Article 23
    2,6
    24 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Article 23 ?

Jean-Marc P.
    Jean-Marc P.

Publiée le 19 juillet 2021
    Comme si la carricature ou la méconnaissance devaient sauver une réalisation inepte. Pauvres acteurs embarqués dans un naufrage. Un copinage a la française manifestement
    Publiée le 13 janvier 2013
    J'ai vu ce film et c'est très chiant. Comme ci il suffisait de dénoncer quelque chose pour être bon. Tous les acteurs jouent faux à part peut être Buchoux ce qui démontre une incapacité du réalisateur à la direction d'acteurs.
    L'histoire tient sur un mouchoir de poche pour ne pas dire qu'il n'y en à pas.
    La musique est disproportionné(et pourtant j'aime ce style) mal mixé(volume trop haut) et de qualité médiocre. Enregistrement amateur par rapport au son du film. Les plans sont mal montés...etc,etc, du boulot d'amateur.
    De plus soit ils nous prennent pour des cons du genre on va vous faire découvrir un truc qui ce passe dans le monde de l'entreprise ou bien c'est Bisounours qui découvre le monde du travail?
    Publiée le 7 février 2013
    Un très bon film. Certes, il ne s'agit pas d'une grande production; le jeu des acteurs est par moment imparfait, mais parfois très bon, les plans pas toujours exceptionnels. Mais l'oeuvre permet ici de retranscrire parfaitement certains profonds malaises du monde du travail, l'écart entre les idéaux enfouis en chacun de nous et le jeu à l'opposé immoral de l'entreprise. Je ne me suis vraiment pas ennuyé du tout, contrairement à certains films à plus gros budgets. De plus, il s'agit d'une histoire vraie.
    Bravo au réalisateur; un film vraiment citoyen et important à voir !
    Jean Pierre D.
    Jean Pierre D.

Publiée le 3 février 2013
    Article de Presse du Western Culturel Courrier International sur le film Article 23 :
    Jean-Pierre Delépine est excellent dialoguiste, bon scénariste, metteur en scène innovant. Il n'a pas cherché à faire un film bien pensant. Il a opté pour la stratégie du heurt. Il chope le public par le col, lui montre sans fard ce qu'est devenu le monde du travail, à savoir un univers où des victimes consentantes sont le pain quotidien de barbares en costumes cravates.

En réponse à Albert D. : La musique du film a été enregistrée et mixée par un grand studio parisien qui comptent plusieurs centaines d'album d'artistes Rock ou Variété hyper connus ainsi que d'orchestre classique à rayonnement internationale. Le Son du film a été mixé par un studio son cinéma qui a à son actif plusieurs dizaines de film de cinéma en sortie nationale et internationale ... il faut donc arrêter Mr Albert D. de dire n'importe quoi et d'essayer de pourrir mon film et ce dès sa sortie avant même de l'avoir vu. Je ne sais pas quelles sont vos motivations mais elles sentent mauvais.
    Sophie G.
    Sophie G.

Publiée le 22 janvier 2013
    Bien que la première minute sonne un peu faux, elle est vite oubliée. Le thème de ce film mérite tous les tournages. Malgré les quelques maladresses de la réalisation effectuée par un non professionnel du cinéma, il a le mérite de l'avoir fait. Merci Jean-Pierre Delépine.
    Publiée le 6 mai 2013
    Le 28 mars, pour la seconde fois, nous sommes allé voir le Film Article 23. Et nous avons pu rencontrer le réalisateur Jean Pierre Delepine.
    Les échanges qui ont fait suite à la projection furent très intéressant, d'autant que dans le public se trouvait présent un acteur du recrutement et un certain nombre de psychologue du travail.
    Le film réalisé en 8 jours 1/2 brosse l'ensemble des aspects d'une certaine maltraitance.
    On y voit bien les effets en cascades d'un système qui repose sur le gain rapide, la peur de la précarité, du manque d'argent, de l'exclusion sociale par perte de son statut.
    On y voit bien aussi le poids des responsabilités diverses qui pèsent sur les épaules et l'équilibre psychique de chacun. Poids qui conduit l'ensemble des acteurs de la société à une forme de soumission fataliste.
    Chacun s'enfermant (s'aliénant) dans une norme sociétale égoïste en se couvrant de boucliers, à la résistance relative, afin de survivre tant bien que mal.
    Chacun s'efforçant de gérer, en occultant ses traumatismes, une situation dont plus personne n'a semble-t-il le contrôle effectif.
    Pourtant, il existe bel et bien des moyens de faire et d'être autrement.
    C'est ce que nous rappelle Jean Pierre Delepine dans ses interventions, car au delà de son propre témoignage dont la force engendre une légitimité citoyenne, il s'efforce de partager et de faire partager le fait qu'il n'y a pas de fatalité. Que la société étant une construction humaine, ses règles, ses modalités de fonctionnement sont du ressort de l'action coordonnée des individus et que la possibilité d'un autre monde du travail devrait être déterminer sur la base du respect de cet article 23.

