnels. Mais l'oeuvre permet ici de retranscrire parfaitement certains profonds malaises du monde du travail, l'écart entre les idéaux enfouis en chacun de nous et le jeu à l'opposé immoral de l'entreprise. Je ne me suis vraiment pas ennuyé du tout, contrairement à certains ...
Lire plus
Jean Pierre D.
205 abonnés
4 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 3 février 2013
Article de Presse du Western Culturel Courrier International sur le film Article 23 :
Jean-Pierre Delépine est excellent dialoguiste, bon scénariste, metteur en scène innovant. Il n'a pas cherché à faire un film bien pensant. Il a opté pour la stratégie du heurt. Il chope le public par le col, lui montre sans fard ce qu'est devenu le monde du travail, à savoir un univers où des victimes consentantes sont le pain quotidien de barbares en ...
Lire plus
Sophie G.
10 abonnés
1 critique
Suivre son activité
3,5
Publiée le 22 janvier 2013
Bien que la première minute sonne un peu faux, elle est vite oubliée. Le thème de ce film mérite tous les tournages. Malgré les quelques maladresses de la réalisation effectuée par un non professionnel du cinéma, il a le mérite de l'avoir fait. Merci Jean-Pierre Delépine.
Un visiteur
4,0
Publiée le 6 mai 2013
Le 28 mars, pour la seconde fois, nous sommes allé voir le Film Article 23. Et nous avons pu rencontrer le réalisateur Jean Pierre Delepine.
Les échanges qui ont fait suite à la projection furent très intéressant, d'autant que dans le public se trouvait présent un acteur du recrutement et un certain nombre de psychologue du travail.
Le film réalisé en 8 jours 1/2 brosse l'ensemble des aspects d'une certaine maltraitance.
On y voit bien ...
Lire plus
Article 23 est le premier long métrage de Jean-Pierre Delépine.
Une année chargée
En 2012, Louis Donval est à la fois à l’affiche de Article 23, mais aussi de Après Mai, réalisé par Olivier Assayas.
Le travail c'est la santé...
En 2007, Jean-Michel Carré réalisait J'ai (très) mal au travail, un documentaire sur le rapport qu’entretiennent les Français avec leur profession. En 1987, Luc Moullet avait préféré traiter la recherche d’emploi avec humour en proposant La Comédie du travail, au contraire de Costa-Gavras qui avait mis en scène José Garcia assassinant ses concurrents pour obtenir un poste, dans Le Couperet. Le cinéma et le monde du travail, c'est une longue histo
Lire plus
Je viens de voir le film.Il est excellent !Parfait pour la qualité de ses acteurs et la finesse du scénario.Surtout quand on sait qu'il a fallut moins d'une dizaine de jours pour le réalisé.Un grand merci à Jean-Pierre Delépine qui n'hésite pas à prendre des risques à exposer au grand jour, les pratiques douteuses des gros cabinets de recrutement (et à mon avis ceux qui déteste le film c'est parce qu'il ont des choses à se reproché :))Merci aussi pour sa disponibilité et son dévouement à la cause des droits de l'homme et au droit à la dignité ... même au travail.
Elisabeth Deshayes
Jean- Pierre Delépine nous a fait le plaisir d'une interview sur http://www.cinekiosque.com/fr/...
albert D.
J'ai vu ce film et c'est très chiant. Comme ci il suffisait de dénoncer quelque chose pour être bon. Tous les acteurs jouent faux à part peut être Buchoux ce qui démontre une incapacité du réalisateur à la direction d'acteurs.L'histoire tient sur un mouchoir de poche pour ne pas dire qu'il n'y en à pas.La musique est disproportionné(et pourtant j'aime ce style) mal mixé(volume trop haut) et de qualité médiocre. Enregistrement amateur par rapport au son du film. Les plans sont mal montés...etc,etc, du boulot d'amateur.De plus soit ils nous prennent pour des cons du genre on va vous faire découvrir un truc qui ce passe dans le monde de l'entreprise ou bien c'est Bisounours qui découvre le monde du travail?
stereden29
"Le Couperet" de Kosta GAVRAS est-il "chiant Cher Albert D? Comment vous pouvez dire qu'un film est "chiant" simplement parce que le thème traite d'un sujet de société, Alors que vous ne l'avez pas vu!
Pour vous éclairer voici le Pitch:
Cécile COURTOIS va-elle accepter le suicide de son mari comme un geste désespéré, banal... ou va-telle prendre conscience du système pervers mis en place par la grosse entreprise qui l'employais ... se venger... Mais jusqu'où??!.
Bonne séance ! et Laissez vous émouvoir!
albert D.
Encore un film chiant pour des gens chiants,comme si on savait pas tout ça déjà.