Partager sur WhatsAppPartager sur FacebookPartager sur Twitter
Synopsis
Fils de mineur, Daniel Lefebvre est directeur d'une ecole maternelle a Hernaing, pres de Valenciennes. Il exerce son metier avec passion dans une region qui fut riche et qui maintenant est rongee par le chomage. Un soir, Mme Henry vient chercher tres tard sa fille Laetitia. En voulant l'embrasser, elle s'ecroule ivre morte. Prise de honte, elle s'enfuit abandonnant sa fille et son bebe. Daniel decide de raccompagner les enfants chez eux malgre le reglement qui interdit de telles initiatives. Cet incident l'amene a radicaliser son action et ses prises de position.
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
Suivre son activité
7 606 abonnés
Lire ses 11 191 critiques
5,0
Publiée le 23 octobre 2011
Ce film poignant, d'une grande fraîcheur, se dèroule pour la petite histoire dans la classe "Derrière les haies" à Anzin (qui s'appelle aujourd'hui l'ècole "Bertrand Tavernier"). Ce n'est pas une classe de cinèma mais une vraie classe avec de vrais enfants! Tavernier èvoque admirablement la vie quotidienne d'un instituteur des quartiers pauvres près de Valenciennes! Un personnage confrontè à l'absurditè d'une bureaucratie tatillonne et ...
Lire plus
Alexarod
Suivre son activité
150 abonnés
Lire ses 1 849 critiques
5,0
Publiée le 4 août 2015
Allez ne boudons pas notre plaisir, pour une fois qu’une production française est bonne soutenons-la. D’ailleurs le film devrait remporter tous les suffrages car, hormis un synopsis qui ne fait sans doute pas tripper, tout le reste est top.
A ce propos il faut souligner le fait que même si le sujet ne semble pas des plus accrocheurs le résultat est tout autre. En effet, on est vite dans l’histoire et on y reste sans voir passer les 2 ...
Lire plus
a_pebay
Suivre son activité
3 abonnés
Lire ses 19 critiques
5,0
Publiée le 13 mai 2010
Un grand film de Tavernier rendant hommage aux acteurs de l'éducation nationale pris dans l'étau de peu de moyens face à une grande détresse sociale. Il retrace avec exactitude et émotion le quotidien d'une école maternelle et plus que jamais c'est un hommage à cette institution (loin d'être parfaite) qui est le seul rempart face à la misère, l'ignorance et le manque d'affection et de reconnaissance.
gimliamideselfes
Suivre son activité
2 149 abonnés
Lire ses 3 872 critiques
4,0
Publiée le 14 mars 2018
Je ne sais plus où, mais j'avais entendu Torreton parler de ce film il y a quelques jours en disant qu'à l'époque, avec le réalisateur, Bertrand Tavernier, ils s'étaient pris un procès en fausseté pour ce film. Un journal aurait déclaré que tout était exagéré. La semaine suivante un spectateur disait que justement tout était minoré et Torreton abondait dans ce sens. Avec Tavernier ils n'ont pas voulu montrer forcément la réalité ...
Lire plus
Alain Sarde est intervenu en tant que producteur sur plusieurs films de Bertrand Tavernier : Un dimanche à la campagne, L. 627, Capitaine Conan, Ca commence aujourd'hui et Laissez-passer. il a également fait des apparitions dans L. 627 et dans L'Appât, film sur lequel il n'est pourtant pas travaillé en tant que producteur.
Alain Choquart à la photo
Bertrand Tavernier et Alain Choquart ont collaboré sur plusieurs films : L 627, L'Appât, Capitaine Conan, Ca commence aujourd'hui, le documentaire Histoires de vies brisées : les double peine de Lyon et Laissez-passer.
Nadia Kaci ("Samia")
Comédienne de théâtre et de cinéma en Algérie, Nadia Kaci vit et travaille aujourd'hui en France. Elle a tourné dans Bab El Oued City de Merzak Allouache, Douce France de Malik Chibane et Tunisiennes de Nouri Bouzid.