Dernier point, qui nous semble important.
    Nous noterons que bon nombres de personnes sont dans une recherche de protection, dans une recherche de moyens pour ne pas subir les effets destructeurs du système, passant peut-être bien par cela à coté d'une remise en cause véritable de celui-ci. La demande d'une protection n'a pas la même porté que celle qui consisterait à intervenir pour que le système, l'organisation soit effectivement et en profondeur transformer... Car cette transformation implique que nous sommes près à changer nous même dans nos modes relationnels...

Article 23 est donc pour nous un premier pas, un pas de plus vers une prise de conscience, parce que venant d'une personne qui assume ne pas être un professionnel de la psychologie, mais un simple être humain qui se donne les moyens d'harmoniser sa conscience et ses actes, en n'hésitant à relever les paradoxes de ce monde...
    Publiée le 30 mai 2013
    Bonjour
    J'ai beaucoup aimé ce film Hélas combien vrai lorsque l'on doit "Survivre" pour ses enfants et être obligé de s'écraser,
    très bien joué , les acteurs plus vrais que nature ,
    Mais la conclusion c'est qui croyait prendre peux être pris à son propre piège

Muriel
    Publiée le 28 janvier 2013
    J'ai découvert Article 23 par hasard un soir aux Sudio Galande, alors que j'allais me renseigner sur les horaires des séances d'un grand classique de ce cinéma.
    Ce soir là le réalisateur d'ARTICLE 23, Monsieur Delépine était présent dans la salle et à pris un peu de son temps afin de répondre aux questions posés par le public à la fin de la séance.

Venant sur Allo Ciné pour voir les nouveautés j'ai été interpellée et stupéfaite par la critique hargneuse d'Albert D.
    Certes, moi je ne travaille pas dans le cinéma et n'ai peut être aucune aptitude à pouvoir critiquer un film, mais j'aime le cinéma, celui qui diverti et celui qui interpelle, je suis bonne spectatrice aussi bien dans les grandes salle que dans les plus petites.
    La critique devant être pour moi avant tout constructive voici ce que j'ai pensé de ce film.

Pas mal pour un film d'un réalisateur inconnu au budget sans doute modeste.

Le sujet est bien trouvé, d'actualité et méritait d'être développé. J'y ai trouvé le ton juste et retrouvé le stress de certaines entreprises commerciale.
    Le recruteur au dents longue est criant de vérité, la jeune recrue sensible aussi, l'inquiétude de sa maman est flagrante et la pauvre Cécile totalement déboussolée par la perte de son mari, sa recherche d'emploi et ses enfants à gérer en même temps, elle aussi joue vrai et j'avoue avoir versé une larme alors qu'elle craquait soutenue par son amie de toujours.

Qui à déjà vécu cela s'y reconnaîtra aisément.

Alors à tout ceux qui en ont marre du stress en entreprise, ceux qui ont vécu à la perte d'un collègue suicidé, à ceux qui en recherche d'emploi sont confronté à cette réalité si bien évoquée dans ce film des agences et autre cabinets de recrutement qui sélectionnent à l'emporte pièce, tente de vous piéger par des moyens minables et tronquent les données de leurs recrutement..

