Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
Suivre son activité
34 abonnés
Lire ses 48 critiques
2,0
Publiée le 18 mai 2013
Costa-Grava aurait-il oublier ce qu'était le cinema?
Un visiteur
0,5
Publiée le 12 mai 2013
Un film en tout point catastrophique. Rarement un casting aura été aussi peu judicieux, Gad Elmaleh est faux du début à la fin, tout sonne creux, les dialogues sont d'une lourdeur implacable. Comment un film comme celui-ci peut-il sortir en salle ? Même en télé on n'y trouvera pas son compte. Qu'est-il arrivé au Costa Gavras des débuts ?
tony-76
Suivre son activité
897 abonnés
Lire ses 1 410 critiques
2,0
Publiée le 15 avril 2013
Un monde sur la finance bien respecté. Malgré un début prometteur, le film ne séduit pas jusqu'à la fin et on tiendra en compte la performance de Gad Elmaleh.
Caine78
Suivre son activité
4 112 abonnés
Lire ses 7 395 critiques
2,0
Publiée le 3 janvier 2013
Costa-Gavras vieillit et fatigue, mais pourtant il ne rompt pas. Comprenez que si « Le Capital » est le film d'un cinéaste en légère perte de vitesse, il reste pour autant celui d'un homme engagé et réaliste, qui n'a rien perdu de sa lucidité avec les années. Après, comme je viens de l'écrire, le résultat n'est donc pas parfait, loin s'en faut : la démonstration est désormais connue, et la verve provocatrice du réalisateur de ...
Lire plus
On ne présente plus le cinéaste Costa-Gavras, grande figure du cinéma français. La carrière du réalisateur est jalonnée de films traitant souvent de sujets brûlants comme Amen (2001) sur le mutisme du Vatican à propos de l'extermination des Juifs d'Europe lors de la Seconde Guerre Mondiale. Le Capital ne fait donc pas exception à la règle, Gavras s'attaquant cette fois au monde de la finance sur fond de crise économique internationale.
Du roman au film
Le Capital est adapté du roman éponyme de Stéphane Osmont. Très cru, le livre est une dystopie sur le milieu financier et un pamphlet acerbe sur le capitalisme et ses dérives. Le titre du livre est une référence à l’œuvre de Karl Marx du même nom, comme nous l'explique l'auteur : "Le titre du roman est bien entendu une référence au texte le plus connu de Karl Marx. Dans les deux cas, on y parle de l’argent et de son accumulation, c’est à dire du
Lire plus
Pourquoi Gad Elmaleh ?
Costa-Gavras a répondu à cette question qu'a posé l'humoriste lui-même en lui offrant le DVD de son long métrage Missing (1982). Gavras avait tourné ce film avec Jack Lemmon, grand acteur comique, qui y jouait un rôle tragique et émouvant. Gad Elmaleh a confessé à ce sujet : "J’ai été touché par cette manière de me répondre. Je me suis alors laissé faire avec un grand bonheur. C’est plus facile entre les mains d’un "grand"."
Thriller financier qui remplit, bon an mal an, le contrat de nous causer de finance. C'est suffisamment rare pour être salué. Quand à Gad Elmaleh... Vous n'aviez pas vu son nom sur l'affiche ?J'ai bien aimé le discours de ces capitalistes bien qu'effectivement les clichés cinématographiques habituels y soient un peu trop forcés.
TaranTyno
OH, une comédie avec Gad, thiller ? "LOL"Je préfere ses pubs, on y croit !
nina.k
Dans cette caricature grotesque d'une publicité pour le Crédit Mutuel tout est attendu. Présenté comme un drame thriller, il en effet dramatique.
Fred L.
"Moi je rêve d'une banque"^^
RIGGSWEAPON
Gag Elmaleh s'en sort plutôt bien ... N'importe quoi et tu oses dire que tu connais le cinéma .
bluedahlia
Enfin quelqu'un qui parle cinéma ! Je comprenait pas trop le choix de Gad Elmaleh pour le premier rôle, déjà il y avait José Garcia dans le Couperet. Sauf que ce dernier s'en sort plutôt bien à mon sens, sans oublier que ce film était réussi quelque soit l'acteur en tête d'affiche ! Je trouve qu'il faut vraiment le faire pour se rater quand un bon réalisateur te prends, à moins d'être un très mauvais acteur. J'imagine que tu regardes pas les films pour le casting, c'est la pertinence du propos l'important, surtout chez un réalisateur comme Costa Gavras !Mais bon ce film semble pas très pertinent, à des lustres de ces quelques classiques ! J'aime beaucoup Section Spéciale et les films que tu as citer (pas encore vue Missing, ni Compartiment Tueurs). La note presse des revues cinémas n'arrange rien aussi.Merci de m'avoir éviter une perte de temps avec ce Capital ! Car que des bons réalisateurs engagés de la trempe de Costa Gavras se foirent ça dégoute. J'aie pas envie qu'il descende dans mon estime comme d'autres.
Djude
Film qui se laisse voir 1x quoi. Y a nettement pires sortis d'Hollywood donc pour avoir trouvé un film français mieux que certaines bouses américaine !!!
Y a quand mm malgré tout quelques touches d'humour que peu on trouvé je pense et Gad m'avait un peu fait douter dès le début mais après enfin de compte ce film se laisse assez facilement regarder surtout pour un film français :-)
Raw Moon Show
Est-ce bien le réalisateur de Compartiments tueurs, Z, l'Aveu, Missing ou le Couperet derrière la caméra ? Le Capital est risible d'abord parce qu'il semble avoir été écrit par un adolescent (je pense notamment au manichéisme des dialogues et de beaucoup de situations). Et puis les acteurs semblent totalement en roue libre... Avec une distinction particulière pour Gad Elmaleh pas crédible une demi-seconde dans ce rôle, Ce qui le rend involontairement ridicule à la moindre de ses interventions, dès qu'il a un regard appuyé, une bouche pincée, l'air vaguement calculateur... 2 certitudes, Costa Gavras n'est plus que l'ombre de lui-même, quant à Gad il confirme son talent comique.
Yann Dubois
Film plutôt bon,mais la fin!ayant lu le livre,je peux dire que ça ma fait bizarre.Il ce termine subitement,alors que les"atermoiement"ce prolongent dans le livre.D'ailleurs dans le livre(ça fait bien trois ans que je l'ai lus,donc mes souvenirs sont un peu brouillés),Nassim ne ce fait pas violer.Et dans les toilettes de l'aéroport,elle lui fait une presque une fellation-de toutes façons,elle l'allume,pour qu'il"crache"ses tunes,mais il"ne ce la fait pas".A la fin,elle lui fait avaler une pilule,qui le tue....Enfin bref!film plutôt bon,mais vu que la fin est coupé net,ben bof.
pacman bibi
dommage que gad joue dans se film je le regarderais meme pas (ouai je l aime pas et alors...) hihi c est comme si tu prenais HPG pour faire un film comique looooooooooool
David O.
Qum-melon - C'est juste parce que t'as rien compris au film que tu dis ca. Gad joue son role a la perfection et pourtant il était tres difficile pour lui car il ne s'agit pas d'humour .
Nicolas L.
Les gens qui notent mal ce film n'ont simplement rien compris car oui, il faut avoir quelques notions de la finance et du monde capitaliste actuel pour bien assimiler ce film. Il n'est en rien mauvais. Il n'est juste pas pour tous les publics.
cecile-rangheard
Exxxcellllent ... et tellement vrai malheureusement. Faut qu'on se reveille tous et qu'on fasse changer ca !!!
gum-melon
Je n'ai jamais vu Gad Elmaleh jouer aussi mal. Rien n'est naturel, tout est faux. Même les figurants sont nuls.Il n'y pas d'intrigue et tout est sans intérêt.JE crois que c'est un des pires film français que j'ai vu
undertak14
Ne pas voir en Gad Elmaleh une pâle copie de Charlie Sheen, ici ce n'est pas Wall Street version française, mais bien un film d'une autre époque et qui demeure une réussite pour Gad qui ne surjoue pas, mais qui se met en danger avec un rôle dramatique. Excellent !
Jean Louis Grand
excellent film qui m'as captivé du debut a la fin !!! la fin laisse planer une certaine provoc du pouvoir ,du pouvoir de l'argent!! Gad Elmaleh est super !! comme toujours.... 4,8/5
Steack Hach?
Bon film et surprise de gad dans un rôle ou on ne l'attend pas malheureusement la critique du système apparait comme lisse voir justifiable, et donne un sentiment de fausse dénonciation, fausse polémique et justifie gentiment le système qu'on a cru un temps dénoncé. On reste un peu sur sa fin...Trop lisse pas assez aboutit. 2,5/5
elriad
bof bof, un film peu inspiré, sans subtilité, qui voulant dénoncer devient ennuyeux à force de grosses ficelles, un jeu très approximatif de Gad Elmaleh, une mise en scène lourde et maladroite, un cynisme caricatural qui alourdit plus qu'il ne dénonce, un film qui passe à côté de ce qu'il aurait pu être. Dommage
Nanisette D.
Très bon film sur le système bancaire. Bien réalisé, bon scénario. Il mérite une meilleure note!
regimbald
ça me degoute qu'un film d'une telle importance a un si faible impact. la scene de fin est une tuerie mentale.