Je ne suis qu'une femme bien ordinaire, ex salarié d'une grande entreprise de téléphonie française que je ne citerais pas et je remercie bien haut et fort Monsieur Delépine d'avoir osé parler de ces faits de société que l'on voudrait oublier, d'avoir dénoncé cette réalité auquel beaucoup sont confrontés; le stress en entreprise, on est trop qualifié, on à trop d'enfants, on est trop jeune ou trop vieux, trop typé, la boite doit faire du profit etc...

Merci à lui d'avoir eu le courage de faire ce film avec cette tournure que je qualifierai de cash, ça pue la réalité! Merci aussi pour cette ouverture d'esprit en acceptant de répondre ainsi en face à face impromptu aux questions posées.

Juste quelques questions Monsieur AlbertD; qu'avez-vous fait cinématographiquement, hormis vos 33 critiques sur Allo Ciné toutes plus méchantes les unes que les autres et qui vous permette de descendre ainsi un film d'un nouveau réalisateur?
    Etes vous un de ceux-ci frustré d'être en mal de production?, un monteur sans réalisateur? un comédien inconnu?

J'e n'attends même pas de réponse mais j'invite tout les autres à se faire comme des grands leur propre opinion.
    Alors à ceux qui lirons la mienne, ceux qui croiserons l'affiche d'ARTICLE 23 par hasard ceux qui ne perdons jamais leurs emplois et ceux qui n'en ont pas ou plus, ceux qui n'ont pas besoin de travailler et ceux qui y sont obligés, ceux qui n'ont pas besoin d'être recrutés et ceux qui n'espèrent que cela
    et puis ceux qui sont victime de discrimination, les jeunes, les vieux,venez vous confronter à la réalité et courrez voir ARTICLE 23!

Martine;
    Publiée le 18 avril 2013
    L'environnement du film est un peu parisien à mon sens et la situation qui y est décrite n'est peut-être pas aussi forte en province. Malgré tout, ce film permet de mettre le doigt sur le sujet de la brutalité verbale et physique qui existe dans certaines entreprises, quelle que soit leur taille, sur le harcèlement à son extrême.

A voir absolument...
    Publiée le 21 avril 2013
    Excellent film !
    Parfait pour la qualité de ses acteurs et la finesse du scénario.
    Surtout quand on sait qu'il a fallut moins d'une dizaine de jours pour le réalisé.
    Un grand merci à Jean-Pierre Delépine qui n'hésite pas à prendre des risques à exposer au grand jour, les pratiques douteuses des gros cabinets de recrutement et aussi pour sa disponibilité et son dévouement à la cause des droits de l'homme et au droit à la dignité ... même au travail.
    Publiée le 1 février 2013
    Ce film prend aux tripes. On s'attache aux personnages confrontés à la violence du monde du travail ou à la galère du chômage. Les modes de management et de recrutement dénoncés ici font froid dans le dos. La roue finira-t'elle par tourner ?
    Publiée le 10 janvier 2013
    Film fort et original sur un sujet glaçant : la perversité dans le monde du travail et les méthodes de gestion mortifères.Une diatribe suscitée par les nombreux suicides en entreprise. Et bien on ne s'y ennuie pas une seconde parce que c'est bien distribué, bien joué, bien écrit, bien monté Il y a du suspense, du rythme. On suit cette histoire avec intérêt, avec effroi aussi car le spectacle de cette forme de violence vous cloue au fauteuil.et heureusement on sourit à certains passages....
    Merci M. DELEPINE il fallait que ces choses soient dites, montrées parce qu'il faut que cela cesse : le harcèlement, les discriminations, les violences l'impunité des responsables ; le travail est censé nous faire vivre, nous épanouir, pas nous tuer ou nous détruire.
    Vous avez fait oeuvre de salut public!
    Publiée le 29 janvier 2013
    un film à voir,qui ouvre un vrai débat sur le management ,les conditions de travail , le délire de certaines entreprises qui ont perdu toute notion d'humanité !